Culture (simplifiée) des bonsaïs

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :

Culture (simplifiée) des bonsaïs
Version Wikibooks


Culture (simplifiée) des bonsaïs
Sommaire

La culture des bonsaïs
Les soins
La taille et la mise en forme
Expérience personnelle : bonsaïs d'intérieur
Expérience personnelle : bonsaïs d'extérieur
Quelques mots de conclusion

Pin blanc du Japon ayant survécu à Hiroshima.

Les bonsaïs sont des créations souvent magnifiques. Elles sont au carrefour de la Nature et de l'habileté manuelle humaine.

On peut avoir envie d'en créer un soi-même. Il est illusoire de vouloir créer un bonsaï semblable à ces bonsaïs anciens. Ils demandent des connaissances ainsi que de longues années pour laisser à l'arbre le temps de se développer.

Mais on peut appliquer une méthode de culture simplifiée qui permet de créer des bonsaïs certes moins beaux mais qui sont sa propre création et apporteront de réelles satisfactions. C'est l'objet du présent petit livre.

Un bonsaï, qu'est-ce que c'est ?[modifier | modifier le wikicode]

Sequoia bonsaï
Pour plus de détails voir : [[w:fr:Bonsaï]].

On croit parfois que les bonsaïs sont des espèces ou des variétés d'arbre naines ou de petite taille.

Mais en fait ce sont les espèces d'arbres habituelles. Tout arbre peut être cultivé en tant que bonsaï. Ces espèces peuvent être de petite taille (figuiers), de taille moyenne (pins) ou de grande taille (jusqu'aux sequoias). Elles sont plantées dans des pots qui limitent la croissance des racines et par voie de conséquence la croissance de l'arbre.

Et si on s'amusait à transplanter un bonsaï de son pot vers la pleine terre (dans des conditions climatiques adaptées), l'arbre reprendrait sa croissance et redeviendrait avec le temps semblable aux arbres de son espèce plantés au naturel.

Les arrosages fréquents nécessités par les pots de petites dimensions et les techniques de taille pour mettre en forme les bonsaïs sont les principales caractéristiques de la culture traditionnelle des bonsaïs.

Pour plus de détails voir : [[w:fr:Culture du bonsaï]].

Mais on peut arriver à cultiver des bonsaïs de façon plus simple.

Pourquoi un bonsaï ne grandit pas tout en continuant à vivre ?[modifier | modifier le wikicode]

Les petites dimensions du pot ou du récipient limitent la croissance de l'arbre. Et on va le tailler plusieurs fois par an pour réduire ses dimensions. Et à chaque rempotage on réduit aussi le volume des racines. De ce fait, le bonsaï peut toujours se développer tout en grandissant peu.

Les bonsaïs, c'est une torture des végétaux ![modifier | modifier le wikicode]

Les plantes sont contraintes dans des petits pots. On les taille en coupant des branches et des feuilles. On les forme (ou on les déforme ?) en rabattant les branches vers le bas. On les ligature avec des ficelles ou du fil métallique pour leur donner des formes particulières. N'est-ce pas de la cruauté ?

La question relève d'un anthropomorphisme bêta. Un bonsaï bien cultivé a une vie tout à fait équilibrée. Si ce n'était pas le cas, les bonsaïs ne pourraient pas vivre (facilement) plusieurs dizaines d'années. Et il arrive qu'un bonsaï meure suite à une erreur de culture et non pas en raison de la cruauté du jardinier.