Utilisateur:NuNuRs/Hindi

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quel(s) système(s) d'écriture utilise cette langue ?[modifier | modifier le wikicode]

L'hindi n'utilise pas l'alphabet latin comme le français, mais utilise à la place un ensemble de caractères appelés devanagari. Le devanagari est un type de système d'écriture, appelé abugida, ou le caractère de base est une syllabe qui inclut une consonne et une voyelle. La première consonne en devanagari est , qui représente le son "ka". Le caractère peut être changé pour utiliser différentes voyelles. Par exemple का कि की कु कू के कै को कौ sont le caractère k avec chacune des principales voyelles en hindi. Il y a aussi une forme différente de voyelle lorsqu'elles apparaissent au début d'un mot ou comme la seconde voyelle d'un paire. Les voyelles de base sont अ आ इ ई उ ऊ ए ऐ ओ et .

caractère - lettre, nombre ou marque de ponctuation


Combien de personnes parlent cette langue ?[modifier | modifier le wikicode]

Les estimations du nombre de personne qui parlent l'hindi varient. On estime que l'hindi est entre la seconde ou la quatrième langue la plus utilisée dans le monde. Le nombre de locuteurs natifs varie si on compte ou non les dialectes très proches de l'hindi. Les estimations vont de 340 millions à 500 millions de locuteurs, et 800 millions de personnes peuvent comprendre cette langue. L'hindi est aussi reliée à la langue urdu, et dans des conversations de tous les jours, les locuteurs des deux langues peuvent en général se comprendre l'un l'autre. Il y a entre 60 et 100 millions de personnes qui parlent l'urdu.

locuteur natif - personne qui a appris à parler une langue lorsqu'il était enfant (cette langue est sa langue maternelle)

locuteur - personne qui parle


Où parle-t-on cette langue ?[modifier | modifier le wikicode]

Les régions d'Inde où l'hindi est le plus parlé

Presque toutes les personnes qui parlent l'hindi vivent en Inde ou au Népal, bien que l'hindi puisse être trouvé partout dans le monde, là où ses locuteurs sont allés. Les pays en-dehors de l'Inde et du Népal avec un nombre important de personnes qui parlent l'hindi sont l'Afrique du Sud, la République de Maurice, le Royaume Uni, les Etats-Unis d'Amérique, le Yémen et l'Ouganda.


Quelle est l'histoire de cette langue ?[modifier | modifier le wikicode]

L'hindi prend ces racines dans l'ancienne langue du sanskrit. La langue parlée a changé au fil des siècles depuis de vieilles langues indo-aryennes comme le sanskrit vers des langues moyennes indo-aryennes. Pendant ses changements, les langues moyennes indo-aryennes sont devenu connues sous le nom de Apabhramshas (d'après de nombreux chercheurs), qui s'est développé vers l'an 1000 en les dialectes et langues de l'actuel nord de l'Inde, incluant l'hindi. L'hindi contient beaucoup de mots venant du perse et d'origines arabes, ceci vient du fait que le peuple perse a dirigé une grande partie du nord de l'Inde pendant des siècles.


Quels sont les auteurs ou poètes connus dans cette langue ?[modifier | modifier le wikicode]

Goswami Tulsîdâs (1532-1623) a écrit douze livres et est considéré comme le plus grand et le plus célèbre poète en hindi.
Munshi Premchand (1880-1936) est une des plus grande figures de la littérature moderne hindi et urdu.
La plupart de la littérature hindi était sous forme de vers, comme la poésie.


Quels sont les mots basiques de cette langue que je peux apprendre ?[modifier | modifier le wikicode]

Mots hindi Version latine des mots Traduction française
नमस्ते namaste Bonjour et aurevoir.
आप कैसे हैं? aap kaise hain? Comment allez-vous ?
मैं ठीक हूँ, और आप? main Thiik hoon, aur aap? Je vais bien, et vous ?
आपका नाम क्या है? aapka naam kyaa hai? Quel est votre nom ?
मेरा नाम सुनील है meraa naam Suniil hai. Mon nom est Sunil.

L'ordre des mots dans les phrases en hindi est différent du français. En hindi le verbe vient généralement à la fin de la phrase. Par exemple dans la phrase donnée au-dessus pour "Quel est votre nom ?", l'ordre des mots en hindi est "ton nom quoi est". Aapka veut dire "ton", naam veut dire "nom", kyaa veut dire "quoi" et hai veut dire "est". Avec de l'entraînement, il n'est pas difficile de se faire à cette différence.


Quel(le) chanson/poème/histoire puis-je apprendre dans cette langue ?[modifier | modifier le wikicode]

मछली जल की रानी है
Le poisson est le roi de l'eau
[modifier | modifier le wikicode]

En Devanagri En lettres latines Traduction

मछली जल की रानी है,

जीवन उसका पानी है,

हाथ लगाओ तो ये डर जाएगी,

बाहर निकालो तो ये मर जाएगी।

Machhli jal ki raani hai,

jeevan uskaa paani hai,

haath lagaao to ye dar jaayegi,

baahar nikaalo to ye mar jaayegi.

Le poisson est le roi de l'eau,

Sa vie est eau,

Touchez-le (avec votre main) et il s'effraiera,

Sortez-le (de l'eau) et il mourra.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Wikijunior anglais : Languages Hindi