Apprendre à cuisiner/Ustensiles

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ce chapitre a pour but de présenter les différents ustensiles et appareils utilisés pour cuisiner.

Des ustensiles de cuisine.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le wikicode]

Autocuiseur ou Cocotte-minute Autocuiseur ou Cocotte-minute
Constitué d'un récipient en métal épais hermétiquement clos par un couvercle équipé d'une valve de dépressurisation, il permet de cuire les aliments sous haute pression.


B[modifier | modifier le wikicode]

Balance Balance
Une balance, du latin bis (2 fois) et lanx (plateau) est un instrument de mesure qui sert à évaluer des masses. Le but étant de pouvoir répéter et transmettre des mesures avec fiabilité.



Batteur Batteur
Le batteur est utilisé pour rendre les blancs d'œuf en neige.



Batteur électrique Batteur électrique
Le batteur électrique est utilisé pour battre les blancs d'œuf en neige.


C[modifier | modifier le wikicode]

Caquelon Caquelon
Le caquelon est une sorte de casserole en terre cuite ou en fonte, pourvue d'un manche, dans laquelle se prépare puis se sert, entre autres, la fondue. Il est surtout employé en Suisse romande, mais également dans le Jura français, en Savoie et en Belgique.



Chauffe-plat
Conteneur servant à garder la chaleur du plat.



Chinois Chinois
Passoire fine en forme de cône servant à filtrer les sauces et le thé. Il serait inspiré de la forme des chapeaux des cultivateurs de thé chinois.



Cocotte ou Marmite Cocotte ou Marmite
Marmite, souvent en fonte, destinée à la cuisson des aliments, utilisée en général pour les mijoter ou les braiser.



Coquetiers Coquetiers
Un coquetier permet de faire tenir un œuf debout, qu'il soit dur ou à la coque (d'où le nom).



Corne Corne
Une corne est un ustensile en forme de demi-lune semi-souple en corne, en métal ou maintenant en plastique de 15 à 20 cm de diamètre, servant à racler les plats et plans de travail, également utilisé pour couper des portions de pâte. Il est très utilisé en boulangerie et en pâtisserie.



Coupe-frite Coupe-frite
Le coupe-frite mécanique ou électrique permet de découper rapidement une pomme de terre en frites calibrées avant la friture.



Coupe-œuf Coupe-œuf
Un coupe-œuf est un ustensile de cuisine permettant de découper en tranches des œufs durs écalés. Un coupe-œuf est formé d'un support en creux pour l'œuf et d'un ensemble de fils ou de lames, pivotant, qui se referment sur lui par pression de l'utilisateur.


D[modifier | modifier le wikicode]

Daubière Daubière
Une daubière est un récipient en terre cuite pour la cuisson au feu de bois sur le potager ; qui servait à l'origine à préparer la daube, plat traditionnel de Provence. La forme (ronde, ovale), la hauteur et la couleur peuvent varier. Elle comporte un couvercle, deux poignées en anse de seau et un petit orifice d'évacuation de vapeur, situé soit sur le couvercle soit sur un manchon.



Dénoyauteur Dénoyauteur
Un dénoyauteur permet de retirer le noyau des fruits (cerises notamment). Il est composé de deux branches dont l'une, accueillant le fruit, se termine par une forme hémisphérique avec un trou pour le passage du noyau, expulsé par la tige à l'extrémité de l'autre branche.


E[modifier | modifier le wikicode]

Écumoire Écumoire
Une écumoire est un ustensile de cuisine en forme de large cuiller, plate ou creuse, criblé de petits trous. Les trous peuvent varier en taille selon les morceaux ou liquides à filtrer.


F[modifier | modifier le wikicode]

Fouet Fouet
Le fouet est utilisé essentiellement pour élaborer des desserts, le plus souvent en pâtisserie pour travailler des œufs (avec du sucre par exemple), pour battre des blancs d’œufs ou de la crème fraîche. Le fouet à sauce est utilisé pour mélanger des aliments à l'état liquide. Pour les aliments assez durs, un fouet à manche en fer est recommandé. Il existe également des fouets à manche en bois ou à manche en plastique. La forme au bout du fouet varie aussi : fouets ballon, spirale et à boules sont illustrés ci-contre.



Four Four
Le four électrique ou à gaz équipant les cuisinières permet la cuisson des plats à l'aide d'un système de chauffage puissant. Le plat contenant les aliments doit supporter les fortes températures.

Traditionnellement, certains fours sont consacrés à un usage spécifique, comme la cuisson du pain ou de la pizza. La température de cuisson peut aller jusqu'à plus de 300°C correspondant au thermostat 10.

Voir Thermostat, degrés Celsius et Fahrenheit.



Four à micro-ondes Four à micro-ondes
Four à micro-ondes avec légende.jpg

Le four à micro-ondes utilise un rayonnement micro-onde pour agiter très rapidement les molécules d'eau, ce qui les réchauffe, ainsi que les aliments qui les contiennent. Il est donc plus efficace sur les aliments contenant beaucoup d'eau. Le contenant ne chauffe pas, hormis par contact avec le contenu.

Les plats emballés doivent être ouverts avant cuisson pour éviter une dilatation extrême ou un risque d'explosion, pouvant endommagé à la fois le plat et le four.


G[modifier | modifier le wikicode]

Gaufrier ou Moule à gaufres Gaufrier ou Moule à gaufres
Un gaufrier électrique permet la cuisson de la pâte des gaufres en les moulant. Beaucoup de gaufriers permettent la cuisson de deux gaufres à la fois. Il est composé de deux parties du moule chauffantes où la pâte est pressée durant sa cuisson. Il faut préalablement graisser les deux parties pour éviter que la pâte reste collée au moule.



Grille-pain ou Toasteur Grille-pain ou Toasteur
Un grille-pain électrique (ou toasteur tiré de l'anglais toaster), est un appareil permet de griller des tranches (pain en général), utilisant la haute chaleur et le rayonnement infrarouge dégagés par les résistances électriques qu'il contient. L'aliment à griller doit être solide et ne pas s'émietter. Un bouton latéral permet de baisser et éjecter les tranches. L’éjection peut se faire de manière automatique par le déclenchement d'une temporisation.


H[modifier | modifier le wikicode]

Hachoir Hachoir
Un hachoir berceuse deux mains permet de hacher des ingrédients sur un plan ou une planche de travail dont le revêtement ne doit pas craindre les rayures.



Hachoir à viande Hachoir à viande
Un hachoir à viande permet de réduire la viande pour produire de la chair à saucisse, des farces et de la viande hachée. La plupart des hachoirs fonctionnent en forçant la viande à passer à travers de petits trous à sa sortie au moyen d'une vis sans fin.


L[modifier | modifier le wikicode]

Louche Louche
Une louche est composée d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuillère à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche).


M[modifier | modifier le wikicode]

Minuteur Minuteur
Un minuteur est un dispositif programmable permettant de mesurer le temps, écoulé ou restant. Il est généralement utilisé pour la cuisson des œufs.



Mixeur ou Mélangeur Mixeur ou Mélangeur
Un mixeur est un appareil destiné à hacher et mélanger des ingrédients. Il est composé d'un récipient dont le fond est muni de lames coupantes, entrainées par le moteur de la partie inférieure du mixeur. Le récipient doit être muni de son couvercle lors de l'utilisation du mixeur pour raison de sécurité.



Moulin à légumes ou Passe-légumes Moulin à légumes ou Passe-légumes
Un moulin à légumes permet de presser les aliments à réduire en purée contre une plaque percée de trous de taille plus ou moins importante, selon le modèle ou par utilisation de grilles interchangeables. Il se compose d'un récipient dont le fond est troué et d'un disque de métal maintenu par un ressort obliquement contre le fond et que l’on fait tourner avec une manivelle afin de presser l'aliment contre la plaque perforée. Les trois pieds latéraux permettent de poser l'ustensile sur un contenant récupérant la purée ou compote produite.


P[modifier | modifier le wikicode]

Poêle Poêle
Une poêle est un ustensile de cuisine utilisé pour la cuisson d'aliments solides tels que la viande, les légumes, les œufs…. Il existe différents types de poêles : la poêle à frire, la poêle à poisson, le poêlon, la poêle à blinis, etc., pourvues d'un seul long manche, d'un manche et d'une poignée, ou de deux poignées. Elles peuvent être fabriquées en divers matériaux : fonte, acier, cuivre, pyrex, inox… Grâce à leur fond composé de plusieurs couches, les poêles modernes conviennent souvent à plusieurs sources de chaleur : gaz, induction…


R[modifier | modifier le wikicode]

Réfrigérateur ou Frigidaire Réfrigérateur ou Frigidaire
Un réfrigérateur (ou désigné par la marque frigidaire) est un meuble ou une armoire fermée et calorifugée dont la température est régulée par réfrigération indépendamment de la température extérieure, servant à la conservation des aliments, l'abaissement de la température de boissons pour les rendre plus agréables à la consommation, etc. Le compartiment principal maintient une température inférieure à 5 °C. Un deuxième compartiment peut avoir une température plus basse, soit un freezer à glaçons, soit un compartiment à −18 °C appelé congélateur.
Voir aussi le chapitre « Gérer son réfrigérateur ».


S[modifier | modifier le wikicode]

Spatule Spatule
Une spatule est un ustensile en métal ou en bois servant à racler le fond des récipients, à détacher et manipuler les aliments.


T[modifier | modifier le wikicode]

Thermoplongeur Thermoplongeur
Un thermoplongeur est un équipement de laboratoire servant à réguler de façon très précise la température d'un bain marie. Cet appareil a été détourné de son application d'origine par les chefs étoilés qui les utilisent depuis les années 70 pour réaliser des cuissons sous vide à basse température (entre 55°C et 90°C) des viandes et poissons.


V[modifier | modifier le wikicode]

Verre doseur Verre doseur
Un verre doseur est un récipient en verre ou en plastique transparent gradué, utilisé pour mesurer des ingrédients pour la préparation d'une recette. Le verre peut être gradué en litres pour les liquides et également avec plusieurs échelles en grammes selon le type d'ingrédient mesuré (farine, sucre...).


W[modifier | modifier le wikicode]

Wok Wok
Un wok est un ustensile de cuisson d'origine asiatique en forme de demi-sphère, en métal ou céramique, muni de deux poignées ou d'une poignée et un manche. La forme sphérique favorise la cuisson qui ne nécessite que très peu de matière grasse. Le contact avec la source de chaleur est maintenu par un petit socle conique amovible.