Système politique du Royaume-Uni/Les élections

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)


< Les entités décentralisées Liste des monarques britanniques >

Les élections

Élections générales[modifier | modifier le wikicode]

Les membres de la Chambre des Communes (House of Commons) sont élus lors des élections générales. La date de celles-ci est fixée par le Premier ministre. Les élections générales sont tenues au moins une fois tous les cinq ans (période déterminée par le Parliament Act).

Élections locales[modifier | modifier le wikicode]

L'Angleterre et le Pays de Galles utilisent le scrutin majoritaire (uninominal ou plurinominal) pour leurs élections locales. L'Irlande du Nord et, depuis 2007, l'Écosse, utilisent, elles, le scrutin à vote unique transférable.

Élections européennes[modifier | modifier le wikicode]

L'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles élisent leurs députés européens par la méthode D'Hondt. L'Irlande du Nord utilise quant à elle le scrutin à vote unique transférable.

Électeurs[modifier | modifier le wikicode]

Aux élections générales, locales et européennes tout résident légal au Royaume-Uni, ressortissant britannique, d'un pays du Commonwealth (la plupart des anciennes colonies britanniques) ou d'Irlande, est électeur et éligible. Aux élections locales et européennes, tout résident légal au Royaume-Uni, ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, est également électeur et éligible.

Système politique du Royaume-Uni
Sommaire
Histoire politique Les Normands - Les Plantagenêt - Les maisons de Lancastre et d'York - La maison Tudor - La maison de Stuart et le Commonwealth - La maison de Hanovre - Les maisons de Saxe-Cobourg-Gotha et de Windsor
Système actuel La constitution - Le monarque - Le parlement - Le gouvernement - Le système judiciaire - Les entités décentralisées - Les élections
Annexes Liste des monarques britanniques - Liste des principaux textes législatifs - Liste des nations citées - Bibliographie - Glossaire