Wikijunior:Les dinosaures/Pangée

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les dinosaures

Introduction
T-Rex
Stégosaure
Allosaure
Apatosaure
Ptérodactyle
Tricératops
Plésiosaure
Vélociraptor
Extinction
Pangée
Glossaire

La Pangée était le seul continent de la Terre. Les continents que nous connaissons aujourd'hui sont des divisions de celui-ci. La Pangée s'est constituée au cours de l'ère mésozoïque, il y a trois cent millions d'années. Presque tous les pays que nous connaissons aujourd'hui faisaient partie de la Pangée. La Pangée était entourée par un grand océan appelé océan Panthalassa.


La Pangée a éclaté au cours du Trias, il y a 200 millions d'années et elle s'est divisée en deux continents : le Gondwana au sud et la Laurasie au Nord. Par la suite ces deux continents se sont encore divisés en formant les continents que nous connaissons aujourd'hui.

La formation des continents actuels à partie de la Pangée.

Au cours de la période du Trias, l'océan Téthys s'est formé lors de la séparation de la Pangée en deux continents (Gondwana et Laurasie).

Laurasia-Gondwana-fr.svg

Au cours du Crétacé, le Gondwana s'est divisé en plusieurs continents : Afrique, Amérique du sud, Océanie (Australie) et Inde. L'Inde a été à la dérive sur l'océan jusqu'à ce qu'elle se fixe au sud du continent asiatique.