Calcul écrit

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Calculer c’est effectuer une ou plusieurs opérations sur des grandeurs (généralement des nombres). Les quatre premières opérations concernées par les calculs sont, par ordre de complexité, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Celles-ci peuvent être fait à la main sur une feuille de papier, on parle de calcul écrit.

Calcul écrit[modifier | modifier le wikicode]

Le calcul écrit regroupe toutes les méthodes permettant d'effectuer une opération mathématique à la main (sans calculatrice), sur une feuille de papier. Le maîtriser est utile non seulement quand nous ne disposons pas de calculatrice (les calculatrices sont parfois interdites aux examens de mathématiques), mais aussi et surtout lorsque nous devons effectuer des opérations sur les polynômes (pour lesquelles les calculatrices se révèlent peu pratiques).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Les livres :