LaTeX/Créer une feuille de style

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Nous avons laissé jusqu'ici LaTeX gérer toute la mise en forme. Il est possible de modifier la manière de faire de LaTeX, tout en gardant le côté « automatique » ; la démarche est similaire à la notion de feuille de style en HTML/CSS. Nous allons traiter ceci sous la forme d'un exemple.

Consignes éditoriales[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons choisi, ou bien il nous a été imposé, les choses suivantes :

  • page au format A4 ;
  • fonte Times ;
  • interligne simple ;
  • le titre est en corps 16 pt, le sous-titre en corps 14, le texte en corps 12, les notes en corps 10 ;
  • le titre, centré, est détaché du texte par trois sauts de paragraphe ;
  • les paragraphes sont en alinéa avec un retrait de 1,25 cm ;
  • les intertitres (un seul niveau) sont en italiques, détachés par un saut de paragraphe avant et après, alignés à gauche.

Il nous faut d'abord « traduire » certaines consignes en termes typographiques pour retrouver les commandes et extensions correspondantes dans LaTeX :

  • « saut de paragraphe » : espace vertical d'un cadratin (1 em) ;
  • « intertitres (un seul niveau) » : titre de section.

Réalisation du préambule[modifier | modifier le wikicode]

Comme le document ne peut comporter qu'un seul niveau de titre, on peut choisir la classe article ; on indique le corps du texte :

\documentclass[a4paper, 12pt]{scrartcl}

Notons que l'on a imposé un corps de 12 pt au texte « normal » ; pour l'instant, c'est LaTeX qui fixe les corps des autres parties (titres, notes), de manière proportionnelle. Avec le paramètre 12pt, le corps des notes est de 10 pt, il n'y a donc rien pour ce cas-là. Par contre, le titre de l'article est dans le même corps que la commande \Huge, c'est-à-dire ici 25pt : la commande \large, quant à elle, donne un corps de 14 pt et peut donc être utilisée pour le sous-titre.

Les marges sont définies simplement par l'extension geometry, et la fonte par l'extension times :

\usepackage[margin=2.5cm]{geometry}
\usepackage{times}

La définition du titre de document peut être ajustée avec l'extension titling. Pour redéfinir les corps, nous utilisons la commande \fontesize{corps1}{corps2}\selectfont, où corps1 est le corps du texte et corps2 est le corps utilisé pour les interlignes.

\usepackage{titling}

\pretitle{\begin{center}\fontesize{16pt}{16pt}\selectfont}
\posttitle{\par\end{center}\vskip 3em}

La classe article ne dispose pas de commande pour générer un sous-titre. On aurait pu utiliser la classe scrartcl à la place, mais l'extension titling ne permet pas de redéfinir le sous-titrage, on créera donc le sous-titre à la main. La création à la main est déconseillée, car cela ne permet pas de garantir l'uniformité entre les documents ; toutefois, ici, cela n'intervient qu'une seule fois par document, et automatiser l'opération nous entraînerait trop loin.

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Table des matières - Généralités - Premiers pas - Structure du document - Gestion de la bibliographie - Tableaux - Images - Éléments flottants et figures - Mise en forme du texte - Choix de la police - Mise en page - Mathématiques - Gestion des gros documents - Faire des présentations - Arts et loisirs - Dessiner avec LaTeX - Créer une extension ou une classe - Programmer avec LaTeX - Annexes - Vade mecum - Conversion - Glossaire de typographie - Index - Commandes - Liens externes