Apprendre à cuisiner/Ustensiles/Entretien

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Première utilisation d'une casserole[modifier | modifier le wikicode]

Les sociétés d'emboutissage utilisent des produits chimiques très puissants pour dégraisser et traiter leurs produits. Même si les casseroles sont lavées, on ne peut éviter le risque que des traces de ces produits se retrouvent sur les casseroles neuves. Avant toute utilisation d'une casserole, celle-ci doit d'abord être lavée avec de l'eau savonneuse (du liquide vaisselle). Ensuite, il faut faire chauffer du lait dans la casserole jusqu'à frémissement. Le lait a en effet le pouvoir d'absorber les toxines et les produits chimiques.

Que faire quand un ustensile de cuisine est taché ?[modifier | modifier le wikicode]

Il peut arriver que la combinaison de chaleur, matières grasses et sucres cristallisés laissent un dépôt qui ne part pas au lavage. En effet, les liquides vaisselle sont efficaces sur les graisses et les protéines, beaucoup moins sur les sucres. Dans un pareil cas :

  1. commencer par rincer à l'eau très chaude
  2. laisser tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant quelques heures
  3. laisser tremper dans de l'eau de Javel pure
  4. faire bouillir l'eau de Javel et gratter avec une spatule qui ne raye pas

Attention aux vapeurs toxiques de chlore quand on fait bouillir de l'eau de Javel. Il faut aérer la pièce pendant toute la durée du nettoyage et surtout ne pas respirer au-dessus de la casserole. L'utilisation de l'eau de Javel n'est recommandée par aucun fabricant, pourtant elle reste bien plus efficace que les tampons à récurer sur les casseroles en acier, source de rayures.

Comment éviter de rayer une casserole ?[modifier | modifier le wikicode]

Il est tentant de prendre une éponge abrasive, de la paille de fer ou une poudre abrasive pour nettoyer un ustensile. La force mécanique suffit généralement à nettoyer à fond une casserole. Pourtant cela est à proscrire. En effet, les sociétés d'emboutissage appliquent généralement un produit qui transforme une fine couche de l'intérieur de la casserole afin qu'elle attache moins (notamment pour les casseroles haut de gamme). Il ne faut donc pas gratter le fond d'une casserole, car en plus d'être inesthétique, cela la rendra encore moins facile à nettoyer. Privilégiez donc toujours « les méthodes douces » pour nettoyer un ustensile de cuisine (trempage, eau de Javel et utilisation du côté doux de l'éponge).

Il y a aussi une autre solution qui consiste à exposer le fond brûlé de la casserole face au soleil pendant plusieurs jours. Le fond brûlé, même si il est épais va alors se craqueler et se retirera facilement.

En randonnée[modifier | modifier le wikicode]

Le sable de rivière permet de nettoyer et de dégraisser les ustensiles du type casseroles, assiettes et couverts. L'action successive sable et rinçage permet de nettoyer correctement ces éléments.

2004-03-vev-egypte-baiser.jpg Portail des savoir-faire ancestraux – Accédez aux articles de Wikilivres concernant les savoir-faire ancestraux.