BiblioTIC : l'informatique et l'Internet au service des bibliothèques/Les wikis en bibliothèques

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Mais à quoi pourrait servir un wiki en bibliothèque ? Dans la mesure où le wiki est encore peu usité malgré son âge (le wiki est apparu en 1995), ses usages ne sont pas encore suffisamment répandus et étudiés. Plusieurs de ces usages seraient susceptibles d'intéresser une bibliothèque.

La présence sur le web[modifier | modifier le wikicode]

Un wiki, pour autant qu'il puisse être "personnalisé" (bannière, menu), peut se substituer à un site web classique et comprendre des pages consacrées à la bibliothèque, son histoire, ses horaires, sa règlementation, ses activités et animations, ses achats de documents, ses "coups de cœur",... Sa gestion peut être assurée par tout membre de l'équipe de la bibliothèque.

La préparation d'évènements[modifier | modifier le wikicode]

La bibliothèque organise ou prend part à une activité, seule ou avec des partenaires? Pourquoi ne pas la préparer avec un wiki où chacun peut intervenir. C'est un système utilisé pour les Rencontres d'Autrans en France (http://autrans.crao.net).

La gestion de projet[modifier | modifier le wikicode]

Le wiki permet de travailler à plusieurs personnes sur un projet, que ce soit à l'intérieur d'une bibliothèque, entre bibliothèques ou avec d'autres partenaires. On peut imaginer que le wiki soit l'espace de travail virtuel pour évoquer le développement d'un "espace public numérique" en bibliothèque, la création d'un catalogue commun de documents,... Il peut également s'agir de publications, qu'il s'agisse d'un document à usage interne (rapport d'activité) ou de documents destinés à une plus large diffusion (par exemple, une étude à partir d'un fonds de la bibliothèque).

Un espace de critique et de commentaire[modifier | modifier le wikicode]

Des pages wiki pourraient jouer le rôle de boîte à suggestion y compris dans le choix des documents à acquérir en bibliothèque. L'espace ouvert permet de ne pas restreindre l'expression.

La gestion d'une base de connaissances[modifier | modifier le wikicode]

Il peut être intéressant, dans une "entreprise" bibliothèque avec des travailleurs spécialisés qui ne sont pas nécessairement présents en même temps, de constituer une base de connaissances "entreprise" (sur la bibliothèque) et "métiers" à laquelle chacun peut se référer.

Le wiki comme ressource[modifier | modifier le wikicode]

Une encyclopédie sous forme de wiki comme Wikipédia (http://fr.wikipedia.org) est une ressource gratuite pour la bibliothèque. Il en ira de même des guides de voyages (http://wikitravel.org/fr/Accueil) ou des livres pédagogiques (http://fr.wikibooks.org).

L'animation en bibliothèque[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'espace multimédia d'une bibliothèque, il peut être intéressant de proposer des initiations à ce nouveau mode de travail qu'est le wiki. On peut également travailler à partir de l'encyclopédie Wikipédia en estimant que chacun est détenteur de "parcelles de savoir" qu'il peut mettre à la disposition de tous sur cette encyclopédie. Par ailleurs, le wiki permet des exercices d'écriture collaborative (le Projet Wikira ou Wikiroman).