Phytosociologie/Classes CATMINAT de végétation en France/Clé de détermination 02

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les classes de végétation décrites ici sont celles définies en phytosociologie selon la typologie CATMINAT. On les y classe selon un système de type binomial, classique en taxonomie, avec une clé de détermination primaire qui se décline en plusieurs clés secondaires.

Description de la clé primaire[modifier | modifier le wikicode]

02/ : Littoral maritime à végétation aérienne, supportant le sel, parfois épisodiquement submergée.

Seconde clef de détermination[modifier | modifier le wikicode]

Clé Désignation Description
02/1 Cakiletea maritimae Végétation de plantes annuelles aimant l'azote et supportant le sel (bénéficiant de la minéralisation des laisses de mer), préférant les conditions moyennement humides au niveau du sol.
02/2 Saginetea maritimae Végétation de plantes annuelles supportant légèrement le sel, préférant des sols plutôt secs ou s'assèchant en surface l'été, généralement sableux.
02/3 Salicornietea europaeae Végétation de plantes annuelles supportant le sel, se développant sur les vases salées maritimes des estuaires ou des baies plus ou moins fermées et soumises aux marées, parfois sur des suintements sales de l'intérieur des terres.
02/4 Euphorbio paraliadis -
Ammophiletea arenariae
subsp. australis
Végétation vivace herbacée des sables calcaires plus ou moins mobiles des dunes littorales maritimes, en climats plutôt chauds.
02/5 Honckenyo peploidis -
Leymetea arenarii
Végétation de plantes vivaces herbacées des climats frais, se développant sur les sables et graviers littoraux maritimes.
02/6 Asteretea tripolii Végétation de plantes vivaces herbacées, supportant le sel, existant le long des littoraux maritimes des quatre mers, où elles constituent la plus grande partie des "prés salés".
02/7 Crithmo maritimi -
Limonietea pseudominuti
Végétation de plantes vivaces herbacées, se développant dans les fissures éclairées des falaises maritimes méditerranéennes.
02/8 Sarcocornietea fruticosae Végétation de plantes vivaces surtout ligneuses (sous-arbrisseaux chaméphytiques), des vases salées littorales maritimes (prés salés non ou peu exploités des estuaires et baies).