Rêve lucide/Utilisation

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Stabilisation du rêve[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que vous êtes en mesure de conduire des rêves lucides, vous trouverez peut-être qu'il est difficile de rester dans le rêve, par exemple, vous vous réveillez instantanément ou le rêve subit des "décolorations" qui se caractérisent par la perte ou la dégradation de l'un des sens, en particulier la vision. Sinon, le nouveau rêveur lucide pourrait facilement oublier qu'il est dans un rêve, à la suite du choc de la sensation.

Ne vous inquiétez pas si vous vous réveillez immédiatement après être devenu lucide. Le nombre d'expériences grandissant pour devenir lucide, il viendra moins de choc et vous serez moins susceptible de vous réveiller. Pour vous en assurer, effectuer une vérification pour être sûr que vous êtes toujours lucide dans votre rêve.

Se souvenir que vous êtes en train de rêver deviendra plus facile si vous continuez à pratiquer le rêve lucide.

Vous pouvez éviter une progressive décoloration du rêve en stimulant vos sens. Cela signifie écouter les sons, tatonner avec vos mains, et prêter attention à ce que vous voyez et sentez. L'idée ici est de charger vos sens par le contenu stimulant du rêve, de sorte que vos sens ne glissent pas dans le monde réel. Si vous fermez vos yeux, vous supprimez une grande partie de l'information sensorielle et vous risquez le réveil. Ne regarder qu'un seul point peut effectivement causer le même problème si vous arrêtez de voir tout le reste de votre vision périphérique, ou de voir assez de mouvement. Si vous entendez quelque chose de fort dans la vie réelle et rien dans le rêve, votre sens peut vous attirer dans le monde réel, ce qui vous réveillera.

L'idéal serait que vous soyez capable d'utiliser les techniques ci-dessous pour stabiliser votre rêve avant qu'il ne commence à s'effacer. Plus vos rêves seront stables, plus ils seront appréciables. Cependant, si le rêve commence tout de même à se dissiper, vous devriez pouvoir utiliser des techniques de stabilisation (dans ce cas, la technique de la rotation est probablement la plus efficace).

Si vous ne pouvez toujours pas stabiliser votre rêve, vous pouvez décider de vous réveiller dans le but de vous souvenir de votre rêve aussi précisément que possible à votre éveil.

Se frotter les mains[modifier | modifier le wikicode]

Frottez vos mains l'une contre l'autre, et concentrez vous sur le frottement. Vous devez sentir la friction et la chaleur de vos mains. Si vous vous concentrez sur les sensations que produit cette action, votre rêve devrait se stabiliser et devenir plus détaillé. Vous pouvez aussi garder une main sur votre bras pendant l'exploration de votre rêve pour avoir constamment un sens stimulé. Cette technique est la plus efficace quand elle est combinée avec la technique de "stopper le ralentissement" et de regarder ses mains en les frottant.

Rotation[modifier | modifier le wikicode]

Tournez sur vous-même dans le rêve, comme vous feriez pour avoir le tournis. C'est la sensation de mouvement qui permet de stabiliser le rêve. Beaucoup de gens considèrent cette technique comme efficace, mais tourner sur vous-même peut aussi causer un changement total du décor onirique (Voir Changer l'environnement du rêve ci-après). Si le décor disparaît complètement, par exemple s'il devient noir, il sera nécessaire de visualiser le décor pour retourner dans le rêve.

Ralentir le rêve[modifier | modifier le wikicode]

Certaines personnes aiment stabiliser le rêve en "s'arrêtant pour sentir les roses" et en regardant un objet du rêve jusqu'à le voir distinctement. Le rêveur regarde ensuite ailleurs, autour de lui, et remarque à quel point tout est détaillé, stimulant ainsi la partie visuelle du rêve. Cependant, d'autres personnes constatent que cette technique met fin à leur rêve lucide. Si vous vous concentrez trop longtemps sur un seul objet, en faisant abstraction du reste, il y a des chances pour que vous vous réveilliez ou que vous perdiez le rêve. Il vaut mieux prêter attention à tout ce que vous voyez dans votre rêve, y compris la périphérie de votre champ de vision, pas seulement le milieu de l'objet que vous regardez. Si cela ne vous donne rien de regarder un seul objet, essayez au contraire de laisser votre regard se promener.

Toucher le rêve[modifier | modifier le wikicode]

Si vous sentez que votre rêve est trop abstrait, et craignez qu'il ne disparaisse, vous pouvez éviter cela en attrapant un objet solide de votre rêve et en vous concentrant sur le réalisme de la sensation. Une bonne astuce est de trouver quelque chose qui ne peut normalement pas être déplacé, par exemple une table clouée au sol, et de tirer dessus de toutes vos forces (mais sans super pouvoirs !) et vous devriez ressentir à quel point cet objet est solide. L'idée est de se convaincre que votre rêve est solide et réel— par la stimulation tactile— et qu'il n'a rien d'abstrait.

Recouvrer sa mémoire d'éveil et ses capacités cognitives[modifier | modifier le wikicode]

Cela aussi a des chances d'augmenter votre lucidité. Essayez de vous souvenir de faits de la vie réelle, comme votre numéro de téléphone, votre adresse, etc., ou effectuez des calculs simples. Ou bien commencez à vous réciter les paroles de votre chanson favorite. Ou, peut-être, entraînez-vous à un sport que vous connaissez bien — tout dépend des sens et des modes de pensée sur lesquels vous vous reposez le plus dans votre vie éveillée.

La règle générale pour stabiliser les rêves est de stimuler les sens. Si vous tendez l'oreille, touchez ce qui vous entoure avec vos mains,et prêtez attention à ce que vous voyez et sentez, vous stimulerez vos sens. L'idée est d'accaparer vos sens avec des éléments du rêve, pour les empêcher de se reporter sur la réalité. Si vous fermez les yeux, vous retirez une grande quantité d'information sensorielle et vous risquez donc de vous réveiller. Regarder un seul point peut avoir le même effet si vous cessez de voir ce qui se trouve à la périphérie de votre champ de vision, ou si vous ne voyez pas assez de mouvement. Si vous entendez un bruit fort dans la réalité et que vous n'entendez rien dans votre rêve, il se peut que vos sens se reportent sur la réalité, provoquant votre réveil.

link={{{link}}}
Avertissement !

À partir de cet endroit, les informations ci-dessous sont extrêmement peu fiables. La plupart ne sont pas extraites d'ouvrages sur le rêve lucide mais tirées de rumeurs de forum, certaines fausses, certaines vraies mais mal comprises ou mal expliquées par les auteurs.

Récupération d'une perte de visuels[modifier | modifier le wikicode]

Voici quelques techniques que vous pouvez appliquer si vous avez perdu votre vision. La plupart d'entre elles ont moins de chances de prolonger votre rêve que les techniques citées précédemment.

Vous pouvez aussi essayer cela si vous venez de vous réveiller et que vous êtes toujours au lit. Cela pourrait vous permettre de retourner dans le rêve.

Autosuggestion[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez répéter encore et encore une phrase comme "Je peux voir mon rêve", ou vous convaincre mentalement que vous voyez un paysage onirique. (Voir Autosuggestion)

Par la visualisation[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez visualisez la scène telle qu'elle serait si vous pouviez la voir. Cela peut aussi être l'occasion de modifier le décor de votre rêve en visualisant un environnement différent du précédent. Ceci peut être plus facile si vous tournez sur vous-même tout en visualisant. (Voir Changer l'environnement du rêve ci-après).

Altération du rêve[modifier | modifier le wikicode]

Changer l'environnement du rêve[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez changer le paysage onirique en visualisant un décor différent du précédent. Cela peut être plus facile si vous tournez sur vous-même pendant que vous visualisez. Une autre astuce est de faire apparaître une télécommande dans votre poche, puis de "changer de chaîne", en imaginant que l'endroit va changer pour devenir ce que vous voulez. Certaines personnes utilisent aussi les portes pour le changement de décor onirique, le fait d'ouvrir une porte en s'attendant très fortement à atterrir dans un lieu précis peut en effet être simple et utile. Notez que plus vous savez précisément où vous voulez vous rendre, plus il vous sera facile d'y parvenir. Si vous dites "Je veux être à la finale de la coupe du monde de football", il vous faut choisir où vous voulez être assis, vous tenir debout ou être en train de jouer, pas seulement chercher à être dans le stade.

Faire apparaître des objets dans le rêve[modifier | modifier le wikicode]

Quelquefois, vous avez envie de quelque chose à manger dans votre rêve, ou de quelqu'un à qui parler. Il existe de nombreuses manières de générer l'objet de votre choix dans votre rêve, mais toutes ces méthodes demandent de l'entraînement, de la persévérance, beaucoup de confiance et de concentration. N'oubliez pas : c'est votre rêve, tout ce que vous voulez qu'il arrive arrivera effectivement.

Dans le monde onirique, vos attentes ont la valeur de faits. Vous aurez probablement remarqué que tout ce à quoi vous pensez prend instantanément forme dans le rêve (un exemple classique : vous vous dites “Ouh là, j'espère qu'il n'y a pas de monstre par ici,” et aussitôt, voilà le monstre qui se dirige vers vous). Utilisez ceci à votre avantage, et amenez votre cerveau à créer ce que vous voulez.

Voici quelques méthodes pour vous aider à faire apparaître des objets :

  • Vous pouvez saisir des objets se trouvant à l'extérieur de votre champ de vision. Vous pouvez par exemple vous dire, “Quand je fouillerai dans ma poche, il y aura une boîte de bonbons à la menthe,” puis tenter de prendre une boîte de bonbons à la menthe dans votre poche. Il existe des variantes de cette méthode, comme chercher à saisir quelque chose derrière vous ou tendre la main à travers un miroir dans l'espoir d'obtenir ce que vous désirez.
  • Vous pouvez dire tout haut ou dans votre tête alors que vous rêvez, “Quand je me retournerai, un tel sera devant moi,” “Quand je traverserai ce miroir, je verrai . . . ,” ou bien “Dans quelques instants, untel entrera par cette porte (ou arrivera par ce coin).”
  • Regardez un point dans le vide et pensez ou dites tout haut que l'objet que vous voulez va se matérialiser devant vos yeux. Vous aurez probablement besoin de beaucoup vous concentrer pour cette méthode. Voici un exemple :
    “Je suis lucide dans mon jardin, c'est la nuit et il fait plutôt sombre. Je n'aime pas les rêves lucides où il fait sombre, parce que j'ai plus de chances de me réveiller, et puis il peut y avoir un monstre caché n'importe où. Je regarde l'horizon, et je me concentre sur le soleil se levant à cet endroit. Il ne se passe rien dans un premier temps, mais je persévère et je vois finalement un peu de lumière, puis le soleil se lève. Étrangement, le soleil est blanc, mais le ciel alentour est noir. Je vois un cercle bleu autour du soleil blanc, et, d'un geste rapide, je le montre du doigt et m'écrie, ‘Bleu !’. Bien que cela semble stupide à présent, mon ordre a vraiment fait s'étendre la lumière bleue dans tout le ciel, comme s'il faisait jour.”
  • Quelques personnes ont aussi réussi en fermant les yeux et en imaginant simplement l'objet désiré devant leurs yeux, et en les rouvrant ...
  • Essayez d'avoir recours à la technologie, comme un interrupteur ou un bouton proche (Quand j'appuierai sur ce bouton, un tel va apparaître)

Souvenez-vous de ne pas douter de votre contrôle : comme il est expliqué tout au long de ce wikilivre, vos rêves sont affectés par vos croyances. Si vous pensez pouvoir essayer des choses très difficiles dans votre rêve, et pouvoir y parvenir sans vous réveiller, il vous sera plus facile de les réaliser effectivement !

Ce que vous pouvez faire[modifier | modifier le wikicode]

Cette dernière section a pour objet de vous donner quelques idées de ce que vous pouvez faire au cours d'un rêve lucide.

Il est conseillé d'avoir un objectif de rêve précis lorsque vous vous couchez.En d'autres termes, réfléchissez chaque soir à ce que vous voulez faire si vous faites un rêve lucide, et choisissez un objectif, jusqu'à deux ou trois si vous êtes doué. Evitez ceci :

"Qu'est-ce que je vais faire, qu'est-ce que je vais faire ? Je veux m'envoler, passer à travers les murs, manger jusqu'à ce que mon ventre explose, espionner mes voisins, conduire une voiture très rapide, ouaiiiiis je vais..."

Soit vous ne ferez rien de tout cela, soit vous serez tellement excité que cela va vous réveiller.

Ceci étant dit, voici une liste de choses que vous pourriez faire, classées par difficulté(Référence nécessaire). Rappelez-vous qu'il y a des choses que vous trouverez plus difficiles (ou au contraire plus faciles) que la plupart des rêveurs lucides,et c'est parfaitement normal ! Ce guide est très vague, et si vous avez réussi quelque chose de classé comme "facile", n'ayez pas peur de tenter quelque chose qui demande un peu plus d'expérience.

Quel que soit votre projet de rêve de la nuit, certaines actions se révèleront plus instinctives que d'autres en fonction de l'environnement dans lequel vous êtes qui, bien que modifiable, est fixé en grande partie de façon inconsciente.

Facile[modifier | modifier le wikicode]

  • Voler
    La plupart des gens aiment s'envoler en rêve. Il existe différents types de vol que les gens pratiquent, avec à chaque fois des résultats inégaux selon les personnes. Des méthodes telles que "nager en l'air”, “le style Superman” (un bras tendu), “le style Neo” (les bras le long du corps), “le style avion” (les bras en croix) ,"le style aigle" (se laisser porter par les courants d'air, en utilisant ses ailes pourvues de doigts pour changer d'altitude) sont fréquemment utilisées. Il y a plusieurs méthodes pour s'élever dans les airs, comme par exemple tout simplement sauter (vous pouvez sauter vraiment haut en rêve si vous y croyez) ou imaginer une grande force qui pousse vos pieds vers le haut. Certaines personnes font apparaître des jet-packs et s'en équipent pour voler. Soyez créatifs et rêvez vos propres méthodes.
  • Explorer votre monde onirique
    Attention, il y a des chances que vous oubliez que vous rêvez au cours de votre exploration ! Vous pouvez éviter cela en faisant des tests de réalité ou en vous répétant combien tout semble si réaliste. Vous pouvez aussi demander à un personnage de rêve de vous suivre et de vous rappeler que vous rêvez si vous l'oubliez.
  • Traverser un mur ou un miroir
    Vous pouvez traversez des objets de votre rêve comme des murs, des vitres, des arbres, ou n'importe quoi d'autre. C'est votre confiance en vous qui importe ici. Il existe des variantes : traverser quelque chose lentement, commencer par agiter le doigt à l'intérieur, ou foncer vers l'objet au pas de course en vous disant que vous allez le traverser. Certaines personnes aiment tout particulièrement traverser des miroirs à cause de l'effet imprévisible provoqué. Cependant, si vous imaginez que vous vous retrouverez quelque part après avoir traversé le miroir, vous pouvez changer rapidement le décor onirique. Faites attention, certaines personnes ne ressentent rien et se réveillent tout simplement après avoir traversé. Vous pouvez attrapper votre bras pour rester dans le rêve.
  • Regarder le ciel
    Les gens racontent souvent avoir vu des ciels magnifiques dans leurs rêves lucides. Vous pouvez aussi crier des couleurs et peindre d'extraordinaires levers de soleil.
  • Vantez-vous auprès de vos amis (“Hé, les gars, je peux traverser ce mur !”)
  • Faites plein de sport (du trampoline, du ski, de la natation, de la danse, etc.)
  • Utilisez divers pouvoirs tels que la télékinésie ou la magie (Une astuce en cas de problème serait de faire apparaître une baguette magique ou un sceptre).
  • Essayez de lire un livre que vous ne connaissez pas et de vous en rappeler le contenu
  • Essayez d'aller sur Internet et de visiter des sites que vous n'avez jamais vus.
  • Utilisez des objets pour la première fois.
  • Et pour finir : modifiez des articles de Wikipédia ou des Wikilivres et regardez au réveil si les changements sont toujours là !

Avec un peu d'expérience[modifier | modifier le wikicode]

  • Mangez ce que vous désirez, autant en quantité qu'en qualité, même si le sens du goût est parfois altéré dans un rêve.
  • Créez des personnages de rêve (par exemple à partir d'un livre ou d'un film).
  • Cherchez votre guide spirituel
  • Faites des expériences
  • Echangez votre corps avec celui de quelqu'un d'autres ou prenez possession du corps de quelqu'un.
  • Métamorphosez-vous en animal rėel ou imaginaire, en plante ou même en matière inorganique.
  • Prenez de la drogue (l'effet sera plus réaliste si vous en avez déjà pris dans la vie réelle).
    Beaucoup de gens ont eu des expériences réalistes avec des drogues qu'elles n'avaient jamais consommées en réalité.
  • Prenez le volant d'un véhicule (c'est d'autant plus amusant si vous n'avez jamais conduit en vrai).
  • Battez-vous
    Il n'appartient qu'à vous de décider ce que vous devez ou ne devez pas faire dans vos rêves. Toutefois, même en sachant que c'est un rêve et qu'en conséquence vos actions ne portent pas préjudice aux personnages de rêves, votre moralité peut persister et le sentiment de culpabilité peut être présent[1].
    • Utilisez des armes
    • Passez vos ennemis à tabac

Difficile[modifier | modifier le wikicode]

  • Faites l'amour
    L'excitation, ou le fait de fermer les yeux, peut vous réveiller. Vous pouvez aussi vous réveiller si vous regardez votre partenaire dans les yeux, comme cela arrive quand on soutient un regard trop longtemps. Et puis, pour commencer, il peut s'avérer difficile de trouver un partenaire.
  • Métamorphosez-vous pour obtenir une vision à 360°, un sonar, etc.
  • Créer des faux souvenirs, etc. Les faux-souvenirs peuvent être créés en rêve lucide, mais en vous persuadant que c'est réel, c'est-à-dire que vous penserez que ce qui s'est passé dans votre rêve est réellement arrivé. C'est difficile car il vous faut oublier que c'est un rêve tout en restant lucide (en gardant conscience que vous rêvez).
  • Composez de la musique ou des poèmes (ou demandez-en à votre inconscient)
  • Construisez-vous un univers onirique (certaines personnes en créent un naturellement).
  • Prédisez le futur (votre inconscient peut se révéler très doué pour prédire votre avenir relationnel, professionnel...)(Référence nécessaire).
  • Mourez. Cela peut être une expérience très dure, et selon vos croyances religieuses ou philosophiques, cela peut vous mener soit à un autre monde, soit au néant.(Référence nécessaire)
  • Demandez au rêve de vous montrer votre plus grande peur, votre pire traumatisme, etc. (préparez-vous à voir surgir quelque chose de vraiment mauvais)
  • Construisez ou utilisez des objets impossibles : (hypercubes, bouteilles de Klein, etc.).

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Compte tenu du grand nombre de techniques présentées dans ce livre, il se peut que vous vous soyez perdu et ne sachiez plus par où commencer. Pas d'inquiétude : choisissez simplement quelques techniques pour “tracer le chemin de la lucidité”, choisissez sur cette page quelques choses que vous voulez faire, et c'est parti !

Si vous ne savez toujours pas quoi faire, ne vous inquiétez pas - il se pourrait que vous fassiez un rêve lucide cette nuit !

Précautions[modifier | modifier le wikicode]

-Si vous essayer de voir votre reflet dans le miroir, il se peut que vous vous réveillez. Mais généralement il ne fait que déformer votre image.

-Vous pourriez rester coincé dans le reve, mais pas de panique dans quelques secondes, si vous vous concentrez sur votre petit doigt votre rêve s'arrêtera rapidement.

-Si vous utilisez la méthode WILD, la paralysie du sommeil peut être très angoissante mais elle ne dure que quelques secondes et n'est en aucuns cas dangereuse.

  1. « Les volontaires de LaBerge ont rapporté que, malgré les efforts pour le faire - dans l'intérêt de la science - ils avaient de la difficulté [...] à se livrer à des tâches moralement répugnantes dans leurs rêves lucides. » (Mark McElroy, Le Rêve lucide pour débutants, AdA, 2008, P. 129). De semblables difficultés sont rapportées par Patricia Garfield dans La Créativité onirique.
top