Pouvoir Accéder et Utiliser Writer/Personnaliser Writer

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Personnaliser Writer

Décrire les paramètres d'affichage[modifier | modifier le wikicode]

Writer fournit deux affichages que vous pouvez utiliser pour travailler. Votre choix dépendra du type de document que vous allez créer et de quelle manière vous comptez travailler.

Dans cette leçon, vous verrez le mode d'affichage Mise en page d'impression et le mode d'affichage Mise en page Web.

Avant de commencer, assurez-vous que Writer est ouvert à l'écran. Dans le cas contraire, ouvrez-le.

Le mode d'affichage Mise en page d'impression[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous appliquez une mise en forme soignée, ou si vous déplacez et copiez du texte, il est souhaitable d'utiliser ce mode. C'est celui par défaut au lancement de Writer.

Celui-ci montre la mise en page et la mise en forme effectives de sorte que vous puissiez avoir une idée de leurs effets ou de l'aspect de votre document. En fait, le mode d'affichage Mise en page d'impression permet d'afficher un document tel qu'il sera imprimé en incluant notamment les en-têtes, les pieds de page, les marges, et les lignes physiques de la feuille à l'écran.

Voici comment procéder afin d'afficher la page du document Les Précieuses Ridicules.odt dans ce mode :

  1. Appuyez sur les touches alt-a pour ouvrir le menu Affichage.
  2. À l'aide de la touche flèche bas, sélectionnez la commande Mise en page d'impression et, si aucune case cochée n'apparaît, appuyez sur la touche Entrée. Votre document est maintenant affiché en mode d'impression.

La mise en page Web[modifier | modifier le wikicode]

Si vous créez un document qui aura vocation à être publié sur un site Internet, vous pourriez souhaiter prévisualiser son apparence. Voici comment procéder pour afficher le document tel qu'il apparaîtrait sur un site Internet :

  1. Appuyez sur les touches alt-a pour ouvrir le menu Affichage.
  2. À l'aide de la touche flèche bas, sélectionnez la commande Mise en page Web et, si aucune case cochée n'apparaît, appuyez sur la touche Entrée. Votre document est maintenant affiché en mode Web.

Appuyez sur les touches ctrl-s pour enregistrer le document et fermez le document Les Précieuses Ridicules.odt.

La leçon suivante vous permettra de choisir les options de Writer.

Choisir les options de Writer[modifier | modifier le wikicode]

Dans la configuration par défaut de l'application Writer, certains paramètres ont été affectés à partir de différents critères généraux. Cependant, vous pouvez changer cette configuration de base afin d'améliorer votre confort ou la rapidité d'exécution de certaines tâches.

Dans cette leçon, vous verrez la boîte de dialogue des Options de Writer, comment modifier l'unité de mesure, comment modifier le dossier par défaut, comment ouvrir un fichier modèle Normal.ott.

La boîte de dialogue Options de Writer[modifier | modifier le wikicode]

La boîte de dialogue Options de Writer se trouve dans le menu Outils de la barre de menus. Vous pouvez y accéder en tapant les touches alt-o. Puis, à l'aide de la touche Flèche haut, sélectionnez la commande Options et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue. Votre curseur est positionné par défaut sur la liste des onglets.

La boîte de dialogue Options est assez complexe, en particulier du fait de l'organisation de ses onglets. Ils sont rangés comme une arborescence. Pour faciliter la suite de cette leçon et votre compréhension de l'organisation de la boîte de dialogue, réduisez tous les onglets afin de parcourir le premier niveau de l'arborescence. Pour ce faire, appuyez sur flèche gauche, puis flèche bas, puis flèche gauche, jusqu'à la fin de la liste.

Votre curseur devrait être sur le dernier élément du premier niveau de l'arborescence des onglets de la boîte de dialogue Options. À l'aide de la flèche haut, parcourez la liste des huit éléments.

Pour observer les onglets contenus dans chaque catégorie, vous appuyez sur la flèche droite. Une liste de sous-onglets apparaîtra et vous pouvez la parcourir à l'aide de la flèche bas. Observez la liste des onglets et des sous-onglets.

Notez que la boîte de dialogue distingue les options générales de LibreOffice ayant un impact sur tous les outils, dont Writer, celles spécifiques à Writer et celles concernant Writer sur le Web. Les autres onglets concernent également Writer.

Enfin, pour parcourir le contenu des options de chaque sous-onglet, appuyez sur la touche tab.

Notez qu'une autre boîte de dialogue permet également de configurer certaines options de Writer. Elle s'intitule Personnaliser et se situe elle aussi dans le menu Outils. Elle a une forme plus habituelle, subdivisée en onglets. Nous aurons l'occasion de l'étudier.

Modifier l'unité de mesure[modifier | modifier le wikicode]

Vous allez maintenant choisir l'unité de mesure que vous souhaitez utiliser, par exemple pour les marges ou les tabulations. Le centimètre est l'unité de mesure définie par défaut pour l'entrée des valeurs dans les boîtes de dialogue. Néanmoins, vous pouvez entrer des valeurs dans une unité de mesure différente que celle définie par défaut. Les valeurs différentes doivent être alors suivies du symbole représentant l'unité de mesure utilisée.

Dans l'exercice suivant, vous allez modifier les valeurs par défaut de Writer.

  1. Appuyez sur les touches alt-o pour ouvrir le menu Outils de la barre de menus. À l'aide de la flèche haut, sélectionnez la commande Options et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue.
  2. À l'aide de la touche Flèche bas, sélectionnez l'onglet intitulé LibreOffice Writer. Développez-le à l'aide de la touche Flèche droite.
  3. Appuyez sur la touche Flèche bas pour sélectionner l'onglet Général.
  4. Appuyez sur la touche tab autant de fois que nécessaire pour atteindre la liste déroulante Unité de mesure.
  5. Cette liste déroulante vous donne cinq possibilités d'unités de mesure à utiliser : le pouce, le centimètre, le millimètre, le point ou le pica. Avec la touche Flèche haut ou flèche bas, vous pouvez choisir votre unité qui sera utilisée par défaut. Dans le cadre de cet exercice, ne modifiez pas l'unité de mesure par défaut. Appuyez sur la touche échappe pour fermer la boîte de dialogue.

Modifier le dossier par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous souhaitez enregistrer un document, il vous faut en spécifier l'emplacement. Si la plupart du temps vous enregistrez vos documents au même endroit, avant par exemple de les déplacer avec votre outil de gestion de fichiers, vous avez intérêt à définir ce dossier comme dossier par défaut.

Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur les touches alt-o pour ouvrir le menu Outils de la barre de menus. À l'aide de la flèche haut, sélectionnez la commande Options et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue.
  2. À l'aide de la touche Flèche bas, sélectionnez l'onglet intitulé LibreOffice Writer. Développez-le à l'aide de la touche Flèche droite.
  3. Appuyez sur la touche Flèche bas autant de fois que nécessaire pour positionner votre curseur sur l'onglet intitulé Chemins.
  4. Appuyez sur la touche Tabulation pour amener votre curseur dans un tableau que vous pouvez parcourir avec les quatre flèches de direction. La première colonne correspond aux différents éléments que Writer est susceptible de devoir stocker sur votre ordinateur, comme le dictionnaire, la sauvegarde, les modèles, etc. La deuxième colonne indique les chemins où Writer va chercher ou stocker l'élément correspondant.
  5. Appuyez sur la touche flèche bas autant de fois que nécessaire pour sélectionner l'élément Mes documents.
  6. Ensuite, appuyez sur la touche tab autant de fois que nécessaire pour atteindre le bouton Editer et appuyez sur la touche Entrée. La boîte de dialogue Changer se présente comme la boîte de dialogue Ouvrir. À l'ouverture de la boîte de dialogue, le curseur est dans la zone de saisie Emplacement. Vous pouvez entrer directement le dossier par défaut de votre choix avec son chemin.
  7. Notez que vous pouvez rétablir le chemin par défaut en activant le bouton Par défaut. Dans le cadre de cet exercice, ne modifiez pas le chemin par défaut. Appuyez sur la touche échappe pour fermer la boîte de dialogue.

Ouvrir un fichier modèle document vierge[modifier | modifier le wikicode]

Vous avez appris, au module 1, qu'à l'ouverture de Writer, un document s'ouvre par défaut. Le modèle document vierge est un modèle polyvalent qui convient à tous les types de documents. Quand vous lancez Writer, l'application crée un nouveau document vide fondé sur un modèle vierge.

Notez que vous pouvez modifier ce modèle pour changer la mise en forme ou le contenu par défaut des documents. Voici comment ouvrir le modèle par défaut défini par Writer :

  1. Appuyez sur les touches alt-f pour accéder au menu Fichier.
  2. Appuyez sur la touche entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Nouveau, le curseur étant par défaut sur cette commande.
  3. Dans le cadre de cet exercice, choisissez la commande Document texte à l'aide de la touche Flèche bas et appuyez sur Entrée. Si vous aviez un modèle souhaité, vous auriez choisi la commande Modèle et, dans la boîte de dialogue Gestion de modèles, ouvert le modèle désiré. Les modèles définis pour Writer s'ouvrent via l'onglet Documents de la boîte de dialogue Gestion de modèles.

Notez que pour créer un nouveau modèle, la commande s'appelle Enregistrer comme modèle et se trouve dans le sous-menu Modèle du menu Fichier.

La prochaine leçon vous apprendra à configurer l'autocorrection.

Configurer l'autocorrection[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous saisissez du texte dans Writer, par défaut, la première lettre de chaque phrase est remplacée, si elle est en minuscule, par une lettre en majuscule. Dans cette leçon, vous verrez comment désactiver cette option.

  1. Appuyez sur les touches alt-o pour ouvrir le menu Outils. Puis, à l'aide de la flèche bas, sélectionnez la commande Options d'autocorrection et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue.
  2. Dans cette boîte de dialogue, vous avez différents onglets. Celui qui nous intéresse s'appelle Options.[1] Appuyez sur les touches maj-tab pour positionner votre curseur sur la liste des onglets. À l'aide de la touche Flèche droite, sélectionnez l'onglet Options. Appuyez sur la touche tab pour entrer dans l'onglet.
  3. Appuyez sur la touche flèche bas et la touche flèche droite pour parcourir le tableau. Positionnez le curseur sur la ligne Majuscule en début de phrase. Si cette case est cochée, Writer mettra automatiquement une majuscule en début de phrase. Si vous ne voulez pas de ce comportement, décochez la case pour la désactiver. Pour ce faire, appuyez sur la flèche gauche pour vous placer sur la case à cocher à gauche de la correction automatique proposée.
  4. Appuyez sur la touche Entrée pour enregistrer vos modifications et fermer la boîte de dialogue.

La prochaine leçon concerne la configuration des polices et des marges par défaut.

Configurer la police et les marges par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Vous avez appris, à la leçon 2, comment ouvrir un modèle de document prédéfini par Writer et rapidement comment en créer un. Après cette leçon sur la configuration des marges et de la police par défaut, vous pourrez vous créer un modèle personnalisé.

Dans cette leçon vous verrez comment configurer la police par défaut et comment configurer les marges par défaut.

Configurer la police par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Certaines polices de caractères sont plus lisibles à l'écran que d'autres. Par exemple, la police Arial est une police nettement définie et conserve sa qualité de lecture quelle que soit sa taille de caractère.

Voici comment configurer la police Arial par défaut :

  1. Appuyez sur les touches alt-o pour ouvrir le menu Outils. À l'aide de la touche Flèche bas, sélectionnez la commande Options et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue.
  2. À l'aide de la flèche bas, sélectionnez l'onglet LibreOffice Writer et appuyez sur la touche Flèche droite pour le développer. Sélectionnez ici l'onglet Polices (standard occidentales).
  3. Cet onglet propose une police et une taille par défaut pour plusieurs situations. Pour chacune, indiquez la police Arial en la tapant dans la zone de saisie ou en la choisissant dans la liste déroulante.
  4. Appuyez sur échappe pour ne prendre en compte aucune modification.

Configurer les marges par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Chaque page de document de Writer comporte des marges. Les marges représentent l'espace entre le texte et le bord du papier. Elles assurent que le texte ne débordera pas de la page et aident à présenter un document de façon esthétique et organisée.

Les marges par défaut peuvent être ajustées pour que vienne se loger votre logo d'entreprise ou tout autre graphique inclus dans votre papier d'impression.

Pour configurer les marges par défaut, vous allez utiliser ce que vous avez déjà appris dans ce module, puisque la procédure consiste en la définition d'un modèle par défaut comportant les bonnes marges.

  1. Ouvrez un nouveau document en appuyant sur les touches ctrl-n.
  2. Appuyez sur alt-t pour ouvrir le menu Format. À l'aide de la touche Flèche bas, sélectionnez la commande Page et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue.
  3. Appuyez sur les touches maj-tab pour atteindre la liste des onglets et, à l'aide de la flèche droite, sélectionnez l'onglet Page.
  4. Appuyez sur tab autant de fois que nécessaire pour atteindre la zone de saisie intitulée Gauche. Inscrivez une valeur de 2,5cm dans les quatre zones de saisie. Appuyez sur Entrée pour valider vos modifications et fermer la boîte de dialogue.
  5. Pour l'instant, les nouvelles marges s'appliquent au document actuel. Pour qu'elles deviennent par défaut, il faut en faire un modèle par défaut. Pour ce faire, appuyez sur alt-f pour ouvrir le menu Fichier et, avec la flèche bas, sélectionnez la commande Enregistrer sous… puis appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue.
  6. Sélectionnez avec flèche bas l'élément Modèle de texte ODF (.OTT).
  7. Choisissez l'emplacement où enregistrer le modèle. Dans le cadre de cet exercice, appuyez sur maj-tab et choisissez le dossier Mes modèles puis appuyez sur Entrée. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvrira pour vous permettre de donner un nom à votre modèle. Dans le cadre de cet exercice, tapez Marges. Appuyez sur Entrée pour refermer les boîtes de dialogue.
  8. Ouvrez le gestionnaire de modèle à l'aide du raccourci maj-ctrl-n. Dans la liste des dossiers, sélectionnez Mes modèles et appuyez sur Entrée pour l'ouvrir. Ensuite, à l'aide de la flèche bas, sélectionnez le modèle nommé Marges. Appuyez alors sur tab pour accéder aux barres d'outils jusqu'à entendre « Ouvrir ».
  9. À l'aide de la flèche droite, sélectionnez Par défaut et appuyez sur Entrée. Désormais, quand vous créerez un nouveau document, ce sont ces paramètres qui seront utilisés.

Dans la prochaine leçon, vous apprendrez à modifier les couleurs du fond et du texte de votre document.

Modifier la couleur du fond et du texte[modifier | modifier le wikicode]

Dans Writer, vous avez la possibilité de modifier la couleur du fond de la page ainsi que celle de la police. Cependant, si vous utilisez un système d'agrandissement, les couleurs choisies peuvent entrer en conflit avec celles de l'environnement. Nous vous conseillons donc de ne changer ces configurations que dans le cas où vous n'utiliseriez pas de technologie d'agrandissement.

Dans cette leçon, vous verrez comment modifier la couleur du fond et comment modifier la couleur de la police.

Modifier la couleur du fond[modifier | modifier le wikicode]

Voici la démarche à suivre pour modifier la couleur du fond de la page :

  1. Appuyez sur les touches alt-t pour ouvrir le menu Format.
  2. À l'aide de la touche flèche bas, sélectionnez le menu Caractère et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Caractère.
  3. À l'aide des touches maj-tab, positionnez-vous sur la liste des onglets. Puis, avec la touche flèche droite, sélectionnez l'onglet Arrière-plan.
  4. Votre curseur se trouve sur le nom de l'onglet Arrière-plan. Appuyez sur la touche tab. Votre curseur se place sur une grille, dans laquelle vous vous déplacez avec les flèches haut et bas. Vous pouvez choisir la couleur désirée. Dans le cadre de cet exercice, choisissez la couleur Bleu 2.
  5. Appuyez sur la touche Entrée pour choisir la couleur de fond et fermer le menu.

Comment modifier la couleur de la police[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir modifié la couleur du fond du document, vous allez apprendre comment assortir la couleur de la police à celle du fond.

  1. Appuyez sur les touches alt-t pour ouvrir le menu Format.
  2. À l'aide de la touche flèche bas, sélectionnez la commande Caractère et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Caractère.
  3. Appuyez sur les touches maj-tab pour vous positionner sur la liste des onglets. À l'aide de la flèche droite, sélectionnez l'onglet Effet de style.
  4. Appuyez sur tab pour vous positionner sur la première liste déroulante, qui est justement celle des couleurs disponibles. À l'aide des flèches de direction, vous pouvez choisir une des couleurs proposées. Dans le cadre du prolongement de l'exercice précédent, choisissez la couleur blanc. Appuyez sur la touche Entrée pour choisir la couleur de la police et fermer la boîte de dialogue Caractère. Notez que ce changement n'est valable que pour le document courant.

Dans la prochaine leçon, vous apprendrez à créer un raccourci clavier.

Créer des raccourcis clavier[modifier | modifier le wikicode]

Comme vous l'avez déjà remarqué, l'utilisation de raccourcis clavier fait gagner du temps. En effet, lorsque vous voulez déplacer un paragraphe, vous utilisez déjà les touches ctrl-x pour le couper et ctrl-v pour le coller. Si vous passiez par le menu, il vous faudrait dérouler le menu édition et choisir la commande Couper, puis recommencer pour choisir la commande Coller. Cependant, nous vous conseillons d'être vigilant pour ne pas risquer d'effacer ou de remplacer un raccourci clavier déjà existant et très utile.

Cette possibilité de créer des raccourcis peut s'étendre au-delà des commandes. Vous pouvez en effet enregistrer un raccourci clavier qui effectuera pour vous toute une série de tâches.

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment créer une macro et comment créer un raccourci clavier.

Créer une macro[modifier | modifier le wikicode]

Une macro est une tâche qui nécessite plusieurs commandes pour être accomplie. Quand vous créez une macro, vous effectuez toutes les commandes nécessaires à l’accomplissement de la tâĉhe souhaitée et tous les réglages désirés. Alors qu’un raccourci clavier basique permet d’activer une commande de menu, une macro permet d’en activer plusieurs et de faire des choix automatiquement.

Dans le prochain exercice, vous allez créer un raccourci clavier qui va, à lui seul, centrer votre texte et le souligner.

Voici la procédure :

  1. Appuyez sur les touches alt-o pour dérouler le menu Outils. Dans ce menu, sélectionnez la commande Macros pour ouvrir son sous-menu.
  2. Dans ce menu, sélectionnez la commande Enregistrer une macro et appuyez sur entrée. Ne tenez pas compte de la boîte de dialogue qui s’affiche. À partir de maintenant, toutes les touches que vous allez taper seront enregistrées.
  3. Appuyez sur ctrl-e pour centrer votre texte.
  4. Maintenant, appuyez sur ctrl-u pour souligner votre texte.
  5. Maintenant, appuyez sur alt-o pour dérouler le menu Outils et sélectionnez la commande Macros. Dans ce menu, la commande enregistrer une macro est cochée. Appuyez sur Entrée pour décocher la case et terminer l’enregistrement de la macro. Une boîte de dialogue s’ouvrira.
  6. Appuyez sur maj-tab jusqu’à la zone de saisie intitulée « Nom de la macro » et inscrivez le nom Exercice macro.
  7. Enfin, appuyez sur tab jusqu’au bouton Enregistrer et sélectionnez-le avec la touche entrée.

Créer un raccourci clavier[modifier | modifier le wikicode]

Writer vous permet d’affecter un raccourci non prévu par défaut à une commande ou à une macro. Au prochain exercice, vous allez affecter un raccourci clavier à la macro que vous venez de créer. La procédure sera la même pour créer un raccourci vers une commande de menus qui n’a pas de raccourci clavier.

  1. Appuyez sur les touches alt-o pour ouvrir le menu Outils. À l'aide de la flèche bas, sélectionnez la commande Personnaliser pour ouvrir la boîte de dialogue Personnaliser.
  2. Appuyez sur les touches maj-tab pour atteindre la liste des onglets et choisissez l'onglet intitulé Clavier.
  3. Dans cet onglet, il y a trois listes déroulantes. La première contient les touches, la seconde les catégories de commandes et la troisième, les commandes. Votre curseur se retrouve par défaut dans la liste des touches de clavier. Appuyez sur la touche tab pour atteindre la liste des catégories. Les commandes des menus sont rangées en effet par catégories, afin que vous les retrouviez plus facilement. À l'aide de la touche flèche bas, sélectionnez la catégorie désirée. Dans le cadre de cet exercice, choisissez Macros de LibreOffice. Ce choix fait l’objet d’un sous-menu que vous ouvrez avec la flèche droite. Choisissez User, pour n’afficher que les macros que vous avez vous-même définies. Puis standard, puis Module 1, dans les sous-catégories que propose l’arborescence et que vous faites apparaître à l’aide des flèches droite et bas.
  4. Appuyez sur la touche tab pour accéder à la liste des commandes. Choisissez-en une à l'aide de la flèche bas. Dans le cadre de cet exercice, choisissez Exercice macro.
  5. Utilisez les touches maj-tab pour revenir à la liste des touches. Vous pouvez choisir dans la liste des touches et des raccourcis proposés, ou en taper un directement. Dans le cadre de cet exercice, appuyez sur le raccourci clavier maj-ctrl-m.
  6. Vous avez ainsi affecté le raccourci clavier maj-ctrl-m à la macro que vous aviez créée lors de l’exercice précédent et qui ajuste automatiquement la taille de vos caractères, la police et les marges de votre document. Pour vérifier si la touche est disponible, c'est-à-dire non affectée à une autre commande de Writer, appuyez sur tab autant de fois que nécessaire pour atteindre le bouton Modifier. Si vous ne le trouvez pas, c'est que le raccourci clavier est déjà affecté. Si vous le trouvez, appuyez sur la touche Entrée pour l'activer.
  7. Appuyez sur maj-tab autant de fois que nécessaire pour atteindre le bouton OK. Appuyez sur Entrée pour valider les changements et fermer la boîte de dialogue Personnaliser.

Dans la prochaine leçon, vous apprendrez à utiliser les barres d'outils.

Utiliser les barres d'outils[modifier | modifier le wikicode]

Dans cette leçon, vous allez utiliser les barres d'outils standard et celle Formatage. Dans ces barres d'outils, il y a des icônes que vous pouvez activer comme des menus sans ouvrir le menu ou la boîte de dialogue. Vous pouvez passer de l'une à l'autre à l'aide de la touche tab et sélectionner celle choisie avec la touche entrée.

Dans cette leçon, vous allez activer une barre d'outils, utiliser la barre d'outils standard et utiliser la barre d'outils Style et formatage.

Afficher une barre d'outils[modifier | modifier le wikicode]

Writer offre la possibilité d'afficher des barres d'outils de toutes sortes. Il peut en afficher des dizaines. Dans la pratique, toutes ne vous seront pas utiles et même, assez peu le seront. Aussi, nous vous suggérons de désactiver l'affichage de la plupart d'entre elles.

Cependant, pour cette leçon, nous vous proposons d'en activer deux : celle standard et celle Style et formatage. Voici comment procéder.

  1. Appuyez sur les touches alt-a pour dérouler le menu Affichage. À l'aide de la touche flèche bas, sélectionnez la commande Barre d'outils et ouvrez le sous-menu qui s'y rapporte avec la touche flèche droite.
  2. Dans ce menu, assurez-vous que les éléments Standard et Formatage sont cochés. Si ce n'est pas le cas, positionnez votre curseur sur l'un d'eux et appuyez sur Entrée. Le menu se refermera et la barre d'outils sera affichée.
  3. Recommencez les étapes 1 et 2 pour afficher l'autre barre d'outils. Vous pouvez faire de même pour désactiver les autres en décochant, par la même technique, les éléments cochés.

Utiliser la barre d'outils standard[modifier | modifier le wikicode]

  1. Appuyez sur la touche f6 autant de fois que nécessaire pour accéder à la barre d'outils standard, il s'agit de celle située juste après la barre de menus.
  2. Choisissez l'icône représentant la commande dont vous avez besoin à l'aide des flèches de direction. Dans le cadre de cet exercice, choisissez l'icône Nouveau. Appuyez sur la touche Entrée pour activer la commande.
  3. Enfin, appuyez sur f6 autant de fois que nécessaire pour revenir dans votre document.

Utiliser la barre d'outils Style et formatage[modifier | modifier le wikicode]

Dans le cadre de cet exercice, tapez les mots : « expression à mettre en gras » dans votre nouveau document créé à l'exercice précédent. Sélectionnez ensuite la phrase avant de mettre en pratique l'exercice sur la barre d'outils Style et formatage.

  1. Appuyez sur la touche f6 autant de fois que nécessaire pour atteindre la barre d'outils Style et formatage.
  2. Choisissez l'icône représentant la commande dont vous avez besoin à l'aide des flèches de direction. Dans le cadre de cet exercice, choisissez l'icône Gras et appuyez sur la touche Entrée pour activer la commande.[2]

Vous voici arrivé à la fin du module 4. Avant de poursuivre et de commencer le module 6, nous vous suggérons de répondre à un quiz de cinq questions portant sur les notions abordées.

Questions et réponses[modifier | modifier le wikicode]

Cette leçon vous présente une liste de cinq questions à choix multiples. La bonne réponse se trouve dans la section Réponses au quiz. Pour plus d'interaction, se trouve dans cette zone la raison pour laquelle les autres réponses ne sont pas correctes.

Questions à choix multiples[modifier | modifier le wikicode]

  1. Où peut-on ouvrir les derniers fichiers utilisés ?
    1. Dans le menu Affichage
    2. Dans le sous-menu Nouveau du menu Fichier
    3. Dans la boîte de dialogue Propriétés du menu Fichier
    4. Dans le menu Dernier documents du menu Fichier
  2. À partir de quel emplacement peut-on désactiver l'option Majuscule en début de phrase ?
    1. Dans la boîte de dialogue Personnaliser du menu Outils
    2. Dans le sous-menu Autocorrection du menu Format
    3. Dans la boîte de dialogue Options du menu Outils
    4. Dans la boîte de dialogue Options d'autocorrection du menu Outils
  3. Que permet le mode d'affichage Mise en page d'impression ?
    1. Il permet d'afficher uniquement le texte
    2. Il permet d'afficher le fichier vierge par défaut
    3. Il montre la mise en page et la mise en forme effectives
    4. Il permet d'afficher uniquement le texte et les marges
  4. À partir de quelle boîte de dialogue peut-on associer un raccourci clavier à une commande ?
    1. La boîte de dialogue Personnaliser du menu Outils
    2. La boîte de dialogue Options du menu Outils
    3. Le sous-menu Nouveau du menu Fichier
    4. Le sous-menu Autocorrection du menu Format
  5. Comment pouvez-vous créer un raccourci clavier si la commande ne se trouve pas dans la boîte de dialogue Personnaliser du menu Outils ?
    1. En créant une macro
    2. En ajoutant la commande à la boîte de dialogue
    3. En affichant la barre d'outils correspondante
    4. En tapant le raccourci quand vous êtes positionné sur la commande

Réponses au quiz[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les derniers fichiers utilisés ne se trouvent pas dans le bas du menu Affichage, ni dans le menu Nouveau du menu Fichier, ni dans la boîte de dialogue Propriétés du menu Fichier. Ils sont dans le menu Derniers documents du menu Fichier. Référez-vous à la leçon 2 pour réviser les différentes options de Writer.
  2. Ce n'est pas dans la boîte de dialogue Personnaliser du menu Outils, dans le sous-menu Autocorrection du menu Format ou dans la boîte de dialogue Options du menu Outils, mais dans l'onglet Options de la boîte de dialogue Options d'autocorrection du menu Outils que vous pouvez désactiver l'option Majuscules en début de phrase. Référez-vous à la leçon 3 pour réviser cette notion.
  3. Le mode d'affichage Mise en page d'impression, en plus d'afficher le texte et les marges du document, montre la mise en page et la mise en forme effectives d'un document. Pour afficher un fichier vierge, vous devez sélectionner Document texte dans le sous-menu Nouveau du menu Fichier. Référez-vous à la leçon 1 pour revoir ces notions.
  4. La boîte de dialogue Personnaliser, accessible depuis la commande Personnaliser du menu Outils, permet d'associer un raccourci clavier à une commande, depuis l'onglet Clavier. La boîte de dialogue Options du menu Outils permet quant à elle de configurer plusieurs options de Writer. De son côté, le sous-menu Nouveau du menu Fichier permet d'ouvrir de nouveaux documents. Référez-vous à la leçon 6 pour revoir les notions sur les raccourcis clavier.
  5. Quand la commande n'apparaît pas dans la boîte de dialogue Personnaliser du menu Outils, ou si vous souhaitez mettre en place un choix par défaut, vous devez créer une macro. En revanche, il n'est pas possible d'ajouter la commande à la boîte de dialogue Personnaliser du menu Outils. De même, l'affichage de la barre d'outils correspondante n'est non seulement pas toujours possible pour la commande envisagée, mais elle ne permet pas de créer un raccourci clavier pour cette commande. Enfin, taper le raccourci qu'on souhaite quand le curseur est positionné sur la commande n'est pas une option disponible. Référez-vous à la leçon 6 pour revoir la marche à suivre.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. insertion-entrée : permet d'obtenir le titre de la fenêtre d'application. Cette commande permet de lire le titre de la fenêtre d'application dans laquelle vous vous trouvez ainsi que le nom du document dans lequel vous travaillez. Notez que dans une boîte de dialogue, cette commande vous permet également de lire le titre de la boîte et de l'onglet de la fiche active.
  2. insertion-f : informe sur le type, le style et la taille de la police du caractère courant ainsi que son alignement. Notez que le caractère courant est le caractère se trouvant vis-à-vis du curseur d'insertion, ou focus.