Chimie organique/Alcanes Cycloalcanes/Butane

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Butane[modifier | modifier le wikicode]

Le butane C4H10 est un sous-produit du raffinage du pétrole, gazeux sous les conditions normales de température et de pression. Sous pression, il se condense facilement en liquide et peut être commercialisé en bouteilles comme gaz de camping, combustible léger ou propulseur de bombes aérosol à la place des CFC. C'est un intermédiaire pour l'industrie chimique, principalement dans la production du butadiène que l'on transforme en caoutchouc synthétique.
Le butane se présente sous deux formes:.
Le n-butane (ou butane 'normal'), dont les atomes de carbone sont alignés, peut se condenser en liquide et bout à -0,5°C.

       CH3-CH2-CH2-CH3      butane normal  .

L'isobutane dont les atomes de carbone présentent une chaîne ramifiée et qui bout à -12°C.

      H3C-CH-CH3             isobutane  .
| CH3

Ces 2 formules (C4H10) diffèrent par l'enchaînement des atomes et pas seulement par leur représentation graphique : ce sont des isomères.
Ces isomères de chaîne ont des squelettes carbonés différents, seule la position du groupe CH3 diffère. Les isomères de chaîne et de position présentent les mêmes fonctions chimiques. Ils ont donc les mêmes propriétés chimiques mais leurs propriétés physiques peuvent être très différentes.
Les deux types de butane présentent une faible réactivité chimique à température ambiante. Cependant, ils brûlent facilement lorsqu'ils sont enflammés dans l'air ou dans l'oxygène. Ils constituent la plus grande portion volatile de l'essence et sont parfois ajoutés au propane commercial.

Retour Chimie organique : alcanes et cycloalcanes