Pouvoir Accéder et Utiliser Writer/Bienvenue

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Bienvenue

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Cette formation présente les caractéristiques principales de Writer et vous guide étape par étape à travers de nombreux exercices pratiques dans LibreOffice Writer 4.2.6. Le cours, divisé en sept modules, aborde les thèmes suivants :

  • créer un document simple avec Writer
  • gérer des documents
  • mettre en forme un document
  • personnaliser Writer
  • obtenir de l'aide
  • utiliser les outils de Writer
  • utiliser et créer un tableau

La plupart des modules comprennent huit leçons. Les sept premières leçons comprennent des tâches simples et compréhensibles. Vous pouvez lire ou écouter les explications selon votre propre rythme et les relire ou les réentendre si nécessaire. La huitième leçon est une série de questions dont les réponses sont sous la question, afin de déterminer si vous devez réviser certaines notions.

Les explications de ce cours ont été conçues pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Toutes les leçons décrivent les commandes des menus et du clavier. Une liste récapitulative des raccourcis clavier est fournie en annexe. Elle pourra vous servir d'aide-mémoire.

Cette formation a été conçue pour être accessible à des personnes déficientes visuelles. Elle est donc basée sur le clavier.

Pour ce cours, nous supposons que vous êtes un débutant quant à l'utilisation de Writer, mais que vous êtes familier avec votre clavier, votre équipement adapté, et les méthodes de base de l'utilisation d'un ordinateur sous Debian avec le bureau MATE, ou bien avec le PC à accès universel d'Hypra. Nous partons enfin du postulat que vous utilisez un clavier étendu lorsque nous décrivons des touches.

Les explications contenues dans ce cours supposent que vous utilisez la configuration par défaut de LibreOffice Writer 4.2.6.

En annexe, vous trouverez aussi un supplément d'aide qui vous offre une liste de commandes offertes par Orca et qui sont spécifiques aux notions enseignées dans ce cours. Lorsqu'une commande d'Orca s'appliquera à une notion enseignée, une note vous l'indiquera.

En fin d'ouvrage, vous trouverez un index. L'index permet de rechercher efficacement et rapidement un sujet précis d'apprentissage. Vous pouvez faire cette recherche à l'aide de mots-clés ou en consultant la liste de tous les sujets abordés dans cet ouvrage. Une fois le sujet trouvé, tapez entrée pour y accéder.

Nous espérons que vous apprécierez cette formation !

Comment utiliser ce manuel ?[modifier | modifier le wikicode]

Le guide tactile[modifier | modifier le wikicode]

Certaines notions sont illustrées par des photographies de l’écran, appelées captures d’écran. Ces captures sont accessibles si vous utilisez la loupe ou activez, en promenant la souris dedans, le retour vocal. Une personne aveugle peut y accéder à l'aide d'un dispositif de lecture d'images en relief. Si vous n'avez pas de tel dispositif, vous pouvez commander un guide tactile auprès d'Hypra, qui reproduit et adapte, sur braille papier, les copies d’écran qui jalonnent cet ouvrage. Dans ce guide, se trouvent les mêmes schémas en relief et numérotés dans le même ordre que dans le cœur de l'ouvrage. Cette approche vous donne une bonne représentation mentale de ce qu'il se passe à l'écran pendant que vous lisez ou écoutez.

Supports de cours[modifier | modifier le wikicode]

Tout au long du livre, se trouvent des renvois vers des fichiers modèles qui vous serviront à faire les exercices proposés. Pour les obtenir, téléchargez le fichier des exercices et déballez l'archive sur votre ordinateur, elle contient un dossier Exercices où vous irez chercher les fichiers lorsque le livre vous y invitera. Nous présumons que vous avez déballé le fichier dans le dossier Téléchargements de votre dossier personnel.

Ces fichiers vous faciliteront l'accomplissement de certains exercices.

Les conventions d'écriture utilisées dans ce manuel[modifier | modifier le wikicode]

Tout manuel établit certaines conventions d'écriture qui en assurent la cohérence et en facilitent la lecture. Elles sont peu nombreuses, les voici :

  1. Toutes les procédures pas à pas et tous les exercices sont présentés sous la forme de listes numérotées.
  2. Des abréviations sont utilisées pour désigner certaines touches : ctrl pour contrôle, maj pour majuscule, alt pour la touche alternative, tab pour tabulation, pgdn pour page down (ou page précédente), pgup pour page-up (ou page suivante).
  3. Toutes les commandes et combinaisons de commandes sont écrites en minuscules, les touches qui doivent être frappées simultanément étant réunies par un trait d'union. Exemple: ctrl-alt-flèche bas.
  4. Les rubriques de commandes d’Orca présentent les raccourcis en mentionnant la touche Orca. Cela correspond à votre touche utilisée pour passer des commandes à Orca. Selon votre configuration, il peut s’agir d’Insertion ou de Verrouillage Majuscule.