Wikijunior:Les dinosaures/Vélociraptor

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les dinosaures

Introduction
T-Rex
Stégosaure
Allosaure
Apatosaure
Ptérodactyle
Tricératops
Plésiosaure
Vélociraptor
Extinction
Pangée
Glossaire

Le Vélociraptor (ce qui signifie voleur rapide) était un petit dinosaure qui a vécu à la fin du crétacé, entre 80 et 70 millions d'années avant notre ère. Rapide, il était un redoutable prédateur. Il était carnivore et chassait en bande pour se nourrir, comme le prouvent des empreintes de pas fossiles trouvées.

Description du vélociraptor[modifier le wikicode]

Le vélociraptor mesurait, de la tête à la queue, environ 1,80 m pour une hauteur de 1,20 m et pour un poids avoisinait les 15 kilogrammes. Ses membres postérieurs sont pourvus d'une griffe rétractile, capable de se positionner presque à la verticale pour déchiqueter la peau de sa proie. Sa queue, rigidifiée par des tendons osseux, l'aide à s'équilibrer lorsqu'il se dresse pour poignarder sa proie. Le vélociraptor se distingue par sa tête très étroite et aplatie. En revanche, le volume de son cerveau est relativement important proportionnellement à sa taille. Sa morphologie laisse à penser qu'il possédait une excellente vitesse de course, pouvant atteindre 60 km/h, voire peut-être 120 km/h, et qu'il disposait de la vision tridimensionnelle.

Que mangeaient-ils ?[modifier le wikicode]

Le vélociraptor se nourrissait sans doute de tylocéphales, oviraptors, protocératops, saurolophus et de petits mammifères.

Quand ont-il vécu ?[modifier le wikicode]

Ils ont vécu à la fin du crétacé, entre 80 et 70 millions d'années avant notre ère.

Quel était leur habitat ?[modifier le wikicode]

L'habitat du vélociraptor se situait dans des forêts ou des zones semi-arides.

Comment les a-t-on découverts ?[modifier le wikicode]

Le premier squelette de vélociraptor a été découvert par Henry Fairfield Osborn en 1924 en Mongolie. Depuis, les scientifiques disposent d'au moins six squelettes identifiés, complets ou partiels, provenant de Mongolie ou de Chine.

Que nous reste-il à découvrir ?[modifier le wikicode]

Échelle Homme/Vélociraptor.

On a découvert récemment le fossile d'un animal proche du vélociraptor qui portait du duvet. Cela confirmerait la thèse selon laquelle les théropodes sont les ancêtres des oiseaux.

La découverte d'un fossile de vélociraptor dont la griffe se trouvait à l'emplacement du cou d'un protocératops a permis de confirmer leur technique de chasse. On suppose que le prédateur et sa proie ont été brusquement ensevelis par un glissement de terrain en plein combat.

Il y avait d’autres dinosaures similaires : les raptors, de taille variables selon les espèces.