Livre de cuisine/Tajine tunisien

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Tajine tunisien.JPG

Le tajine tunisien, à ne pas confondre avec le tajine marocain, est une sorte de quiche sans pâte brisée ou de grosse omelette. Son nom vient d’un mot persan (طاچین) qui désigne un plat à base de riz et d’œuf cuit au four.

Recette Tradition sous forme de tourte en feuille de brick[modifier | modifier le wikicode]

Pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

Faire revenir la viande, l'oignon et les épices (curcuma et parpika) dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter les petits pois, les olives et le persil et terminer la cuisson. Vérifier l'assaisonnement (saler et poivrer) puis laisser le mélange se refoidir.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le fromage rapé et la chapelure et verser sur le mélange refroidi et bien mélanger. Beurrer généreusement un moule à hauts bords et poser un tapis de feuilles de brick. Verser, ensuite, le mélange puis recouvrir avec des feuilles de brick. Beurrer un peu les feuilles de brick. Mettre dans un four préchauffé à 180 °C pendant quinze à vingt minutes.

Le plat peut se présenter sous forme de tourte en feuille de brik : la farce est coulée sur un tapis de feuille de brik tapissé dans un moule à tarte préalablement beurré et recouverte d'autres feuilles de brik légèrement beurrées, ou encore mettre le tagine dans un plat sur un lit de salade et décorer avec des tranches de tomates et de citrons.

Voici quelques images pour illustrer la préparation du tajine :

Information icon.svg Cliquez sur une image pour l'agrandir.