Livre de cuisine/Oreillettes

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Les oreillettes sont une variété de beignet, à pâte fine et croustillante, taillée en longueur; on les mange généralement saupoudrée de sucre. C'est un dessert d'origine rouergate, languedocienne et provençale, une douceur de carnaval, pour marquer la fin du carême.

Recette[modifier | modifier le wikicode]

Pétrir ensemble la farine, les œufs et le beurre en morceaux. Ajouter le sucre vanillé et la levure. Ajouter le zeste et le lait au fur et à mesure. Bien pétrir longuement afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Laisser reposer 3 heures au moins si la pâte contient de la levure, ou toute la nuit si elle n'en contient pas. Le temps de repos n'est pas nécessaire avec la levure chimique.

Étirer la pâte le plus finement possible (épaisseur feuille de papier à cigarette) et découper en morceaux de la grandeur de la main environ. Faire cuire dans un bain d'huile très chaud.

Lorsque les oreillettes sont cuites, les sortir du bain et les saupoudrer de sucre glace. Elles sont meilleures plusieurs jours après la cuisson et se conservent longtemps à l'air libre. Dans beaucoup de familles du sud de la France, les oreillettes sont préparées pendant les Fêtes de fin d'année mais surtout autour de Noêl.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]