Système politique du Royaume-Uni/Les Plantagenêt
< Les Normands | Les maisons de Lancastre et d'York > |
Les Plantagenêt (1154-1399)
Henri II
[modifier | modifier le wikicode]Avec la mort du roi Étienne, Henri Plantagenet a pris le trône en tant que roi Henri II. Il avait déjà le contrôle du duché de la Normandie; Il avait également hérité d'Anjou de son père Geoffrey. De plus, il a acquis de nombreux territoires de sa femme, Eleanor d'Aquitaine. Henri avait ainsi un vaste territoire quand il est venu sur le trône; En tant que roi d'Angleterre, il a repris l'Irlande.
Henri II a fait d'autres réalisations remarquables en Angleterre. Il a établi des tribunaux à travers l'Angleterre et a présenté le jugement par jury. De plus, il a réduit le pouvoir des tribunaux ecclésiastiques. L'archevêque de Canterbury et de Lord High Chancellor, Thomas à Becket, se sont opposés à la tentative du roi de prendre le pouvoir de l'église. Lors d'une confrontation entre les deux en 1170, Henri II a dit: "Qui me débarrassera de ce prêtre turbulent?" Quatre de ses chevaliers l'ont pris littéralement et, en décembre, assassinaient Becket.
Henri, cependant, n'avait pas de bonnes relations avec ses fils. En 1170, son fils aîné Henri a été couronné et est connu comme Henri le jeune roi. En 1173, le jeune roi et ses frères se révoltèrent contre Henri II, prévoyant de le détrôner et de quitter le jeune roi comme seul dirigeant en Angleterre. En 1174, la révolte a échoué et tous les frères se sont rendus. Plus tard, en 1189, le troisième fils d'Henry II, Richard, l'a attaqué et vaincu. Henri II est décédé quelques jours après sa défaite, et Richard, surnommé "Coeur-Lion", est devenu roi.
Richard I
[modifier | modifier le wikicode]Richard Coeur-Lion est souvent décrit comme un héros, mais il n'a pas fait grand-chose pour l'Angleterre. En fait, il a passé presque tout son temps en dehors de la nation et n'a même pas jugé nécessaire d'apprendre l'anglais. Il est surtout pour ses combats dans les croisades, une guerre sainte cherchant à affirmer la domination chrétienne sur Jérusalem.
Jean
[modifier | modifier le wikicode]Le successeur de Richard était son frère, Jean. Henri II avait accordé à Jean les terres d'Irlande, donc lorsque Jean est venu sur le trône, les titres seigneur d'Irlande et le roi d'Angleterre étaient unis. Cependant, bien que l'Irlande soit devenue une domination de la Couronne, plusieurs terres sur le continent, y compris la majeure partie de la Normandie, ont été perdues pendant le règne de Jean.
Le roi Jean était très impopulaire auprès des magnats de la nation, les Barons, qu'il a taxés. Une taxe particulièrement ressentie était la scupation, une pénalité versée par les barons qui n'ont pas fourni au roi des ressources militaires. En 1215, après que Jean ait été vaincu en France, plusieurs barons se sont rebellés. Plus tard dans cette année, Jean a compromis et signé la Magna Carta, ou grande charte. Il a garanti les libertés politiques et a prévu une église sans domination par la monarchie. Ces libertés et privilèges, cependant, n'ont pas été étendus à l'homme ordinaire; Ils ont plutôt été accordés aux barons. Néanmoins, le document est extrêmement significatif dans l'histoire constitutionnelle anglaise car c'est une indication majeure d'une limitation du pouvoir de la Couronne.
Le roi Jean, cependant, a rompu les dispositions de la Charte plus tard, affirmant qu'il avait accepté de la contrainte. L'année suivante, alors qu'il se retirait d'une invasion française, Jean a perdu les trésors les plus précieux de l'Angleterre - les joyaux de la couronne - dans un marais connu sous le nom de Wash. Sa santé mentale et physique s'est détériorée, et il est décédé plus tard de la dysenterie.
Henri III
[modifier | modifier le wikicode]Jean a été succédé par son fils, Henri, qui n'avait que neuf ans. Henri III, malgré un règne qui a duré plus d'un demi-siècle, n'est pas un monarque particulièrement mémorable ou remarquable. Néanmoins, un développement politique très important s'est produit pendant le règne d'Henri III. En 1258, l'un des adversaires d'Henri, Simon de Montfort, a appelé un Parlement, le précurseur de l'institution moderne. Cependant, il ressemble peu au corps moderne, car il avait peu de puissance.
Simon de Montfort, qui était marié à la sœur d'Henri III, a vaincu et emprisonné son beau-frère en 1264. Il était à l'origine soutenu par le fils d'Henri, Edouard, mais ce dernier est retourné plus tard aux côtés de son père. Edouard a battu De Montfort en 1265 lors de la bataille d'Evesham et a restauré Henri III. En 1270, le vieillissement Henri a renoncé à la majeure partie du pouvoir à son fils; Deux ans plus tard, il est mort et Edouard a succédé au trône.
Edouard I
[modifier | modifier le wikicode]Edouard I était le monarque qui a amené l'ensemble des îles britanniques sous la domination anglaise. Afin de collecter des fonds dans la guerre contre le Pays de Galles rebelles, Edouard a institué une taxe sur les prêteurs juifs. La taxe, cependant, était trop élevée pour les prêteurs, qui sont finalement devenus trop pauvres pour payer. Edouard les a accusés de déloyauté et a aboli le droit des Juifs à prêter de l'argent. Il a également ordonné que tous les Juifs portent une étoile jaune sur leurs vêtements; Cette idée a ensuite été adoptée par Adolf Hitler en Allemagne. Edouard a également exécuté des centaines de Juifs et, en 1290, les ont tous bannis d'Angleterre.
En 1291, la noblesse écossaise a accepté de se soumettre à Edouard. Lorsque la reine Margaret, je suis morte, les nobles ont permis à Edward de choisir entre les demandeurs rivaux. Edouard a installé le faible John Balliol en tant que monarque et a facilement dominé l'Écosse. Les Écossais, cependant, se sont rebellés. Edouard I a exécuté le principal dissident, William Wallace, antagonisant davantage l'Écosse.
Edouard II
[modifier | modifier le wikicode]Quand Edouard je suis mort en 1307, son fils Edouard est devenu roi. Edouard II a abandonné les ambitions de son père de conquérir l'Écosse. De plus, il a rappelé plusieurs hommes que son père avait bannies. Les barons, cependant, se sont rebellés contre Edouard. En 1312, Edouard a accepté de remettre le pouvoir à un comité de barons connu sous le nom de «Ordainers». Ces ordonnants ont supprimé le pouvoir des représentants des roturiers pour conseiller le monarque sur les nouvelles lois et concentré tout pouvoir dans la noblesse. Pendant ce temps, Robert Bruce reconquérit lentement l'Écosse. En 1314, les forces de Robert ont battu l'Angleterre au combat et Robert a pris le contrôle de la majeure partie de l'Écosse.
En 1321, les Ordaineurs ont banni un baron allié au roi, Hugh le Despencer, ainsi que son fils. En 1322, Edouard réagit en les rappelant et en attaquant les barons. Il a exécuté le chef des Ordaineurs, le comte de Lancaster, et a permis aux despenceurs de gouverner l'Angleterre. Les despences ont déclaré que toutes les statuts créés par les ordonnances n'étaient pas valides et qu'aucune loi ne serait valide à moins qu'elle n'ait reçu l'assentiment des communs, représentants des roturiers d'Angleterre. Cependant, les despences sont devenues corrompues, ce qui les rend très impopulaires, même avec la propre épouse d'Edouard, Isabella. En 1325, Isabella se rend en France, et en 1326, elle est revenue, alliée à Roger Mortimer, l'un des barons qu'Edouard avait vaincu. Les deux ont tué les despences et ont forcé Edouard à démissionner sa couronne à son fils, également nommé Edouard. Edouard II a été emprisonné puis tué.
Edouard III
[modifier | modifier le wikicode]Puisque Edouard III était un enfant, Isabella et Roger Mortimer ont gouverné l'Angleterre à sa place. Cependant, quand Edouard III est devenu dix-huit ans, il avait exécuté Mortimer et banni sa mère de la cour. En 1328, lorsque Charles IV, le père d'Isabella et le roi de France, mourut, Edouard a affirmé que la France a suggéré que le royaume devrait lui passer par sa mère. Son affirmation était opposée par Philippe VI, qui a affirmé que le trône ne pouvait passer que dans la lignée masculine. Edouard a déclaré la guerre à Philippe, déclenchant la guerre des cent ans. La revendication britannique sur le trône français n'a été abandonnée qu'au XIXe siècle.
Richard II
[modifier | modifier le wikicode]Richard II a succédé à son grand-père, Edouard III, en 1377. Richard II n'avait que dix ans lorsqu'il est venu sur le trône. Même en tant qu'adulte, Richard II était un roi plutôt faible. En 1399, il a été destitué par son cousin, Henry de Bolingbroke, et a probablement assassiné l'année suivante.