Wikijunior:Les félins/Les pumas

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Wikijunior
Bébé caracal
Les félins

Les pumas[modifier | modifier le wikicode]

Puma dans le désert du Sonora, Arizona (États-Unis)

D'après une légende Maya, tous les animaux de la jungle se ressemblaient jusqu'à ce que les dieux leur permirent de se différencier. Le jaguar demanda "Que je sois parsemé d'étoiles", et il le devint. Il était content de ce don et le montra au puma. Pour ne pas être en reste,le puma demanda aux dieux d'être aussi beau que le jaguar et il le devint. Très content de lui, le puma partit chasser.Malheureusement, il tomba et roula dans la poussière qui qui se colla au motifs encore humides de son pelage. À cause de son impatience, lui et tous les pumas après lui sont depuis ce temps-là de la même couleur que la terre. Le puma est un grand fauve souvent appelé lion des montagnes, bien qu'il soit plus proche des petits fauves que du lion. Comme les petits fauves, les pumas ne savent pas rugir, mais ils peuvent cependant grogner et pousser des cris perçants. Le puma est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, lion des montagnes ou parfois panthère.

Où vivent-ils ?[modifier | modifier le wikicode]

En vert sont représentés les lieux de vie des pumas

Les pumas sont largement répandus dans le Nord, le Centre et le Sud de l'Amérique. Ils peuvent être observés dans divers habitats, depuis le désert jusqu'à la forêt; depuis l'extrême nord de la Colombie, jusqu'à la pointe sud de la Cordillière des Andes (un cône formé par le Chili et l'Argentine).


Le puma a été chassé de la moitié orientale (est) de l'Amérique du nord par la présence de l'Homme ; il reste toutefois une petite population en Floride et de temps en temps, des pumas sont observés dans d'autres états orientaux.

À quoi ressemblent-ils ?[modifier | modifier le wikicode]

Une panthère de Floride (Puma condocolor)

La plupart des pumas sont de couleur brun clair, avec la pointe des oreilles et de la queue en noir. Les pumas qui vivent près de la région de l'Equateur sont les plus petits; leur taille augmente si l'on se rapproche des pôles (cette modification de la taille suivant la région géographique est valable aussi pour les tigres. Les plus petits vivent dans les tropiques, et les plus grands tigres sibériens vivent loin au nord où les hivers sont très froids).

La panthère de Floride (qui est une espèce menacée) est le plus petit des pumas. Comme beaucoup d'autres fauves, ils peuvent rétracter leurs griffes pointues dans leurs pattes, qui ont quatre orteils. Les mâles adultes mesurent plus de 2 mètres de long (du nez à la queue) et pèsent environ 70 kg. Les femelles mesurent 2 mètres et pèsent environ 35 kg. Les bébés pumas ont des points noirs/marron et des anneaux autour des oreilles.

(A traduire : Although pumas do not have a bright pattern, there are distinct black "tearstains" on their upper lips and a vivid white fur around the mouth that emphasizes facial expressions. Although cougars cannot roar, when they growl their "business end" looks rather intimidating, helped along by the markings.)

Que mangent les pumas et comment chassent-ils ?[modifier | modifier le wikicode]

"Dans deux secondes, je lui saute dessus!"

Les pumas mangent la plupart du temps de grands animaux comme des cerfs.

Le puma peut courir très vite, pas moins de 70 km/h, et ils peut sauter 12 m vers l'avant (à partir d'une position debout) et 5 mètres en hauteur ! Ainsi, il peut facilement attraper des animaux.

Les pumas peuvent sauter 2.5 m de haut et peuvent monter sur des roches et dans les arbres pour chasser. Leur morsure est très forte, beaucoup plus forte qu'une morsure de chien, et leurs plus grandes dents sont d'environ deux fois la taille d'une grand dent de chien.

Les pumas ont un fort instinct de chasseur, et ont été parfois connus pour chasser et attraper des humains sur des bicyclettes. Un aliment préféré pour des pumas est le cerf commun, mais ils mangent également de plus petits animaux. Dans des régions où les pumas et les Hommes vivent à côté, les pumas ont chassé des chiens et des chats pour la nourriture, mais habituellement, ils ne chassent pas des personnes pour la nourriture.

Si vous êtes près d'un puma, il vaut mieux de ne pas courir rapidement ou de ne pas monter une bicyclette, parce que son instinct de chasseur lui donne envie d'attraper et de tuer des animaux qui courent. Le 8 janvier 2004, un puma a tué et en partie mangé un cycliste de montagne du parc Whiting Ranch Wilderness, dans le comté Orange, en Californie, mais les attaques sur des humains sont rares.

Rester en sûreté près des pumas[modifier | modifier le wikicode]

Attention, présence de pumas

Voici quelques bonnes idées pour vivre tranquille dans les secteurs où les pumas vivent :

  • Ne partez pas seul, au lieu de cela, restez ensemble dans les groupes avec un adulte.
  • Si vous voyez un puma, ne courez pas, parce que leur instinct pourrait leur donner envie de vous chasser. Au lieu de cela, faites face à l'animal, et regardez le dans les yeux. Tenez-vous grand, soulevez vos bras, et faite tout pour sembler grand. S'il vient vers vous, effrayez-le loin en criant, en ondulant vos bras, ou en jetant des choses.
  • Ne tournez pas le dos au puma ; ne vous tapissez pas vers le bas ou ne faites rien qui puisse vous faire passer pour un animal. Si vous ou quelqu'un dans votre groupe est attaqué, reculez en arrière en jetant des pierres, en frappant ou en donnant des coups de pied. Des pumas ont été chassés loin en utilisant des roches, des bâtons, des outils de jardin et les mains. Le meilleur endroit pour frapper un puma est sur le nez.
  • Observez autour de vous quand vous êtes dans un secteur où les pumas pourraient être. Comme d'autres chats, ils aiment jaillir hors d'une cachette et attaquer leur proie par derrière.
  • Ne vous balladez pas avec votre animal de compagnie, parce que n'importe quel animal (même un chien) peut donner envie à un pumas de le chasser et de le tuer, en raison du "réflexe de chasse" que les pumas ont. En plus, le puma pourrait être attiré par les aliments pour animaux familiers.

Comment les pumas éduquent-ils leurs petits ?[modifier | modifier le wikicode]

Enfants de lions des montagnes
Moutain lion cub.jpg

Les pumas naissent d'une portée de 2 à 4 chatons et sont élevés par leur maman. A la naissance, ils pèsent environ 500 grammes et mesurent environ 30 centimètres de long. Les chatons ont des taches foncées qui disparaissent vers 8-12 mois. La maman leur apprend la chasse. A l'âge d'un an et demi (quand ils ont leurs dents d'adulte) les chatons sont séparés de leur mère et trouvent leur propre territoire, bien que les enfants de mêmes parents peuvent rester ensemble pendant un moment après qu'ils soient séparés de leur mère.

Faits amusants[modifier | modifier le wikicode]

Les pumas femelles appellent des compagnons potentiels avec un cri perçant, si fort que cela retentit tout comme le cri d'une femme. Chaque année quelques personnes paniquées appellent la police pour rapporter une "attaque" en cours.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

Les pumas font partie de l'ordre des Carnivores, de la famille des Félidés, et ont pour nom scentifique Puma concolor.

Plus d'informations[modifier | modifier le wikicode]