Aller au contenu

Les cartes graphiques

Un livre de Wikilivres.

La carte graphique ou carte vidéo, est un périphérique graphique indispensable de tout ordinateur pour produire une image affichable sur un écran. Elle envoie à l’écran des images stockées dans sa propre mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent de l’écran branché, du port sur lequel il est branché et de sa configuration interne.

Avancement
Terminé
Classement CDU

Une version imprimable du livre « Les cartes graphiques » est disponible. (voir/modifier)

La lecture préalable de
Fonctionnement d'un ordinateur (wikilivre) est conseillée.

Votre ordinateur contient forcément une carte graphique. Sans elle, rien ne s'afficherait à l'écran. Elle est aussi utilisée dans vos jeux vidéo, pour calculer les images à afficher à l'écran. Environ tous les deux ans, de nouvelles cartes graphiques sortent sur le marché, et sont vendues à prix d'or. Tous les nouveaux jeux vidéo ont besoin de plus en plus de puissance, et le marché des cartes graphiques marche à plein régime.

Lors de la présentation de ces nouvelles cartes graphiques, n'avez-vous jamais tilté sur certains termes ? Du genre shader core, stream processor, filtrage de textures, etc. ? Vous vous êtes sûrement posé des questions sur certaines options dans vos drivers, comme la vsync, le triple buffering, etc. ? Savez-vous comment votre carte graphique fonctionne ? Ce qui se cache derrière vos jeux vidéo ? Comment les images qui vous sont affichées sont calculées ? Si la réponse est non, alors vous êtes tombés au bon endroit.

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Les cartes graphiques d'affichage et d'accélération 2D[modifier | modifier le wikicode]

Les cartes accélératrices 3D et les shaders[modifier | modifier le wikicode]

La mémoire d'une carte graphique[modifier | modifier le wikicode]

Le pipeline graphique et la carte 3D[modifier | modifier le wikicode]

Annexe[modifier | modifier le wikicode]

En savoir plus[modifier | modifier le wikicode]