Utilisateur:Thierry Dugnolle/Brouillons de pages d'aide pour Wikibooks

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page a été traduite automatiquement et n'a pas été corrigée par un être humain. Je la garde pour mémoire. Je suis en train de la corriger ici.

Wikibooks-logo-en.svg

Thierry Dugnolle

Comment lire mes livres en coopération

Comment fonctionne Wikibooks?[modifier | modifier le wikicode]

'Il n'y a pas de danger pour sentir la vérité' ' Revenez donc
Nous avons besoin de vous Michael Jackson, Une autre partie de moi


Wikibooks invite tous les êtres humains à écrire leurs manuels scolaires dans notre bibliothèque pédagogique ou à participer, à bien des égards, à son développement. Wikibooks appartient à tous. C'est une communauté où nous nous aidons à écrire des manuels scolaires. Les auteurs et les lecteurs contribuent tous, car tout lecteur peut écrire sur le livre qu'il lit.

Les auteurs peuvent décider comment leurs lecteurs sont invités à contribuer à leurs livres. Ils ont le droit de refuser toute modification indésirable. Pour éviter les conflits, il est préférable qu'ils réclament explicitement ce droit lorsqu'ils créent le livre.Chacun est invité à participer. La seule exigence est de lire et d'écrire la langue. Même ceux qui ne le parlent pas correctement sont invités et bienvenus, car ils peuvent être aidés.

Dans Wikibooks, toute la communauté fait de son mieux pour que nous travaillions tous dans les meilleures conditions. Il n'y a pas de chefs. Les règles communes donnent aux contributeurs une puissance totale. Nous sommes tous égaux avant les règles communes. Nous respectons mutuellement notre liberté.

Wikipedia est devenu la meilleure encyclopédie dans le monde parce que c'est la meilleure façon de faire une encyclopédie. Leibniz l'a imaginé il y a plus de trois cents ans. Maintenant au XXIe siècle, c'est fait. De même, Wikibooks pourrait devenir la meilleure bibliothèque pédagogique du monde, car c'est la meilleure façon de créer une bibliothèque pédagogique.

Il existe de nombreuses règles, plus ou moins clairement écrites et obédiées, mais le débutant n'a pas besoin de les connaître, car le travail habituel repose sur la confiance mutuelle. Soyez juste jouer. C'est tout ce que vous devez vraiment savoir pour travailler avec nous.

Ce livre est un guide de démarrage rapide pour les nouveaux contributeurs. Pour être bref, cela explique uniquement les techniques les plus élémentaires et les principes généraux. L'écriture d'un wikibook simple est très simple. Des techniques sophistiquées ne sont nécessaires que pour la qualité de la présentation (images, formules mathématiques, couvertures ...), et elles ne sont pas difficiles à apprendre.

Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez toujours demander de l'aide. Publier un message Wikibooks: Salle de lecture / Assistance technique (quand un mot est en bleu, cela signifie qu'il s'agit d'un lien vers une autre page, cliquez dessus pour voir). Vous devriez voir une page intitulée «Salle de lecture / Assistance technique». Vous devez cliquer sur l'onglet "Ajouter un sujet", en haut de la page, pour écrire votre demande d'aide, cliquer sur le bouton "Afficher l'aperçu" pour voir et vérifier la présentation de votre message et enfin cliquer Sur le bouton "Publier les modifications". Votre demande est ensuite affichée. Mais avant cela, vous devriez jeter un oeil à pages d'aide. Si votre question est ordinaire, il faut déjà répondre à quelque chose.

Respect des auteurs[modifier | modifier le wikicode]

Dans Wikipédia, il serait absurde que les auteurs aient voulu être identifiés comme tels dans l'encyclopédie. Nous ne voulons pas beaucoup d'articles sur le même sujet écrit par différents auteurs, nous voulons un travail collaboratif de nombreux auteurs qui recherchent un consensus. Dans Wikibooks, la situation est différente. Beaucoup de manuels scolaires différents, rédigés par différents auteurs, sont une bonne chose pour la science, pour sa diversité et sa richesse. Qu'un livre de texte ait un auteur, ou quelques-uns, responsable du livre, est également une bonne chose, car il y a une forte volonté de compléter le livre. Une telle responsabilité n'empêche pas le travail coopératif. Au contraire, cela pourrait l'aider, car il empêche les conflits entre les auteurs, et parce que les auteurs potentiels ne craignent pas que leur travail puisse être détruit par d'autres.

Tout auteur peut demander le droit de refuser toute modification indésirable. Pour éviter les conflits entre les différents contributeurs au même livre, un auteur qui veut être responsable de son livre doit l'indiquer clairement sur la première page du livre qu'il crée. La façon dont les lecteurs sont invités à coopérer peut également être expliquée sur cette page ou sur une page liée. Lorsque vous créez le livre, vous décidez de son développement futur. Vous pouvez décider d'abandonner tout rôle privilégié. Ensuite, le développement du livre relève de la responsabilité collective de l'ensemble de la communauté, et tous les contributeurs sont sur un pied d'égalité. Le livre peut être signé par une liste ouverte d'auteurs qui décident d'identifier eux-mêmes. De tels livres entièrement collaboratifs sont parfois appelés wikibooks du genre d'origine, car c'est ainsi que Wikibooks a commencé. Il y a des wikibookiens qui pensent que tous les wikibooks du catalogue seront du genre d'origine. Comme Wikibooks est une anarchie et respect des droits de l'homme, ces wikibookians attachés aux traditions ne sont pas un problème. Vous comprendrez facilement comment gérer vos livres, et comment vivre en paix avec les traditionalistes.

Le travail d'auteur et de coopération s'intègre très bien ensemble. L'égalité stricte entre les auteurs n'est pas la seule façon pour les auteurs de travailler sur le même livre. Un auteur peut être responsable du livre, ou quelques-uns, les autres critiquent ou donnent des ajouts, ou tout autre type d'aide.

L'auteur est la liberté, simplement parce qu'un auteur est libre de faire de son livre ce qu'il veut. Si les wikibookiens doivent toujours justifier ce qu'ils publient à d'autres, ils ne sont pas libres, ils sont sous le joug de la dictature d'opinion.

Pourquoi écrire sur Wikibooks?[modifier | modifier le wikicode]

Wikibooks pourrait devenir une excellente bibliothèque éducative, où la meilleure connaissance serait donnée à tous et renouvelée en permanence. Il existe de nombreux avantages pour les auteurs:

  • Travail coopératif . Wikibooks permet aux auteurs de sortir de leur isolement, de communiquer avec leurs lecteurs, d'aider d'autres auteurs et d'obtenir leur aide.
  • 'La durabilité du support' . Comme Wikipedia est devenu nécessaire à l'humanité, il ne peut pas disparaître, donc Wikibooks non plus.
  • 'Excellente visibilité' '. Comme Wikibooks est joint à Wikipedia, bénéficie de sa visibilité. En particulier, les Wikibooks peuvent être cités dans les bibliographies des articles Wikipedia. De telles citations sont moins facilement acceptées pour les liens vers des sites externes à Wikimedia. Il est néanmoins bon d'écrire un livre en sachant qu'il peut être cité dans la plus grande encyclopédie sur la planète!
  • 'La richesse iconographique' . On peut facilement tirer des ressources de [[w: Commons | Commons] pour illustrer les livres. On peut même faire des livres multimédia.
  • 'La diversité des outils' '. Wikibooks offre de nombreux outils d'édition personnalisables, tels que la possibilité de recevoir un courrier électronique lorsqu'une page de sa liste de suivi est modifiée ou de suivre le nombre de lecteurs sur une page particulière par période.

Quand on cite un wikibook dans un article Wikipedia, dans une section de lectures complémentaires, les wikipedians ne sont pas obligés d'accepter. Si la référence est inappropriée, elle doit évidemment être supprimée. Mais même si cela est approprié, un Wikipedia peut signaler un conflit d'intérêt, si un auteur de Wikibook veut placer l'un de ses livres sur Wikipedia, surtout s'il est signé. Il n'est donc pas toujours facile d'être cité sur Wikipedia, même pour les wikibooks.


Pourquoi et comment créer un compte utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Pour lire et écrire sur Wikilivres, la création d'un compte utilisateur n'est pas nécessaire, mais il est recommandé. Choisissez simplement un nom d'utilisateur et un mot de passe après avoir cliqué sur l'onglet "Ouvrir une session" en haut à droite de la page. Le nom d'utilisateur peut être un pseudonyme ou un nom réel, à condition qu'il ne soit déjà utilisé par un autre. Il identifie toutes les contributions des utilisateurs, qui sont autrement identifiées par leur adresse IP. Une fois le compte créé, le nom d'utilisateur apparaît en rouge dans un onglet supérieur gauche. En cliquant dessus, l'utilisateur peut alors créer sa page d'utilisateur, mais n'est pas obligé de le faire et peut également créer cette page et la laisser vide.

La création d'un compte utilisateur offre plusieurs avantages:

  • Un espace personnel. La page intitulée «Utilisateur: Nom d'utilisateur» et ses sous-pages sont un espace personnel qui peut être utilisé librement, présenter des livres, se présenter à d'autres, travailler sur des projets ou des projets ... et publier vos propres livres , Si vous ne les voulez pas dans le catalogue de Wikibooks.
  • Une page de discussion. Il permet à d'autres utilisateurs de venir parler.
  • Une liste de surveillance. C'est l'outil indispensable pour tous les contributeurs. Il vous informe constamment des modifications apportées aux pages des livres que vous avez choisi de suivre.

...

Comment créer un livre[modifier | modifier le wikicode]

Si vous souhaitez créer un nouveau livre, modifiez simplement un lien.

[[Titre de livre]]

En cliquant sur l'onglet pour modifier le wikicode de votre page utilisateur ou toute autre page qui existe déjà. Après avoir publié le changement, ou seulement en le prévisualisant, vous devriez voir le lien cliquable en rouge, comme ceci: Titre du livre. Cliquez dessus et vous accédez à une page intitulée «Création du titre du livre». Vous pouvez ensuite commencer à travailler sur votre nouveau livre. Avertissement: dès que vous cliquez sur "Publier la page", la première page de votre livre sera publiée. Il peut être supprimé si vous parvenez à renoncer à votre projet. Il est toujours recommandé de cliquer sur "Aperçu" avant de publier.

Si vous souhaitez créer un nouveau chapitre, modifiez simplement un lien.

[[/ Titre du chapitre /]]

'Sur la première page du livre' , pour écrire le tableau des chapitres. Cliquez simplement sur le lien rouge, comme précédemment.

La même technique fonctionne pour créer des sous-pages de n'importe quelle page. Il suffit d'écrire le code ci-dessus.

Le texte source (le wikicode) peut être édité en tant que traitement de texte ordinaire. Pour les débutants, il suffit de connaître l'utilisation des signes d'égalité pour identifier les sections d'un chapitre (sur Wikibooks, un chapitre est simplement une page) et leurs sous-sections:

== Titre de la section ==
=== Sous-section Titre ===
==== Sous-sous-section Titre ====
Premier paragraphe ...

La deuxième paragraphe ...

Pour en savoir plus sur les techniques de présentation, les formules mathématiques, les images, les animations, ... la meilleure façon est de lire le wikicode des bons livres existants, en cliquant sur l'onglet "Modifier" de leurs pages. N'ayez pas peur de cliquer sur cet onglet pour lire le code sans le modifier. Aucune modification n'est enregistrée jusqu'à ce que vous cliquez sur "Publier les modifications".

Les compléments contiennent des informations et des recommandations, et non des obligations, pour les auteurs débutants.

Avec un peu de pratique, et beaucoup de copiés (je ne parle pas de plagiat, mais de citations et de code réutilisable), vous vous rendez compte que le travail est simple, rapide et joyeux chez Wikibooks Lien = page principale.

" 'Wiki' est un mot hawaïen signifiant 'Quick' . " Wikipédia

Complements[modifier | modifier le wikicode]

Comment travailler en coopération[modifier | modifier le wikicode]

Faire un livre par la rencontre spontanée entre plusieurs auteurs qui travaillent sur le même sujet est une belle idée, mais trop souvent cela ne fonctionne pas, à moins que le livre ne réponde à une volonté collective. Les livres commencés avec l'espoir que d'autres auteurs les complètent restent généralement inachevés.

D'autre part, d'autres formes de coopération fonctionnent très bien:

  • Faire des ajouts aux livres existants,
  • Critiquer ou demander des éclaircissements (les pages de discussion sont à cet effet),
  • Corriger les erreurs mineures (typographique, orthographique ...) quand on lit,
  • Aider un contributeur, débutant ou non, qui ne connaît pas toutes les techniques utiles (wikicode, ...)
  • Demander de l'aide ou des conseils,
  • Tous les écrivains ne sont pas des francophones. Si vous êtes, vous pouvez corriger leur expression,
  • Tout type d'aide que vous imaginez.

La possibilité d'un travail coopératif distingue Wikibooks des autres sites de publication en ligne gratuits. Il permet aux auteurs et aux lecteurs de sortir de leur isolement et de s'entraider.

Le wikibookien idéal dans une discussion[modifier | modifier le wikicode]

Les discussions peuvent être très fructueuses. Il peut même s'agir d'écrire un livre. Invitez d'autres wikibookiens à parler du sujet qui vous intéresse. Mais cela peut aussi entraîner des douleurs psychologiques et sociales, comme tout le praticien d'Internet le sait déjà.

Voici quelques conseils si vous voulez éviter les pièges les plus courants et être un bon wikibookian.

'Si votre émotion est trop forte, ne cliquez pas sur "Publier les modifications"' . Attendez que vous soyez silencieux. Rappelez-vous que vous pouvez rester silencieux aussi longtemps que vous le souhaitez. Personne ne peut vous forcer à réagir. Prends ton temps. Rappelez-vous également que toutes les versions de toutes les pages de Wikibooks sont archivées. Regardez l'onglet "Historique" d'une page pour vérifier cela. Cela signifie que ce que vous publiez peut être lu par l'humanité entière à jamais. À quelques exceptions près, ce qui est écrit n'est jamais supprimé.

'Concentrez-vous sur le sujet' , le titre de la discussion, et ne faites jamais de jugement personnel. Si vous pensez que votre adversaire est stupide, ne le publiez pas. Expliquez de la manière diplomatique que vous pouvez expliquer pourquoi vous avez cru ce qu'il a écrit sur le sujet. Si votre adversaire est hors sujet, répondez simplement à cela. Vous n'avez pas à commenter.

'Chercher un consensus' . Si vous voulez que vos adversaires changent d'avis, vous devez leur donner de bonnes raisons. N'espère pas qu'ils seront séduis par la qualité de votre écriture. Cela ne fonctionne jamais. Ils ne seront d'accord avec vous que s'ils pensent qu'il serait stupide d'être en désaccord.

'Invoque les règles' . Si vous pensez que votre adversaire n'est pas juste, vous devez trouver une bonne règle qui le prouve.

Ne prétends jamais que tu sais si tu ne sais pas . Sinon, vous serez une proie facile devant de nombreux combattants verbaux. Rappelez-vous qu'un être humain sage n'est pas quelqu'un qui dit toujours qu'il ou elle sait, mais quelqu'un qui dit toujours qu'il ou elle ne sait pas, sauf quand il le sait.

Fais tes devoirs. Avant de participer à une discussion, vous devez lire la page qui est discutée, les interventions antérieures des autres, au moins si elles ne sont pas hors sujet et les autres pages pertinentes à la discussion. Ne pas intervenir si vous ne savez pas de quoi parle la discussion.

Les wikibooks doivent-ils avoir un auteur?[modifier | modifier le wikicode]

Wikibooks peut répondre à une volonté collective. Ces livres n'appartiennent à personne en particulier, ni à ceux qui les ont créés, ni à leurs contributeurs les plus réguliers. Toute personne peut contribuer de manière constructive à son développement, tout comme tout autre contributeur. Les règles consensuelles de cette collaboration sont peu nombreuses, pas très restrictives, mais il est important de les respecter. Ces livres peuvent être signés par une liste ouverte d'auteurs qui décident d'identifier eux-mêmes.

Un ou quelques auteurs peuvent également être clairement les auteurs de leur livre. Ils peuvent s'identifier en tant que tels, ou non. Toutes les contributions constructives sont toujours acceptées, mais un auteur est libre de refuser les modifications proposées.

Comment inviter d'autres auteurs ou contributeurs[modifier | modifier le wikicode]

Si vous décidez d'être responsable de votre livre, vous pouvez également décider comment inviter vos lecteurs à participer à votre écriture. Un exemple: Utilisateur: Thierry Dugnolle / Cooperative reading.

Si vous créez un wikibook du genre original et pense que d'autres auteurs viendront spontanément et participeront, vous êtes trop souvent mal. Je sais que depuis treize ans d'expérience. Voici quelques conseils si vous souhaitez que votre projet soit un succès.

'Commencez une discussion avant de commencer le livre' . Vous saurez si, si d'autres wikibookiens sont intéressés, ou non.

'Commencez par un bon projet' . Vous devez convaincre vos lecteurs que le travail mérite d'être fait.

'Donnez des conseils et des outils' aux contributeurs espérés.

'Soyez accueillant et amical' '.

Ce n'est pas ce que j'ai fait mais ce que j'aurais dû faire.

À qui s'adresse le livre?[modifier | modifier le wikicode]

Un livre n'est pas toujours destiné à tous les publics: novices ou spécialistes du domaine, étudiants ou enseignants, enfants ou adultes. Le contenu du livre doit être adapté au public choisi. Ce choix doit être visible au lecteur au début du livre. Exemple :

'À qui s'adresse ce livre?' Principalement aux étudiants qui ont déjà eu un premier cours en physique quantique (par exemple, les premiers chapitres de Feynman 1966, Cohen-Tannoudji, Diu & Laloë 1973, Griffiths 2004). Plus généralement, à tout lecteur intéressé qui n'a pas peur de l'expression espace de Hilbert ou opérateur unitaire. Le premier chapitre propose une introduction, destinée à un lecteur qui s'approche de la physique quantique pour la première fois. Il devrait suffire de comprendre les concepts présentés dans les autres chapitres.

(De Théorie quantique de l'observation)

Lire un livre peut impliquer un minimum de connaissances antérieures. Dans ce cas, il est important, dans l'intérêt du lecteur, de spécifier et de spécifier ces conditions préalables et de les accompagner avec des références à la littérature appropriée: textes introductifs, articles de wikipedia, autres wikibooks, etc.

Objectifs pédagogiques[modifier | modifier le wikicode]

Il est souhaitable que les objectifs pédagogiques du livre soient définis et présentés en quelques phrases sur la première page. Le lecteur doit être en mesure de comprendre clairement ce que la lecture du contenu du livre est susceptible d'apporter. Exemple:

Objectifs pédagogiques: savoir, comprendre et savoir justifier les grands principes qui doivent être appliqués lorsqu'ils travaillent à développer des connaissances scientifiques et, plus généralement, à développer la raison.

(À partir du Manuel d'épistémologie)

Pertinence du contenu[modifier | modifier le wikicode]

Il n'y a pas de critères clairs et concluants pour la pertinence du contenu dans le catalogue. Le seul critère consensuel est que les livres devraient être pédagogiques. Aucune fiction, sauf si elles sont utilisées à des fins pédagogiques.

Si votre contenu est inhabituel et n'est pas clairement pédagogique, il faudra peut-être convaincre d'autres wikibookiens qu'il a sa place dans la bibliothèque. Comme il n'y a pas de consensus concluant sur le concept de livre pédagogique, vous pouvez ou non publier votre contenu. Vous devez savoir comment le défendre, et il ne doit ni illégal, ni contraire à l'éthique, ni contraire aux principes fondateurs de Wikipedia: les droits de l'homme.

Il y a toujours une discussion, ouverte à tous, avant qu'un livre ne soit exclu du catalogue. Tout wikibookian peut suggérer de telles discussions. Il suffit de mettre le code suivant en haut de la page que vous souhaitez discuter:

{{Rfd}}

Vous verrez alors:

Utilisateur:Thierry Dugnolle / Adéquation du contenu

Rfd signifie demande de suppression. Mais cela ne signifie pas que le livre sera supprimé. Bien sûr, son auteur fait avec lui ce qu'il veut, dans son espace utilisateur ou n'importe où. La suppression ici signifie seulement que le nom du livre pourrait être supprimé du catalogue de Wikibooks.

Si vous êtes un nouveau venu, n'utilisez pas l'avertissement rfd. Il faut d'abord apprendre les règles communes.

Si votre propre livre est demandé pour la suppression, gardez le silence, ne laissez pas votre fierté être blessée par un tel détail. Si le contenu de votre livre est clairement approprié, la discussion se terminera rapidement. Et même si votre livre est exclu du catalogue, vous pouvez toujours le placer dans votre espace utilisateur, où vous êtes libre de faire ce que vous voulez - s'il n'est ni illégal, ni contraire à l'éthique, ni contraire à nos principes de fondation.

Mon opinion personnelle sur la pertinence du contenu chez Wikibooks est que nous devrions garder le droit d'exclure les wikibooks de notre catalogue, mais que nous ne devrions jamais l'utiliser, sauf si le contenu exclu est illégal, contraire à l'éthique ou contraire aux droits de l'homme.

Titres[modifier | modifier le wikicode]

À l'heure actuelle, les wikibooks ne sont identifiés que par leurs titres. Il ne peut y avoir deux livres différents avec le même titre. Cela donne un privilège à la première arrivée. Il serait plus démocratique si un tel privilège a été aboli. D'autre part, il favorise une riche diversité de titres, les wikibooks sont plus faciles à citer et le privilège n'est pas un vrai problème. Par exemple, il existe déjà un livre intitulé Quantum Mechanics. Si vous souhaitez écrire un autre manuel sur le même sujet, vous pouvez choisir, par exemple, Quantum Mechanics, un premier cours ou Advanced Quantum Mechanics ou tout autre titre qui vous convient et qui n'est pas déjà dans le catalogue . Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un.

Si un bon titre est déjà pris, et l'auteur ou les auteurs du livre l'ont abandonné dans un état inachevé, et si vous voulez précisément ce titre, vous pouvez le demander. Le titre de l'autre livre peut être modifié, avec un suffixe qui signifie inachevé.

Pour savoir si un titre est déjà pris ou non, essayez-le: modifiez n'importe quelle page, tapez le code suivant en haut de celui-ci et cliquez sur Afficher l'aperçu.

[[Titre]]

Si titre apparaît en rouge, cela signifie qu'il n'est pas pris, si le bleu est alors. Ne cliquez pas sur Publier des modifications si vous ne souhaitez pas modifier la page.

Bad wikibooks[modifier | modifier le wikicode]

Puisque nous ne pouvons pas être sélectifs (qui pourrait prendre de telles décisions?), Il peut y avoir de mauvais wikibooks dans notre bibliothèque. À l'heure actuelle, il n'y a pas beaucoup de wikibooks terminés, mais nous pouvons avoir peur d'être noyés dans un flux de mauvais wikibooks à l'avenir. Même si cela se produit, ce ne serait pas un problème réel. Être dans le catalogue de Wikibooks est en soi insignifiant. Ce qui importe, c'est d'être au bon endroit. Par consensus, nous pouvons choisir des règles pour élire les bons wikibooks. De cette façon, nous pouvons séparer le blé de la paille. Nous ne nous soucions pas de mauvais wikibooks. Ils ne sont pas un problème. Notre problème est que nous n'avons pas assez de bons wikibooks.

Si vous avez déjà vos propres lecteurs, vous n'avez pas besoin d'être dans le catalogue de Wikibooks, car tous vos livres peuvent être dans votre espace utilisateur et votre page utilisateur peut être un point de départ pour vos lecteurs, où vous présentez les couvertures de Vos livres, et donnez toutes les informations supplémentaires que vous souhaitez. Mais vous n'avez pas le droit à la promotion commerciale (en fait, je ne sais pas, peut-être que vous avez).

Être dans le catalogue de Wikibooks pourrait être un bon moyen d'attirer de nouveaux lecteurs. Être à un bon endroit signifie être trop loin de Main Page et, si possible, sur une page qui montre que votre livre a été approuvé par ses lecteurs.

Traductions[modifier | modifier le wikicode]

Puisque l'anglais est la langue la plus internationale, presque tout le monde sur la planète qui écrit un manuel veut qu'il soit traduit en anglais. Mais nous ne sommes pas toujours de bons locuteurs d'anglais.

Les traducteurs automatiques sont maintenant un outil merveilleux pour les traducteurs humains. Si vous ne l'avez jamais essayé, vous devriez être surpris. Ils ne fonctionnent pas comme un dictionnaire de mots, mais plus comme un dictionnaire de phrases. Ils trouvent les expressions les plus courantes qui traduisent la vôtre. Que toute une phrase soit correctement traduite n'est pas exceptionnelle. Bien sûr, ces traducteurs automatiques ne comprennent pas ce qu'ils traduisent, et ils font toujours beaucoup d'erreurs. Ne publiez jamais une traduction automatique si vous ne l'avez pas corrigé, car trop souvent, cela ne serait pas compréhensible.

Évidemment, de telles traductions, même si elles sont bien corrigées, ne sont pas bonnes à des fins littéraires. Pour qu'une traduction littéraire soit bonne, le traducteur doit être un écrivain aussi bien que l'auteur qu'il traduit, ou presque. Mais à des fins pédagogiques, le style d'écriture est généralement simple. Dans l'affirmative, les traductions automatiques ne sont pas trop mauvaises, si elles sont bien corrigées par un être humain. Et même si sa traduction n'est pas bonne, le traducteur automatique peut aider, plus rapidement qu'un dictionnaire, à trouver une bonne expression.

Photos et multimédia[modifier | modifier le wikicode]

Les images et autres contenus multimédias peuvent être trouvés à Commons et facilement, et librement, incorporés dans vos livres. Tout ce que vous avez à faire est de trouver leur nom. N'oubliez pas le suffixe: .gif, .jpg, etc. et écrivez le code suivant à un endroit approprié sur une page de votre livre:

[[Fichier: Nom du contenu]]

Vous pouvez également essayer d'autres présentations. Exemples :

[[Fichier: Nom du contenu1 | centre | pouce]]

[[Fichier: Nom du contenu2 | pouce | droit | 400px]]

[[Fichier: Nom du contenu3 | à gauche | 100px]]

Lisez le wikicode des bons wikibooks si vous voulez plus d'exemples.

Vous êtes invités à donner vos propres images, ou d'autres contenus multimédias, à Commons. Tous les autres utilisateurs, et tout le monde, seront autorisés à les utiliser facilement sur tous les projets de Wikimedia, et partout sur cette planète. Voir les pages d'aide de Commons si vous voulez le faire.

Covers[modifier | modifier le wikicode]

'La recette pour faire des couvertures et les mettre sur une page'

Sur votre page utilisateur, vous mettez un lien <Source lang = "text"> Cover Title </ Source> Pour créer la page qui crée la couverture. Vous écrivez ici le code suivant, que vous pouvez adapter librement à vos besoins: Utilisateur:Thierry Dugnolle / Exemple de couverture

<Source lang = text>

<Grand> 'Titre du livre' </ big>
<Petit> sous-titre <petit> ou commentaires </ small> </ small>

Nom de l'auteur, si vous le souhaitez.

Par exemple: Votre nom d'utilisateur

<Petit> Comment lire ce livre </ small> </ small>

<Petit> Une ou plusieurs phrases de présentation du livre. '
</ Small>

droit


link = Main Page </ Div> </ div> </ Source>

Pour afficher la couverture de votre livre sur une page, tapez simplement le code suivant:

<Source lang = "text"> Modèle:Votre nom d'utilisateur / titre de couverture

</ Source>

Administrateurs en tant qu'arbitres[modifier | modifier le wikicode]

Les administrateurs ont le lourd fardeau de gérer la bibliothèque. Ce sont des contributeurs expérimentés qui ont décidé de travailler davantage pour la communauté et qui ont prouvé leurs capacités. L'une de leurs tâches consiste à arbitrer les conflits entre les wikibookiens. Ils ont quelques privilèges techniques afin d'appliquer les règles communes. En dehors de cela, ils ont les mêmes droits que tous les autres wikibookiens. Ce ne sont pas des chefs. Vous n'avez pas besoin de devenir un administrateur pour obtenir l'autorisation. Chez Wikibooks, il n'y a pas d'autre règle que la raison. Les règles communes protègent la liberté de tous les wikibookiens de parler au nom de la raison.

Comme personne n'est parfait, il se pourrait qu'un administrateur oublie les règles communes. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, ne perdez pas votre sang-froid. Expliquez simplement le problème, sur une page appropriée, et la communauté le résoudra. Rappelez-vous qu'un administrateur ne peut pas vous priver de vos droits, tant que vous respectez les règles communes. Si vous ne les connaissez pas, ce n'est pas un problème. Soyez juste jouer. Les wikibookiens bien intentionnés ne sont jamais sanctionnés pour leurs erreurs. Tout ce que nous faisons leur explique les règles qu'ils ont transgressées. L'un peut expliquer les règles à n'importe quel autre. Vous n'avez pas besoin d'être un administrateur pour faire cela. Tout le monde peut rappeler à un administrateur négligent les règles.

Nous aimons les règles, car nous avons besoin qu'elles fonctionnent dans des conditions satisfaisantes. Mais les exclusions ne se produisent presque jamais, et elles ne sont jamais définitives. Un utilisateur exclu peut toujours choisir un nouveau pseudonyme et essayer d'endommager la bibliothèque. Mais il ne le veut jamais, car il est toujours possible de protéger notre travail contre de tels utilisateurs malveillants.

Reference[modifier | modifier le wikicode]