Livre de cuisine/Prunat

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saint-Médard-de-Presque est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.

Gastronomie[modifier | modifier le wikicode]

LA CONFITURE DE PRUNES

Ingrédients: 1kg de prunes Reine Claude biens mûres ; 750grs de sucre cristallisé ; ¾ de verre d'eau.

Préparation: Faire fondre le sucre avec l'eau et faire cuire le sirop environ 8 minutes. Pendant ce temps, laver les prunes et les couper en deux ou quatre selon leur grosseur. Ajouter les prunes au sirop et faire cuire très vite sur feu vif pour conserver la couleur des prunes. Pour s'assurer que confiture est cuite, faire couler une goutte de confiture sur une assiette. Elle doit se figer et ne pas s'étaler. Dès que la confiture est cuite la mettre en bocaux.


LE PRUNAT (D'après la recette de nos grands mères à la pâte levée)

Ingrédients: 500 grs de prunes Reine Claude ; 250grs de farine ; 1cuillère à soupe de sucre ; 3 œufs entiers ; 100grs de beurre fondu ; 1pincée de sel ; 75grs de sucre semoule ; 15grs de levure de boulanger; 15cl de lait tiède.

Préparation : Dans un saladier, mélanger la farine,le sucre et le sel. Au centre, casser les œufs. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte épaisse. Délayer la levure dans le lait tiède. L'incorporer à la pâte avec le beurre fondu. Laisser lever 1 h dans un endroit tiède. Dans un moule à manqué beurré, verser la moitié de la pâte, disposer les prunes, saupoudrer avec le sucre semoule, puis ajouter la pâte restante. Laisser lever. Mettre au four 1/2 heure ( Th.7)