Recettes de villages qui bougent/Maine-et-Loire/Bénoiles

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La recette[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

(pour 6 personnes)

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

Mettez dans une casserole 2 décilitres et demi d'eau froide. Ajoutez 50 g de beurre coupé en morceaux. Le beurre doit être fondu avant d'incorporer le sel et l'écorce confite coupée en fines lanières ; faites bouillir, dès l'ébullition retirez du feu et versez en une seule fois les 125 g de farine, remuez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Remettez à feu doux sans cesser de remuer pour faire évaporer l'excès d'eau ; la pâte doit être bien desséchée. Retirez du feu et cassez un œuf entier dans la pâte, remuez vivement à la cuillère et recommencez l'opération avec les trois autres œufs. Si la pâte est bien desséchée, elle doit les absorber.

Mettez votre bassine à friture sur le feu jusqu'à ce que l'huile soit chaude mais non brûlante, sinon les bénoiles ne gonflent pas.

Prenez un peu de pâte avec une cuillère, laissez tomber dans la friture. Si celle-ci est à point, les beignets tombent au fond et remontent aussitôt à la surface. Laissez-les environ 4 minutes puis retournez-les, laissez-les 4 minutes à nouveau, retirez-les à l'écumoire.

Égouttez-les sur du papier absorbant, saupoudrez de sucre. Servez très chaud en arrosant avec de l'eau de fleurs d'oranger.

Le territoire[modifier | modifier le wikicode]

Les bénoiles : c'est une recette ancienne rappelant celle des pets de nonne.

Commenter ici le rapport de la recette au patrimoine local : le contexte historique, social, économique : est-ce une recette traditionnelle ? sont-ce les produits utilisés qui sont liés au territoire ? est-elle liée à une coutume, à une fête, à une personnalité ? etc.

L'acteur[modifier | modifier le wikicode]

Décrire ici le contexte qui a donné lieu à la collecte de la recette. Par qui ? Pour quoi ? Est-ce pendant une fête ou en la préparant, à l'occasion d'un travail de collectage, lors d'un cours de cuisine, etc. ?