Adobe Photoshop/Bitmap et vectoriel

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


En infographie, il existe deux manières de modéliser un visuel :

  • le vectoriel : à l'aide de courbes mathématiques.
  • le bitmap : à l'aide de pixels.

Le modèle vectoriel[modifier | modifier le wikicode]

Le modèle vectoriel représente un visuel par un ensemble d'aplats de couleurs, délimité par des courbes, dites courbes de Bézier. Ces courbes mathématiques sont éditables facilement, puisque matérialisées par un nombre réduit de points (les points de contrôle).

Le dessin vectoriel est par conséquent beaucoup plus léger: le fichier vectoriel ne stocke pas plusieurs milliers de pixels, mais quelques courbes définissant des formes. C'est le principe de Marcomédia FlashTM, qui sert à produire des animations pour le Web, beaucoup plus légères qu'une vidéo (ensemble de trames bitmap).

Le modèle vectoriel dispose d'un atout exceptionnel : il permet de s'affranchir totalement de la notion de résolution. En effet, le visuel étant défini par des courbes mathématiques, il est possible d'agrandir/réduire à volonté le visuel, sans aucune perte de qualité : il n'est pas nécessaire de grossir les pixels...il n'y en a pas!

C'est lors de l'impression (ou de l'importation dans le logiciel de mise en page) que l'on choisit la résolution finale du visuel. Celui peut être converti en bitmap à 72 DPI, 300 ou 600, peu importe! La qualité sera toujours identique. L'opération de conversion d'un fichier vectoriel vers un fichier bitmap s'appelle la rasterization. Elle est à sens unique! En effet, en convertissant les vecteurs en pixels, on les perd !

Le point faible du modèle vectoriel est son manque d'intuitivité. Il est plus délicat de manipuler des points de contrôle et des courbes qu'une tablette graphique. A fortiori, difficile d'obtenir un rendu photoréaliste avec le modèle vectoriel, le nombre d'aplats de couleurs et de dégradé à tracer étant énorme pour reproduire toute la gamme de couleurs d'une photographie.

Le logiciel standard dans l'industrie graphique pour le dessin vectoriel est Adobe Illustrator TM. Les formats de fichiers vectoriels classiques sont .AI (Adobe Illustrator), .EPS (Encapsulated PostScript), .SWF (Shockwave Flash), et .PDF (Adobe Acrobat).

Le modèle bitmap[modifier | modifier le wikicode]