Mujje Tulye en Côte d'Ivoire

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
'


Cuisine en Côte d'Ivoire
La collection "Come and Eat collection"

Foufou banane 04.JPG
Ce wiki livre est proposé dans le cadre du projet Kumusha Takes Wiki et du concours photographique Wiki Loves Africa.

Kumusha Takes Wiki (que l'on pourrait traduire assez librement par La communauté s'approprie Wiki) est un projet d'accompagnement de communautés africaines souhaitant décrire et partager des connaissances relatives à leur environnement de vie (campements, quartiers, villages, banlieues, centres-villes...). Le projet vise à faciliter la production et la mise à disposition de contenus divers relatifs aux communautés (textes, images, vidéos, données géographiques...) sous licence libre. En 2014, Kumusha Takes Wiki opère en Côte d'Ivoire et en Ouganda.

Le projet utilise le journalisme citoyen pour collecter des informations significatives sur les caractéristiques géographiques, géologiques, climatiques, culturelles, patrimoniales, la faune et la flore ou sur les personnes remarquables d'une communauté donnée. Il vise à donner à chaque communauté une présence en ligne qui émane de la communauté elle-même. Les informations sont ajoutées dans les projets Wikimedia afin d'augmenter la compréhension du continent africain par chaque être humain sur notre planète (du villageois jusqu'à l'habitant de villes telles que New-York, Mumbai ou Milan). Ce projet vise à donner la voix aux communautés à travers toute l'Afrique, en leur donnant les moyens de partager leur propre histoire, et en leur offrant indirectement l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences.

Kumusha Takes Wiki implique la présence d'un Wikipédien en communauté dans chaque pays dans lequel le projet est actif. Il assume un rôle de développement d'une communauté de participants. Au sein du projet, le WiC (Wikipedian in Community) a par exemple pour tâches d'encourager la participation en organisant des événements à l'échelle locale, en identifiant des acteurs clés, en s'assurant de l'implication de communautés spécifiques (écoles, associations, centres socio-culturels, etc.) Il s'assure également que les institutions et organisations détenant un patrimoine relatif à une communauté (musées, archives, organisations culturelles, etc.) sont informées du projet et prêtes à donner de leur temps et de leur énergie avec comme bénéfices indirects une meilleure visibilité et persistance de leurs actions de préservation à l'échelle locale et globale via les sites en ligne, Africa Center et le mouvement Wikimedia. Le WiC met également en place un réseau d'activateurs, afin de l'épauler dans son travail quotidien (animation d'événements, identification d'acteurs locaux, recherche de prix pour les concours, aide lors de l'évaluation, etc.)

Le concours photographique Wiki Loves Africa est contemporain du projet Kumusha. Il s'agit d'un concours imaginé pour partager la vie, l'environnement et les pratiques quotidiennes des africains avec tous les habitants de notre planète. Les participants sont invités à fournir photos, vidéos ou enregistrements audios au project Wikimedia Commons, pour usage sur Wikipedia ou sur les autres sites de la Wikimedia Foundation. Le concours offre chaque année un thème différent avec pour objectif de couvrir un thème universel, visuellement riche et spécifique d’un point de vue culturel (avec par exemple des marchés, rites, festivals, art public, cuisine, histoire naturelle, urbanisme, vie quotidienne, célébrités etc. ). En 2014, nous avons porter l'attention sur l'art culinaire... ce que nous mangeons, comment cela est préparé, à quoi cela ressemble, comment et où se déroulent nos repas, et d'une façon générale... comment notre alimentation reflète notre culture. Le concours 2014 documente sous forme de différents médias (photos, vidéos, audio) les divers types de cuisine rencontrées sur tout le continent africain. Ce thème inclut des photos sur les aspects suivants: aliments, plats, cultures et élevages, traditions et rituels, cuisson et transformation des aliments, ustensiles, marchés, festivals, évènements culinaires, arts culinaires, aliments d’urgence etc.

C'est à la croisée de ces deux projets et de la culture culinaire de la Côte d'Ivoire qu'est né ce livre, reflet du travail fait sur le terrain pendant l'année 2014.

'

Auteurs[modifier | modifier le wikicode]

Songbird-egg.svg Ce wikilivre vient d'être créé, tout reste à faire !

Ceci est un projet wiki et un livre open source. Tout le monde est invité à contribuer, à tout moment, tant que cela reste en rapport avec la cuisine en Côte d'Ivoire.

Notes[modifier | modifier le wikicode]