Phytosociologie/Classes CATMINAT de végétation en France/Clé de détermination 11

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les classes de végétation décrites ici sont celles définies en phytosociologie selon la typologie CATMINAT. On les y classe selon un système de type binomial, classique en taxonomie, avec une clé de détermination primaire qui se décline en plusieurs clés secondaires.

Description de la clé primaire[modifier | modifier le wikicode]

11/ : Pelouses permanentes des étages alpin à subalpin.

Seconde clef de détermination[modifier | modifier le wikicode]

Clé Désignation Description
11/1 Caricetea curvulae subsp. curvulae Pelouses vivaces et ouvertes sur sols acides, pauvres en azote, peu profonds, enneigés peu longuement et seulement en hiver, exposées aux vents violents et froids, arctico-alpines.
11/2 Salicetea herbaceae Pelouses vivaces se développant sur les sols humides et longuement enneigés des combes à neige.
11/3 Carici rupestris - Kobresietea myosuroidis Pelouses vivaces permanentes, ouvertes, établies sur des sols pauvres en azote, à pH neutrobasique, dans des zones généralement exposées, précocement déneigées, à climat froid, arctico-alpines.
11/4 Seslerietea caeruleae Pelouses des étages alpin et subalpin, présentes sur des sols riches en calcium, pauvres en azote, bien exposés, en zones de climat à grande amplitude thermique journalière, de répartition européenne plutôt méridionale.