Recueil d'exercices de mécanique élémentaire/Transports et logistique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Recueil d'exercices de
mécanique élémentaire
Transports et logistique
Modifier ce modèle

En fait, je ne sais pas très bien où classer ce type d'exercices intéressants que sont la cinématique avec contraintes. Voici déjà les deux plus célèbres :

deux célèbres[modifier | modifier le wikicode]

  1. Loup, chèvre et chou :

Le batelier doit traverser la rivière(largeur L) avec un élément, sans dégât. Comment faire?

Réponse :

traverser avec la chèvre de A en B, y laisser la chèvre et revenir à vide en A ; Y prendre le Loup, l'amener en B ramener la chèvre , emporter le chou, revenir à vide et finir en ramenant la chèvre : total : 6 L

  1. Routes entre 4 villes :

Un carré de 4 villes : joindre au coût minimal A, B, C et D.

Réponse :

ce n'est évidemment pas les deux diagonales ! soit la médiane verticale IJ du carré : y placer deux points K et L tels que angle AKB = 120° , idem pour CLD ; c'est la solution.

Remarquer que la symétrie du carré est brisée : oui, mais pas l'ensemble de deux solutions : il ya en effet l'autre, avec KL horizontal (ou faire tourner la figure de 90°).

Réfléchir maintenant à l' optique pour bien comprendre pourquoi l'indice n=2 intervient et donc cet angle de 2*60° .

En voici d'autres :[modifier | modifier le wikicode]

  1. l'âne et la rivière : l'âne est en A sur la bissectrice de l'angle de sommet O dont les deux côtés sont des rivières. L"âne doit porter un fardeau en B (b >a): quel chemin prendre sachant qu'il doit se désaltérer?
  2. l'abeille et le miel : A ( abeille est sur le bord externe du verre conique. G (goutte de miel est en G à l'intérieur du verre. Chemin suivi?
  3. le problème de Fermat : E(lle) se noie en mer . L(ui) le voit et va la sauver : quel chemin suit-il s'il court trois fois plus vite qu'il nage ?
  4. les trois pays A, B, C égaux sur une sphère découpent 2 méridiens. Alain veut rejoindre Claude. Quel chemin va-t-il suivre si sa vitesse dans B est infty ?
  5. les empereurs ennemis : placer N points sur une sphère de manière que les capitales soient les plus éloignées.
  6. la bande de papier de La Hire : Soit une ligne de papier AB de longueur L , astreinte à rester sut Ox et Oy, et un point fixe Mo de la ligne : trouver le mouvement de M trace de Mo sur le plan:réponse : ellipse dite du jardinier dans un autre contexte : cf Lebossé et Hemery.
  7. pb de la Hire inverse :Passer de l'axe Ox à l'axe Oy via le point M(xo,yo) par la longueur rectiligne minimale L (xo,yo):A.N. calculer L pour (3,4) et pour (27,64).réponse : cette longueur est la somme de yo/sin A +xo/cos A minimale pour -yo cosA/sin^2A + xo sin A/ cos^A donc ssi tan^3 A = yo/xo == tan B : on en déduit Ao : L = ao [sin B/ sin Ao +cos B/cos Ao]soit en repassant en cartésiennes : L = (x + y)^(3/2) avec x= xo^(2/3) idem y.AN 2ème cas : L =9*5 + 16*5 = 5^3 = 125 cm < 2* sqrt(xo^2+yo^2) = ~139 cm. Cf le cône +/-z = L(x,y) sur Maxima ou Scilab.
  8. etc.