Wikijunior:La montagne/Chaînes

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La montagne

Introduction
Formation des montagnes
Les principales chaînes de montagnes
Les métiers de la montagne
Les sports de la montagne
Ma première course en montagne
Ma première randonnée en montagne
Sécurité en montagne
Les glaciers
La faune et la flore
Liens, adresses
Auteurs

Dans le monde, il existe une multitude de chaînes de montagnes, plus ou moins importantes. En voici quelques-unes...

Les Alpes

Clique sur la carte pour l'agrandir !

Les Alpes sont immenses ! Elles comportent 82 sommets de plus de 4000 mètres de hauteur et elles traversent 7 pays (l'Autriche, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Lichtenstein, la Suisse et la Slovénie). L'altitude moyenne est de 1400 mètres !

Tu pourras y pratiquer facilement beaucoup de sports différents, grâce à un accès autoroutier, ferroviaire et aérien très bien conçu. De nombreux sommets faciles sont à ta portée ! Pour parler de l'organisation des Alpes, il y a au centre de hautes montagnes. Sur la périphérie, ce sont plus des montagnes d'environ 1550 mètres très boisées.


Le climat

Au nord (Pré-alpes Suisses, Autrichiennes et Allemandes) il fait humide l'été et froid l'hiver. Au centre, le climat continental domine : il fait froid l'hiver et chaud l'été. Au sud, on parle de climat Méditerranéen : il fait chaud et sec.

Photographies des sommets

Les Pyrénées

Clique sur la carte pour l'agrandir !

Les Pyrénées sont en France le second massif montagneux par sa taille et son altitude moyenne. Elles ne sont pas aussi hautes que les Alpes mais présentent de bonne conditions d'enneigement l'hiver (pour le ski) et un climat agréable l'été. Pour l'alpinisme, peu de courses très difficiles existent: aussi les alpinistes talentueux préfèrent aller dans les Alpes.

Les Pyrénées sont situées sur la frontière entre la France et l'Espagne. Un tout petit pays est comme "coincé" entre les deux: c'est la principauté d'Andorre.



Photographies des principaux sommets

Les Montagnes rocheuses

Clique sur l'image pour l'agrandir !

Les montagnes rocheuses (ou les « Rocheuses ») sont des montagnes à l'ouest des États-Unis. Son altitude varie entre 1500 et 4400 mètres environ. On y fait beaucoup de ski l'hiver.

Les Vosges

Clique sur la photo pour l'agrandir !

Les Vosges sont des petites montagnes en France, dans lesquelles on peut surtout pratiquer la randonnée et le ski (de nombreuses petites ou grandes stations existent). L'escalade est plus difficile à pratiquer, bien que des voies existent.
On peut pratiquer l'alpinisme hivernal dans les arrêtes du Hohneck.

Escalade-mixte-glace-dans-les-aretes-du-hohneck.jpg

Le Massif Central

Clique sur l'image pour l'agrandir !

Le massif central sont de vastes montagnes assez basses (point culminant à 1801 mètre, c'est le Puy de Sancy). Il s'est formé il y a 500 millions d'années !

On n'y fait pas d'alpinisme, en revanche une multitude de petites stations de ski existent.

Le Jura

Clique sur l'image pour l'agrandir !

Le massif du Jura s'étend de la Bavière en Allemagne jusqu'à l'ouest massif alpin de la Chartreuse. Son point culminant est le Crêt de la Neige à 1 720 mètres d'altitude.

On y pratique le ski.

L'Himalaya

Clique sur la carte pour l'agrandir !

L'Himalaya est la plus haute chaîne de montagnes au monde. C'est là que se trouvent l'Everest, le sommet le plus haut du monde et le K2. Pour le sport, quelques installations existent, mais sont peu accessibles aux enfants.

Néanmoins, c'est un lieu de prédilection de l'alpinisme à très haut niveau.