Système politique du Royaume-Uni/La maison Tudor

Un livre de Wikilivres.
< Les maisons de Lancastre et d'York Maison de Stuart et le Commonwealth >


Maison de Tudor (1485-1603)


Henry VII[modifier | modifier le wikicode]

Henry VII était l'un des monarques les plus réussis de l'histoire britannique. Il était le demandeur lancastrien du trône et vivait en France afin de rester à l'abri des conceptions des rois yorkistes. Lors de la bataille de Bosworth Field en 1485, il a vaincu et tué le Yorkist Richard III. Sa demande était faible en raison de questions relatives à la légitimité de certaines naissances, mais il a néanmoins reçu le trône.

Henry a réformé le système fiscal de la nation et a rempli le trésor national, qui avait été failli par l'irresponsabilité fiscale de ses prédécesseurs. Il a également fait la paix avec la France afin que les ressources de la nation ne soient pas passées à essayer de retrouver les territoires gagnés pendant la guerre des centaines d'années. Henry a également créé des alliances conjugales avec l'Espagne et l'Écosse. Le fils d'Henry, Arthur, a épousé Catherine d'Aragon, fille de Ferdinand II d'Aragon et Isabella I de Castille. De plus, la fille d'Henry, Margaret, a épousé James IV, roi des Écossais.

Lorsque le fils d'Henry Arthur est décédé, il souhaitait protéger l'alliance anglo-espagnole. Par conséquent, il a obtenu une dispense du pape Julius II permettant au fils d'Henry, également nommé Henry, d'épouser Catherine. (La permission papale était nécessaire car Henry épousait la veuve de son frère.) À la mort d'Henri VII, Henry a pris le trône comme Henri VIII.

Henri VIII[modifier | modifier le wikicode]

Le roi Henri VIII est souvent connu pour ses multiples mariages. Dans sa quête pour obtenir un héritier masculin sur le trône, Henry s'est marié six fois. Son premier mariage, comme indiqué ci-dessus, était à la veuve de son frère, Catherine d'Aragon. Ce mariage s'est produit en 1509 et a été marqué par plusieurs tragédies impliquant leurs enfants. Le premier enfant du couple était mort-né, leur deuxième a vécu pendant seulement 52 jours, la troisième grossesse s'est terminée comme une fausse couche et le produit de la quatrième grossesse est décédé peu de temps après la naissance. En 1516, le couple avait une fille, nommée Mary, suivie d'une autre fausse couche. Henry de plus en plus impatient avec sa femme et cherchait avec impatience un héritier masculin.

Henry a cherché à annuler son mariage avec Catherine. La loi ecclésiastique a permis à un homme d'épouser la veuve de son frère que si le mariage précédent n'avait pas été consommé. Catherine avait informé le pape que son mariage n'était pas consommé, alors le pape a accepté d'accorder une dispense lui permettant d'épouser Henry. Maintenant, cependant, Henry a allégué que Catherine avait menti, rendant ainsi son mariage avec lui invalide. En 1533, un acte de Parlement a annulé son mariage avec Catherine, lui permettant d'épouser Anne Boleyn. Il a cependant été ressenti par beaucoup que l'Église, et non le Parlement, pouvait gouverner les mariages. Henry avait demandé au pape Clément VII de divorcer plusieurs fois. Sous la pression du neveu de Catherine, l'empereur romain saint Charles V, le pape a refusé. Le Parlement a donc adopté une loi rejetant les appels à Rome de certaines décisions des archevêques anglais. L'archevêque de Canterbury, Thomas Cranmer, a annulé le mariage d'Henry avec Catherine. En réponse, le pape excommunié Henry. Bientôt, l'Église d'Angleterre s'est séparée de l'Église catholique romaine. En 1534, tous les appels à Rome des décisions du clergé anglais ont été arrêtés. Un acte de Parlement adopté en 1536 a confirmé la position du roi en tant que chef suprême de l'Église d'Angleterre, mettant ainsi fin à toute influence cérémonielle que le pape avait encore.

Anne Boleyn, quant à elle, était la reine d'Henry, et le seul enfant survivant du mariage avec Catherine, Mary, a été déclaré illégitime. Le premier enfant d'Anne, Elizabeth, est né en 1533. Les trois grossesses suivantes, cependant, ont toutes entraîné une moralisation ou une fausse couche. Un insatisfait Henry a accusé Anne d'avoir utilisé la sorcellerie pour l'atteindre à l'épouser et à faire entrer cinq hommes dans les affaires adultères avec elle. De plus, Anne a été accusée de trahison parce qu'elle avait censé avoir commis une adultère pendant qu'elle était reine. Le mariage d'Anne avec Henri VIII a été annulé et elle a été exécutée à la tour de Londres en 1536.

Dans les deux semaines suivant la mort d'Anne, Henry a épousé Jane Seymour. En 1537, Jane a produit l'héritier masculin que Henry avait depuis longtemps. Le garçon a été nommé Edward et succéderait plus tard à Henry au trône. Pendant ce temps, sa demi-sœur Elizabeth a été déclarée illégitime. Peu de temps après la naissance de l'enfant, Jane est décédée. Jane a été suivie comme reine par Anne de Cleeves, qu'Henry a épousé en 1540. Anne était la fille de Jean III, duc de Cleeves. Henry n'a vraiment vu qu'Anne que peu de temps avant leur mariage; La relation a été contractée pour établir une alliance entre Henry et le duc de Cleeves, un grand chef protestant. Après que Anne l'ait épousé, Henry l'a trouvée physiquement mécontente et peu attrayante. Peu de temps après, le mariage a été annulé au motif qu'Anne avait déjà été fiancée au duc de Lorraine. Après son divorce , Anne a été bien traitée. Elle a reçu le titre de princesse et autorisée à vivre au château de Hever, l'ancienne maison de la famille d'Anne Boleyn.

Le prochain mariage d'Henry VIII était avec Catherine Howard, une Anglais de noble naissance. En 1542, elle a été inculpée et reconnue coupable de haute trahison après avoir admis avoir été engagée dans une affaire adultère. En 1543, Henry a contracté son dernier mariage, Lady Catherine Parr. Le mariage a duré le reste de la vie d'Henry, qui s'est terminé en 1547.

Edward VI et Lady Jane Gray[modifier | modifier le wikicode]

Quand Edward VI, fils de Henry VIII et Jane Seymour, est venu sur le trône, il n'avait que dix ans. Son oncle, Edward Seymour, duc de Somerset a été Lord Protector tandis que le roi était mineur. Plusieurs nobles ont tenté de prendre le contrôle du rôle de Somerset. John Dudley, 1er comte de Warwick a réussi; Il a ensuite été créé duc de Northumberland.

Edward VI a été le premier roi protestant d'Angleterre. Son père s'était séparé de l'Église catholique romaine mais n'avait pas encore embrassé le protestantisme. Edward, cependant, a été élevé protestant. Il a cherché à exclure sa demi-sœur catholique Mary de la ligne de succession. Alors qu'il était en train de mourir à l'âge de quinze ans, il a fait un document à moins de ses demi-sœurs Mary et Elizabeth du trône. Il a nommé Lady Jane Gray, belle-fille du duc de Northumberland, son successeur. Sa revendication du trône était par sa mère, qui était une petite-fille du roi Henri VII. Jane a été proclamée reine à la mort d'Edward en 1553, mais elle n'a servi que neuf jours avant d'être déposée par Mary. Mary a bénéficié d'un soutien beaucoup plus populaire; Le public a également sympathisé avec la façon dont sa mère, Catherine d'Aragon, avait été traitée. Jane a rapidement été exécutée. Elle avait dix-sept ans à l'époque.

Mary I[modifier | modifier le wikicode]

Mary était profondément opposée à la rupture de son père de l'église de Rome. Elle a cherché à inverser les réformes instituées par son demi-frère protestant. Mary a même recouru à la violence dans sa tentative de restaurer le catholicisme, lui gagnant le surnom de Bloody Mary. Elle a exécuté plusieurs protestants, dont l'ancien archevêque de Canterbury Thomas Cranmer, pour hérésie.

En 1554, Mary épousa le roi catholique d'Espagne, Philippe II. Le mariage était impopulaire en Angleterre, même avec des sujets catholiques. Le couple n'a pas pu produire un enfant avant la mort de Mary d'un cancer en 1558.

Elizabeth I[modifier | modifier le wikicode]

Le successeur de Mary, sa demi-sœur Elizabeth, a été l'un des monarques britanniques les plus réussis et les plus populaires. L'ère élisabéthaine était associée au développement culturel et à l'expansion du territoire anglais par le colonialisme.

Après être arrivé au pouvoir, Elizabeth a rapidement inversé de nombreuses politiques de Mary. Elizabeth a rétabli l'Église d'Angleterre et a fait passer l'acte de suprématie, qui a confirmé la position du souverain en tant que gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre. La loi a également forcé les agents publics et de bureau à prêter serment de suprématie reconnaissant la position du souverain. Elizabeth, cependant, a pratiqué une tolérance limitée envers les catholiques.

Après que le pape Pie V a excommunié Elizabeth en 1570, Elizabeth a mis fin à sa politique de tolérance religieuse. L'un des principaux ennemis catholiques d'Elizabeth était la reine d'Écosse, Marie. Étant donné qu'Elizabeth ne se mariait ni n'ait ennuré d'enfants, sa cousine Mary était un héritier possible du trône anglais. Un autre héritier possible était la sœur de Lady Jane Gray, Catherine. Cependant, lorsque Lady Catherine Gray est décédée en 1568, Elizabeth a été forcée de considérer que la Marie catholique était l'héritier le plus probable. Mary, cependant, avait été déposée auparavant par des nobles écossais, mettant son fils en bas âge James sur le trône. Mary avait fui en Angleterre, en espérant qu'Elizabeth aiderait ses efforts pour retrouver le trône écossais, mais Elizabeth a reconsidéré après avoir appris le "complot de Ridolli", un plan pour assassiner Elizabeth et a mis la Mary catholique romaine sur le trône anglais. En 1572, le Parlement a adopté un projet de loi pour exclure Mary de la ligne de succession, mais Elizabeth a refusé de lui accorder une assentiment royal. Finalement, cependant, Mary s'est avérée être trop de responsabilité en raison de son implication constante dans les complots pour assassiner Elizabeth. En 1587, elle a été exécutée après avoir été condamnée pour avoir été impliquée dans un tel complot.

Après l'exécution de Mary, Philippe II (veuf de Mary I d'Angleterre) a envoyé une flotte de navires espagnols connus sous le nom d'Armada pour envahir l'Angleterre. L'Angleterre avait soutenu une rébellion protestante aux Pays-Bas et était considérée comme une menace pour le catholicisme. De plus, l'Angleterre avait interféré avec l'expédition et le commerce espagnols. En utilisant l'exécution de Mary comme excuse, Philippe II a obtenu l'autorité du pape pour déposer Elizabeth. En 1588, l'Armada espagnole a fait naviguer pour l'Angleterre. Bénéfiée par le mauvais temps, l'Armada a été vaincue par les dirigeants navals d'Elizabeth, notamment Sir Francis Drake et le Lord Howard d'Effingham.

Vers la fin de sa vie, Elizabeth n'a toujours pas nommé héritier. À sa mort, elle a été ironiquement succédé par le fils de Marie, reine des Écossais, James IV.


Système politique du Royaume-Uni
Sommaire
Histoire politique Les Normands - Les Plantagenêt - Les maisons de Lancastre et d'York - La maison Tudor - La maison de Stuart et le Commonwealth - La maison de Hanovre - Les maisons de Saxe-Cobourg-Gotha et de Windsor
Système actuel La constitution - Le monarque - Le parlement - Le gouvernement - Le système judiciaire - Les entités décentralisées - Les élections
Annexes Liste des monarques britanniques - Liste des principaux textes législatifs - Liste des nations citées - Bibliographie - Glossaire