Wikijunior:La montagne/Métiers

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La montagne

Introduction
Formation des montagnes
Les principales chaînes de montagnes
Les métiers de la montagne
Les sports de la montagne
Ma première course en montagne
Ma première randonnée en montagne
Sécurité en montagne
Les glaciers
La faune et la flore
Liens, adresses
Auteurs

La montagne est vivante grâce aux très nombreux métiers qui la peuplent, été comme hiver ! Je te propose de tous les découvrir...

Guide de haute montagne[modifier le wikicode]

Escalade Raid.jpg

C'est le métier le plus répandu en montagne. Le travail du guide consiste à emmener des gens faire de l'alpinisme. Il pourra aussi assister des personnes dans une via ferrata ou dans un acrobranche, faire de l'escalade et du canyonisme.

L'hiver, il peut enseigner le ski hors-piste, la cascade de glace, le ski de randonnée, etc.

Accompagnateur de moyenne montagne[modifier le wikicode]

L'été, l'accompagnateur emmène des gens en randonnée. Il n'a pas le droit de faire faire de l'alpinisme ou de l'escalade. Il connaît tous les endroits ou voir des marmottes, des chamois, des bouquetins. Une ballade avec un accompagnateur est toujours enrichissante: il t'apprendra plein de choses sur la formation des montagnes, le nom des endroits, le nom des fleurs, etc. L'hiver, il pratique la randonnée en raquette.
Renseigne-toi dans un bureau de guides !

Moniteur de ski[modifier le wikicode]

Très répandu, le moniteur de ski est celui qui te donnera des cours de ski l'hiver ! L'été, ils peuvent êtres agriculteurs, guides, accompagnateurs, etc.

Opérateur de remontées mécaniques[modifier le wikicode]

L'opérateur est chargé d'entretenir les téléskis, les télésièges, etc. L'été, certains travaillent pour faire fonctionner quelques remontées pour les randonneurs ou pour réparer.

Interview, 3 questions à Jean-Alexandre ROL[modifier le wikicode]

  • Wikijunior: Tu dois connaître beaucoup de choses au niveau de la mécanique des remontées...
    • Jean-Alexandre: Oui, je dois admettre que j'ai une assez grande connaissance de ces appareils de transport par câble. Ceci vient d'une formation spéciale domaine skiable que j'ai suivie au lycée Général Ferrié à St-Michel de Maurienne, mais aussi par des relations avec des amis partageant cette même passion ainsi que par mon travail.


  • Wikijunior: Un petit mot à dire sur ton travail ?
    • Jean-Alexandre: Je dirais que c'est un travail assez particulier, très beau car on travaille dans un panorama très beau et très convoité (je pense aux personnes travaillant toute la journée enfermés dans des bureaux par exemple), mais malgré tout assez difficile, les jours de tempête par exemple !
      Je dois remarquer aussi un grand changement dans le caractère des personnes au fil des années, les gens ne savent plus dire des mots simple comme tout simplement "Bonjour". Parfois quand je dis "Bonjour" aux personnes utilisant l'appareil dont je suis responsable, j'ai à faire face à des réactions très étranges comme des gens étonnés, rarement aussi des personnes qui lèvent le nez devant moi et refusent de me dire "Bonjour" comme si je ne faisais pas partie d'un "standing".
      Ils ne peuvent pas comprendre non plus que parfois quand l'appareil est fermé ce n'est pas pour les embêter mais pour leur sécurité. Je dois dire aussi que ce travail est d'une grande responsabilité, vis-à-vis de la loi nous sommes considérés comme des conducteurs de train ou de bus mais avec beaucoup plus de personnes à transporter et c'est autant plus de possibilités d'accident car de nombreux appareils débitent plus de 3000 personnes par heure et nous transportons des personnes et non des morceaux de viande.


  • Wikijunior: Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ?
    • Jean-Alexandre: J'ai choisi ce métier car le transport par câble est pour moi une passion, mais aussi car c'est le moyen de transport en montagne le plus rapide et le plus écologique. Mais aussi car c'est un métier où il faut être très actif et très présent, tout en travaillant dans panorama magnifique. Mais où je peux aussi avoir de grosses responsabilités et où chaque jour est différent.


Merci Jean-Alexandre, à bientôt !
Interview réalisée le 13/09/2008

Interview, 5 questions à Jérémie[modifier le wikicode]

  • Wikijunior: Sur quels types de remontées travailles-tu ?
    • Jérémie: TELEMIX (combi Télésiège - Télécabine) - Poma


  • Wikijunior: Que fais-tu l'été ?
    • Jérémie: Vendeur en boutique de galerie marchande d'un hypermarché


  • Wikijunior: Tu dois connaître un paquet de choses en mécanique de remontées...
    • Jérémie: On apprend tout sur le terrain. C'est en manipulant les installations que l'on acquiert les connaissances. Je n'ai aucun diplôme relatif à la mécanique. Et cela ne m'a pas empêché d'assurer l'entretien et les vérifications quotidiennes qu'il y avait à faire.


  • Wikijunior: Un petit mot à dire sur ton métier ?
    • Jérémie:Intéressant et très constructif dans l'aspect commercial mais aussi réglementaire !


  • Wikijunior: Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ?
    • Jérémie: J'ai toujours été attiré par les métiers de la montagne. Je voulais impérativement comprendre comment fonctionnait une remontée mécanique. C'est pour cela que je me suis orienté dans ce métier. J'ai une autre passion qui est le damage, pour laquelle j'ai fait une demande déposée pour la saison prochaine.


Merci Jérémie, à bientôt !
Interview réalisée le 13/09/2008

Secouriste[modifier le wikicode]

Ec145 REGA.jpg

Le secouriste est prêt à partir en permanence pour aller sauver un randonneur égaré, un alpiniste en perdition, etc. Si vous voulez plus d'informations sur le secourisme, vous pouvez consulter la page sécurité.
En montagne, c'est le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ou les CRS qui supervisent les opérations.

Pisteur-secouriste[modifier le wikicode]

En hiver, le pisteur balise les pistes de ski à l'aide de poteaux. Il secourt également des personnes qui se sont blessés à l'intérieur du domaine.

Dameur[modifier le wikicode]

Une dameuse en service.

Le dameur tasse les pistes à l'aide d'une dameuse( engin automobile à chenilles servant à tasser, à damer la neige). Ils font exploser les avalanches.

Garde-moniteur[modifier le wikicode]

Le garde-moniteur est chargé de surveiller l'intérieur des parcs nationaux, de compter les animaux, de vérifier l'état des refuges, etc. Ils organisent également des randonnées.

Nivoculteur[modifier le wikicode]

Le nivoculteur est chargé l'hiver de faire fonctionner quand il le faut les canons à neige afin d'avoir un enneigement de qualité.Lorsque la neige est suffisante elle n'est pas utillisée.