Wikijunior:La montagne/Glaciers

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La montagne

Introduction
Formation des montagnes
Les principales chaînes de montagnes
Les métiers de la montagne
Les sports de la montagne
Ma première course en montagne
Ma première randonnée en montagne
Sécurité en montagne
Les glaciers
La faune et la flore
Liens, adresses
Auteurs

En montagne, il y a souvent au-dessus de 2900 mètres d'altitude de la neige qui reste toute l'année. Il en existe deux types:

  • les glaciers, très vastes et qui avancent;
  • les névés, plus petits.

Qu'est-ce qu'un glacier ?[modifier le wikicode]

Glacier d'Aletsch, presque plat

Un glacier est une grande zone recouverte de glace et de neige accumulée et tassée des hivers précédents. Un glacier peut être plat ou au contraire très pentu (jusqu'à 85° !).






Formation d'un glacier[modifier le wikicode]

Au fils des années, la neige se tasse sous son poids. Le soleil fait fondre les couches supérieures: les eaux s'infiltrent et gèlent la nuit. Il y a alors production de glace.

Le glacier, ça bouge ![modifier le wikicode]

A cause de la gravité, le glacier est attiré vers le bas. Et il avance ! Ainsi, la neige qui était tout en haut du glacier se retrouve tout en bas quelques années plus tard avant de fondre. C'est ainsi que de gros blocs de pierre sont parfois transportés sur de longues distances !

SOS glaciers en danger[modifier le wikicode]

A cause du réchauffement climatique, les glaciers fondent. Et à une vitesse alarmante ! Selon les climatologues, 50 à 90% des glaciers de la planète auront disparut d'ici 50 ans. Certains glaciers, tels que le glacier de Sarennes, perdent 66 cm de glace par ans !

Les composants d'un glacier[modifier le wikicode]

Paysage glaciaire.png

Un glacier est constitué de divers « morceaux ». Les voici.

  • Le sérac: Les séracs sont des sortent de « murs de glace » provoqués par la présence d'un obstacle (trou, barre rocheuse, etc...). Parfois, les séracs tombent... Attention à ne pas être en-dessous !
  • Les crevasses: Ce sont des percées ou des trous dans le glacier. Il ne faut pas s'en approcher. Parfois, les crevasses sont recouvertes par un pont de neige.
  • La zone d'alimentation: Elle est située au sommet du glacier. C'est elle qui alimente le glacier en glace.
  • La moraine: Mélange d'argile, de graviers, de cailloux, de sable, etc... Il arrive que de la glace soit « cachée » dessous.
  • La rimaye (prononce [rimai] ): C'est une grande crevasse.

Pour la petite histoire...[modifier le wikicode]

Le 3 novembre 1950, un avion d'Air India, le Malabar Princess survole l'Isère. Il n'aterrira jamais: l'avion a heurté les rochers de la Tournette, sur l'arrête finale du Mont-Blanc. Sur 48 passagers, aucun ne survivra.
16 ans plus tard, un avion d'Air India s'écrase au même endroit. 28 ans après, on a retrouvé tout en bas du glacier des Bossons (glacier sur lequel s'étaient écrasé les avions) des objets, tels qu'une roue, etc...

Nuvola apps filetypes.svg
Besoin d'aide ?
Climatologue: Personne qui étudie le climat.