Livre de cuisine/Chouquette

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : cuisine

Les chouquettes sont une viennoiserie constituée de petites bouchée de pâte à choux saupoudrée de sucre en gros grains et cuites au four.

Lorsque la pâtisserie est cuite à l'huile, on parlera de pets de nonne.

Recette de la pâte à choux[modifier | modifier le wikicode]

À partir de la pâte à choux nous pouvons réaliser beaucoup de recettes différentes sucrées ou salées.

Tout d’abord la recette de base est :

Mettre l'eau, le sel et le beurre dans une casserole anti-adhésive. Lorsque l'eau bout, hors du feu jeter la farine d'un bloc. Mélanger rapidement à la spatule jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et ferme. Si la pâte est humide l'assécher sur le feu quelque minutes. L'ajout des œufs est une opération délicate. Il se peut que 3 œufs suffisent. Il faut savoir s'arrêter à temps. Battre le dernier œuf dans un bol, pour pouvoir par la suite l'ajouter petit à petit. Ajouter les œufs un par un jusqu'à consistance homogène et lisse. Arrêter d'incorporer les œufs lorsqu'on observe la formation d'une "pointe" de pâte lorsqu'on veut la faire couler de la spatule. Dresser à la poche ou à la cuillère sur une un plaque bien beurrée. Si vous dressez à la poche, abaisser les pointes au doigt ou au pinceau humide. Cuire à 200 °C (400 °F) pendant 15 à 20 minutes au milieu du four. Lorsque les choux ont bien gonflé et qu'ils montrent une coloration, entrouvrir le four pour les dessécher.