Wikijunior:La montagne/Course

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La montagne

Introduction
Formation des montagnes
Les principales chaînes de montagnes
Les métiers de la montagne
Les sports de la montagne
Ma première course en montagne
Ma première randonnée en montagne
Sécurité en montagne
Les glaciers
La faune et la flore
Liens, adresses
Auteurs

Avec un guide de haute montagne ou un adulte expérimenté, tu pourras t'initier aux plaisirs de la randonnée glaciaire ou de l'alpinisme...

Ma première course dans les Alpes[modifier le wikicode]

La pointe du Dard, Pralognan-la-Vanoise[modifier le wikicode]

La pointe du dard offre un très bon point de vue. Elle est côtée F par la voie normale et F+ par la voie directe (parfois appelée "Voie des glaciers"). Du refuge de la Vanoise comment y accéder ?, pars le matin vers 4h00. Commence à descendre en direction du cirque de l'Arcellin et prends un sentier peu marqué difficile à suivre en cas de brouillard qui part sur ta gauche. Au bout d'un moment, on traverse des surfaces qui peuvent vite êtres verglacées. Tu escaladeras de petites "barres rocheuses" (faciles). Au bout d'un moment, tu arriveras à côté de l'ancienne moraine et tu verras le glacier juste au-dessus de toi. Prépare ton matériel -met les crampons et encorde-toi- à ce niveau. Commence la montée. Tu pourras si tu le souhaites t'entraîner sur une zone en glace vive. Contournes les zones crevassées. L'arrivée à la Pointe du Dard se fait par une montée en pente douce. Attention en cas de brouillard: des barres rocheuses bordent le glacier sur la fin. Il y a un cairn au sommet. Un poteau métallique balise aussi le sommet, mais il est souvent à terre.

Le Pic du glacier d'Arsine, Valouise[modifier le wikicode]

Le Pic du glacier d'Arsine, qui culmine à 3364 mètres d'altitude, est une très belle course à faire dans les massif des Ecrins. Plus intéréssante que la Pointe du Dard, cette course est aussi plus physique et est côtée F+ par la voie normale. Du refuge du glacier Blanc, à 2542m, partir à 4h30 du matin. L'itinéraire est d'abord un sentier (jalonné de cairns) puis c'est de la caillasse (des éboulis). On s'encorde au début du glacier. On monte tranquillement, d'abord par le Glacier Blanc, puis par le Glacier d'Arsine. L'arrivée est faite par une arrête rocheuse d'où la vue est splendide. La descente se fait par le même chemin, tranquillement.