Wikijunior:Langues/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Qu'est-ce qu'une langue ?[modifier le wikicode]

Une langue est une manière organisée et ordonnée de parler et d'écouter. L'écriture est une manière de représenter une langue de manière permanente, mais beaucoup de langues n'ont pas de forme écrite. Une langue est une forme de communication. Elle peut être parlée, visuelle ou signée. Nous pouvons dire qu'une langue est un code de symboles utilisés pour communiquer.

Qu'est-ce qu'une langue n'est pas ?[modifier le wikicode]

Il y a des choses qui fonctionnent comme des langues. Par exemple, lorsque tu vois un feu rouge, c'est comme si quelqu'un te disait « Tu ne devrais pas traverser la rue maintenant. » Les signaux routiers fonctionnent sur le même principe : les conducteurs savent lorsqu'ils doivent tourner à gauche, à droite ou aller moins vite. Donc, c'est une sorte de système de communication. Mais pouvons-nous parler de « langue des signaux routiers ? » Pas vraiment. Les signaux routiers marchent très bien pour certains messages, mais il est impossible de les utiliser pour dire « J'ai mangé une pizza aujourd'hui. ». Le nombre de pensées que tu peux exprimer avec est limité. Ce n'est pas le cas avec les vraies langues. En utilisant le français, l'anglais, le russe ou le japonais, tu peux exprimer une large variété de pensées différentes. Tu peux aussi exprimer de nouvelles pensées, créer de nouvelles phrases et être quand même compris par tes auditeurs.

auditeur - personne qui écoute le locuteur parler

locuteur - personne qui parle

Qui a créé les langues ?[modifier le wikicode]

Les gens n'ont pas juste décidé un jour de commencer à parler. Les langues ont évolué au fil du temps. En fait, le français parlé il y a six-cents ans serait presque non-reconnaissable aujourd'hui.

évolution des langues - la croissance et les changements constants d'une langue ; les langues ont mis plus d'un millier d'années pour devenir celles que nous parlons aujourd'hui

Les anthropologues ont plein de théories différentes sur la manière dont le langage humain s'est développé. Certains animaux ont une large variété de cris qu'ils poussent instinctivement quand ils voient de la nourriture, des menaces potentielles, des rivaux ou des camarades. Il est possible que le langage humain soit un raffinement de ces cris instinctifs.

Il est aussi possible que les hommes préhistoriques aient imités les sons qu'ils entendaient dans le monde autour d'eux.

anthropologie - l'étude des humains

Des études sur des fossiles d'hommes préhistoriques laissent penser que la forme des cordes vocales – la partie de la gorge où les sons sont produits – a peut-être changé il y a environ 70 000 ans de manière à permettre aux hommes d'émettre une plus large variété de sons. En même temps, le cerveau humain s'est développé pour devenir aussi grand que celui de l'homme moderne. Ces évolutions auraient permis aux hommes d'avoir des pensées complexes et de les communiquer. Les archéologues notent que les traces de la culture des hommes préhistoriques et de rites funèbres sont apparus très rapidement, ce qui sous-entendrait qu'une langue complexe et que la culture sont apparus ensemble sur une courte période de temps.

Il n'y a pas moyen de savoir exactement à quoi ressemblait le premier langage humain puisqu'il est apparu bien avant l'écriture.

Qu'est-ce que la grammaire ? Et pourquoi est-ce important ?[modifier le wikicode]

La grammaire est un ensemble de règles déterminant la manière dont on doit utiliser les mots de sorte que les autres comprennent ce que l'on veux dire. Si les mots sont des briques, alors la grammaire est un manuel qui explique comment construire une maison avec ces briques.

Quand tu penses à une langue, tu penses probablement en premier lieu à ses mots. Tu entends les mots, tu peux les sentir, tandis que tu ne sens pas directement la grammaire. Mais la grammaire est aussi importante que les mots. Il ne peux y avoir de langue n'ayant que des mots et pas de grammaire. Tu n'es pas encore convaincu(e) ? Essaye avec cet exemple :

Imagine que tu veuilles composer une phrase avec les mots suivants : Il, fille, cette, aime. En ayant uniquement des mots et pas de grammaire, tu peux faire de nombreuses combinaisons différentes comme : Il cette fille aime ou Cette aime il fille, mais personne ne comprendra ce que tu veux dire. Si tu veux que les autres comprennent ce que tu veux dire, tu dois composer la phrase suivante : Il aime cette fille.

Un autre exemple venant du français pourrait être Julie aide François. On peut aisément voir à quel point l'ordre des mots est important si on les réarrange pour dire François aide Julie. Cette phrase exprime une idée différente, mais utilise les mêmes mots. L'ordre des mots est donc important dans la grammaire française.

Ce n'est néanmoins pas le cas pour toutes les langues du monde. En latin, par exemple, l'ordre dans lequel sont placés les mots n'est pas réellement important. Changer l'ordre des mots n'y revient pas à changer le sens de la phrase. Sais-tu pourquoi cela est possible ? Cela tient en grande partie au fait qu'en latin les mots se déclinent (cela signifie qu'ils changent de terminaison) pour montrer quel mot est le sujet et quel mot est l'objet.

Pourquoi ne pas utiliser une seule langue ?[modifier le wikicode]

Il pourrait sembler évident de créer une langue unique pour tout le monde. Certains linguistes ont pensé la même chose. Certains individus ont tenté d'élaborer ce que l'on appelle une langue construite. Mais les langues reflètent également une grande part de la culture et de l'identité des peuples et la plupart d'entre elles ont une histoire longue et intéressante. Les gens ne désirent pas les abandonner. Cela peut te paraître naturel de parler français, mais c'est en fait très difficile à apprendre pour beaucoup de personnes.

linguiste - personne qui étudie les langues

langue construite - langue qui a été élaborée par quelqu'un dans un laps de temps parfois très court ou parfois très long

Beaucoup de linguistes croient qu'il n'y avait au départ qu'une seule langue. Cependant, quand les gens sont isolés les uns des autres, la langue qu'ils parlaient a évolué. Au fil du temps, de légers changements dans la manière dont les gens parlent se créent jusqu'à ce que les différentes tribus ne puissent plus se comprendre les unes les autres.

Mes ami(e)s et moi voudrions créer une langue secrète[modifier le wikicode]

Beaucoup de « langues secrètes » ne sont en fait pas de vraies langues, mais juste des langues usuelles auxquelles on a apporté quelques changements qui les rendent plus difficiles à comprendre. Par exemple, en verlan, on inverse simplement les syllabes des mots (exemple : « lapin » devient « pinla »). Puisqu'il n'y a qu'un concept sous-entendu dans ces langues, elles sont assez faciles à apprendre et tu ne devras pas t'entraîner beaucoup pour pouvoir parler couramment. Cependant, à cause de cela, il est plutôt facile pour les adultes ou les personnes qui ne sont pas membres de ton groupe de comprendre ce que tu dis, lorsqu'ils ont saisis le concept.

Une méthode qui protégerait mieux tes secrets serait d'utiliser un autre système d'écriture. Écris comme tu le ferais habituellement, mais n'utilise pas l'alphabet latin (l'alphabet utilisé en français par exemple). Utilise soit un alphabet différent, soit un alphabet que tu as inventé (fais attention à ne pas inventer des lettres trop similaires aux lettres latines dans ce cas, sinon elles pourront être facilement devinées), soit un alphabet qui existe déjà (il y a de nombreux systèmes d'écriture différents sur ce site). Apprendre un nouvel alphabet te prendra néanmoins plus de temps que d'apprendre à parler le verlan par exemple, mais tu peux y arriver en quelques heures si tu as un bon cours. Plus de 99% des Européens et des Américains ne peuvent lire que l'alphabet latin, alors tes secrets seront plutôt en sécurité même si tu utilises un alphabet existant. Tu dois cependant savoir qu'il est possible de déchiffrer un texte en français écrit dans un alphabet secret, avec suffisamment d'études. Pour certaines personnes c'est une énigme amusante - comme les mots croisés -. L'astuce serait de faire en sorte que ton texte ne ressemble pas à du français, comme ça les gens n'essayent même pas de le déchiffrer.

Les systèmes d'écriture ont néanmoins un défaut : ils ne peuvent être utilisés que lorsque tu écris un message. Que se passe-t-il lorsque tu veux communiquer rapidement un message à tes ami(e)s durant la pause, ou lorsque tu joues dehors, ou quand tu veux parler de quelqu'un sans qu'il le sache ? Dans ces cas-là tu auras quand même besoin d'un langage secret. As-tu songé à apprendre une langue étrangère comme l'espagnol dans ce but ? Je ne suis pas sûr(e) que ce soit la meilleure solution, car il te faudra plusieurs années d'apprentissage pour pouvoir parler suffisamment bien cette langue et l'utiliser pour pouvoir communiquer avec tes ami(e)s. Et le latin, le russe, le chinois ou les autres langues étrangères ne seront pas plus faciles à apprendre. (La seule langue que tu pourrais réussir à apprendre assez rapidement, est l'espéranto.)

parler couramment - être capable de parler une langue sans aucune accroche, sans problème

Que sont-ce que les langues construites ?[modifier le wikicode]

Les langues construites sont des langues qui ne se sont pas développées « naturellement », mais ont été élaborées par des personnes compétentes. Ces personnes avaient diverses raisons de poursuivre ce but. Certaines pensaient qu'une langue internationale aiderait les gens des différents pays à mieux se comprendre. L'espéranto est le meilleur exemple connu de ce type de langue et est la seule langue construite à être parlée par un grand nombre de personnes. Le nombre de personnes qui parlent l'espéranto est estimé de 100 millions à 2 millions.

Certaines langues construites font partie d'un monde imaginaire, comme le klingon, qui a été créé spécialement pour la série de science-fiction Star Trek. Des langues fictives caractérisant les différentes ethnies présentes dans la trilogie du Seigneur des anneaux ont également été développées. Il y a également des langues qui ont été créées sans autre but que l'amusement. Le Toki pona en fait partie.

Toutes les langues ont-elles forcément des temps grammaticaux ?[modifier le wikicode]

Certaines langues n'ont pas de temps grammaticaux. Cela signifie qu'il n'y a qu'une façon de dire un verbe. Imagine-toi dire Je aller à l'école hier. Dans ces langues, les mots comme hier et demain sont utilisés pour dire quand tu as fait/feras quelque chose. D'autres langues utilisent même des images.

temps grammatical - forme d'un verbe qui décrit le temps d'une action ; par exemple, en français, « Je suis allé », « Je vais » et « J'irai » sont conjugués au passé, au présent et au futur. Il y a différents temps pour dire quand l'action d'aller est effectuée.