Précis d'épistémologie/Applications

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le savoir épistémologique est appliqué à chaque fois que nous acquérons ou utilisons volontairement du savoir. Pour acquérir du savoir il faut savoir le reconnaître et l'évaluer quand on le trouve, et il faut savoir se donner les moyens de l'acquérir. Le savoir épistémologique est toujours au cœur du savoir. Il accompagne toutes les formes de savoir. Aucune ne peut s'en passer, parce que pour savoir, il faut savoir reconnaître le savoir.

Le savoir épistémologique est de toute première importance pour la recherche et l'évaluation des principes des sciences. Les mathématiciens qui discutent des principes des mathématiques font un travail qui est en même temps mathématique et épistémologique. Il en va de même pour toutes les autres sciences. La recherche fondamentale est donc une sorte de recherche épistémologique appliquée.

Les applications de l'épistémologie peuvent être très concrètes. Dans tous les domaines pratiques où l'acquisition et l'utilisation d'un bon savoir sont d'une importance cruciale, donc à peu près toujours, un solide savoir épistémologique peut faire la preuve de son utilité. La pédagogie et la thérapie cognitive sont directement concernées, mais plus généralement la plupart des enjeux importants pour les êtres humains dépendent de nos capacités à acquérir et utiliser collectivement le savoir : la santé publique, l'écologie, l'économie et la finance, la justice et la démocratie, la vérité et le mensonge dans les médias, la fiabilité et la sécurité des équipements ...

L'intelligence artificielle est aussi une application de l'épistémologie, parce qu'on peut développer de nouvelles techniques en imitant la vie.

  1. La pédagogie de l'autonomie
  2. Principes logiques
  3. L'incomplétude des principes mathématiques
  4. La vérité des principes relativistes
  5. La théorie quantique des destinées multiples
  6. L'origine et l'évolution de la vie et de l'esprit
  7. Les vertus thérapeutiques de l'autonomie