Livre de cuisine/Cougnou

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un cougnou

Le cougnou (cougnole ou coquille dans certaines régions) est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France. Ce pain brioché est servi dans le temps de Noël.

Les ingrédients indispensables pour un grand cougnou sont les suivants: 250 g de farine, 15 g de levure, 15 cl de lait, un œuf et un jaune d'œuf, 50 g de sucre, du sel et 75 g de beurre. Les ingrédients facultatifs sont des raisins secs, du sucre perlé et des pépites de chocolat.

Dans un grand plat, tamiser la farine et y réaliser une fontaine. Tiédir le lait et y délayer la levure, puis verser le tout dans la fontaine et y ajouter le jaune d'œuf.

Saupoudrer du sel et du sucre sur le pourtour de la fontaine et mélanger petit à petit la farine à la levure en y ajoutant progressivement le beurre ramolli. Tra­vailler à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et élastique. Couvrir la pâte d'une serviette et laisser reposer une heure à température ambi­ante. La pâte doit avoir augmenté de vo­lume. La retravailler rapidement en y in­corporant, le cas échéant, les raisins secs préalablement trempés, le sucre perlé et les pépites de chocolat.

Retirer deux petites boules de la pâte, pour former les deux « têtes» du coug­nou. Avec le reste de la pâte, confection­ner le corps ovale du cougnou, y ajouter les deux « têtes» en pinçant légèrement aux jonctions, de manière à figurer les «cous».

Préchauffer le four à 210°C, en tenant compte de sa spécificité éventuelle. Ba­digeonner le cougnou avec l'œuf battu. Enfourner le cougnou sur une plaque gra­issée ou beurrée et le faire cuire pendant une demi heure à four chaud. Retirer du four et laisser refroidir.