Wikijunior:Les dinosaures/T-Rex

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les dinosaures

Introduction
T-Rex
Stégosaure
Allosaure
Apatosaure
Ptérodactyle
Tricératops
Plésiosaure
Vélociraptor
Extinction
Pangée
Glossaire

Le Tyrannosaure rex, ou T-rex en raccourci, était un dinosaure du crétacé qui peupla la Terre il y a entre 60 et 90 millions d'années. Également appelé le « Roi des lézard Tyran », il était le plus gros carnivore jamais découvert, et tous craignaient ce monstre terrifiant lorsqu'il était affamé. On pense qu'aucun dinosaure ne pouvait le battre, à part bien sûr un autre T-rex. Il est considéré depuis toujours comme le plus grand des prédateurs, voilà donc pourquoi on le retrouve en premier dans Wikikids. À cause de ses petits yeux, sa vision lointaine était probablement assez faible.

Description du terrible T-rex

Trex skelleton 2.jpg

Le Tyrannosaure rex pouvait mesurer jusqu'à 13 mètres de long, 5 mètres de haut, et peser entre 4 et 6 tonnes. Cela signifie que si tu te tenais debout à coté d'un T-rex, il aurait mesuré entre 4 et 6 fois ta taille, et ils auraient pesé beaucoup mais vraiment beaucoup plus lourd que toi. On les reconnaissait facilement avec leurs mâchoires courtes mais profondes, leurs dents énormes et leurs petits bras. Leur grande mâchoire et leurs larges dents en faisaient de terribles prédateurs. La seule mâchoire du T-rex faisait environ 1 mètre 30 et avait entre 50 et 60 dents de plus de 10 centimètres de long capables de broyer des os. A cause de leurs petits yeux, on pense qu'ils n'avaient pas une bonne vision de loin. Les bras du T-rex, à peu près de la même taille que les tiens ou les miens, n'étaient pas assez longs pour l'aider à chasser n'importe quoi. Ils étaient très forts, capable de soulever jusqu'à 200 kilos, mais n'étaient pas assez longs pour leur permettre de se toucher ! Bien qu'il n'ait pas de mains, les jambes compensaient cela largement. Assez puissantes pour déplacer ce monstre géant, elles étaient capables de soulever 5 à 7 tonnes lorsque la bête marchait. Tandis qu'il n'est pas sûr que le T-rex était capable de courir, si c'était le cas, alors leurs jambes auraient dû être capables de propulser cette bête géante à travers les marais et les forêts préhistoriques qui existaient autrefois.

Que mangeaient-ils ?

Le T-rex était un très grand mangeur de viande. Il avait des dents capables de déchiqueter tout ce qu'il attrapait. Une incertitude demeure toutefois au sujet du T-rex. En effet certaines personnes pensent que le T-Rex était un nécrophage (un animal qui mange des animaux déjà morts). Comme il vivait il y a très longtemps, il est difficile de déterminer si oui ou non il était capable d'attraper une proie. Le T-rex aurait pu manger tous les animaux qu'il était capable d'attraper car il pouvait manger 230 kilos de viande et d'os en une seule bouchée. La seule chose que le T-rex ne pouvait pas manger était nos ancêtres à nous les humains. En effet, les êtres humains ne sont apparus qu'il y a 5 millions d'années, beaucoup trop tard pour avoir peur d'être mangés par un T-rex !

Quand ont-ils vécu ?

Le T-rex vivait entre 90 et 65 millions d'années auparavant, pendant la période du crétacé supérieur dans toute l'Amérique, en Chine et en Inde. Ils font parti des derniers plus grands dinosaures.

Quel était leur habitat ?

On pense que le T-rex vivait dans les marais et les forêts, proches de rivières, dans les endroits ouverts. Les saisons douces également auraient été les plus favorables aux T-rex. Des fossiles de T-rex ont été trouvés dans le nord ouest de l'Amérique et en Mongolie.

Empreinte d'un T-Rex dans un musée.

Comment les a-t-on découverts

Barnum Brown, un chasseur de fossiles connu, trouva le premier fossile de Tyrannosaure en 1902. Tyrannosaure rex n'était pas le nom initial, jusqu'en 1905 où ce nom lui a été donné par Henry Fairfield. Depuis, environ 30 autres fossiles de Tyrannosaure ont été trouvés, la plupart des sites étant dans la partie ouest des États-Unis. Seule une empreinte de Tyrannosaure a été trouvée.

Que nous reste-il à découvrir ?

  1. La couleur de leur peau. Certains pensent que leur peau est verte, mais personne n'en est certain. S'il y a une chose qu'on ne peut trouver à partir d'un fossile, c'est la couleur !
  2. Le T-rex était-il charognard ou charognard et chasseur ? Peu d'animaux sont uniquement des chasseurs.
  3. Le T-rex pouvait-il courir ?
  4. Était-il vraiment le plus grand prédateur ? En 1995 des fossiles partiels d'un prédateur semblant être plus grand que le T-rex ont été trouvés en Argentine. Il a été nommé Gigatosaurus, et faisait environ 45 pieds (15 mètres) de long, soit un mètre de plus que le T-rex. De plus, des fossiles partiels de plus grands dinosaures carnivores ont été trouvés depuis.