Culture du cannabis/Lampe

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire

Le cannabis, comme toutes les plantes, ne peut pas pousser sous n'importe quelle lumière, et ses besoins varient suivant la situation.

Les lampes les plus efficaces sont sans doute les HPS et les MH, mais elles chauffent beaucoup. Elles sont utilisées avec des cooltubes ou dans des placards équipés d'extraction d'air. Les MG et Néons sont moins efficaces mais chauffent moins. Ils sont disponibles à partir de plus petits budgets, ce qui en font de bonnes lampes pour débuter.

Pendant la croissance, la plante a besoin d'une lumière blanche (large spectre qui en terme de radiation d'un corps noir se situe autour de 6400 °K). Les ampoules MH sont très adaptées pour cela (notamment grâce à leur étendue spectrale dans la région bleu (de 400nm à 500nm)). En floraison, la plante a besoin d'une lumière plus jaune (autour de 2700 °K). Les HPS sont alors plus adaptées. Les néons et MG existent généralement dans des modèles adaptés à la croissance ou à la floraison. On peut utiliser une lampe destinée à la croissance pendant la période de floraison et inversement. Le rendement sera juste un peu réduit.

Dans tous les cas il faut éviter les lampes à incandescence (les ampoules classiques) car le spectre est très inadapté. La lumière emise est très faible par rapport à la consommation, et seule une très faible part est utile à la plante. Les hallogènes sont également à proscrire. Le spectre est bon, mais le rendement est trop faible (elles consomment beaucoup d'electricité pour une efficacité réduite).

Les éclairages à LED sont encore très peu utilisés mais semblent prometteurs. Cependant, le spectre d'une LED est habituellement trop étroit pour permettre à la photosynthèse d'être vraiment efficace. Certaines LED (surtout les blanches) possède par contre un large étendu spectral. Dans l'autre cas il faut alors utiliser une combinaison de LED de différente longueur d'onde.

Le passage d'une lumière faible (néon sur une bouture par exemple) a une lumiere plus forte (MH par exemple) "abime" les plantes. Une plante est un être vivant qui réagira mal a une exposition brutale à une lumiere forte.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]