Livre de cuisine/Pörkölt

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

  • Couper la viande en dés, les oignons et l'ail en petits morceaux. Faire fondre la graisse dans un faitout puis y ajouter les oignons. Une fois que l'oignon a bruni, y ajouter la viande, l'ail, le poivre, le sel et le cumin puis les faire revenir un peu à feu fort et laisser enfin mijoter un peu.
  • Une fois que la viande a été un peu mijotée, retirer la casserole du feu, attendre quelques minutes puis ajouter du paprika doux afin que celui-ci ne brule pas ; mélanger, laisser imbiber quelques minutes puis reprendre la cuisson à feu doux. Ajouter les morceaux de tomate et poivron coupés en morceaux. Ajouter de l'eau de façon à couvrir à peine la viande, puis laisser mijoter sans couvercle. Veiller à rajouter un peu d'eau dès que la viande est trop découverte.
  • Le pörkölt doit mijoter pendant longtemps, pendant au moins 3 heures. Pour ceux qui souhaitent le relever, il est possible d'ajouter un peu de paprika fort ou du piment avant la fin de la cuisson, toujours en veillant à bien retirer la préparation du feu afin que l'épice ne brule pas. Gouter la viande de temps en temps afin de vérifier sa cuisson. Ne pas rajouter trop d'eau à la fin, afin que la sauce garde de l'épaisseur. Lorsque la viande est fondante, le plat est prêt.
  • Il est tout à fait possible de finir la cuisson en couvrant puis en éteignant le feu et ne servir le plat que le lendemain. La viande n'en sera que meilleure.

Le pörkölt peut être servi avec des pâtes hongroises (nokedlis, tarhonya, galuska), des pâtes françaises ou italiennes, des gnocchis ou des pommes de terre. Les plats hongrois sont souvent accompagnés de salades de cornichons salés ou sucrés (lacto-fermentés ou à la russe).