Adobe Photoshop/Présentation de l'espace de travail

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Pour commencer, comme dans tout programme, il vaut mieux prendre le temps de bien se familiariser avec l'environnement de Photoshop : les débutants peuvent assez vite se perdre entre les différentes parties de la fenêtre principale. Il faut avouer qu'il y a un peu plus d'outils que sur le Paint de Windows...

Attention : suivant la version que vous avez de Photoshop, vous n'aurez pas forcément tous les mêmes outils que ceux qu'ont les auteurs. Bien qu'à partir de la version 7 (voire même avant), les outils n'aient globalement pas changés, gardez cette idée en tête.

Lancez-donc le programme ! Les petites fenêtres mobiles en tous genres qui apparaissent sont couramment appelées palettes : en examinant un peu tout ça, vous pourrez trouver par exemple la palette d'historique, la palette de couleur, etc. Si certaines ont une fonction facile à deviner, d'autres font presque peur (Histogramme ? Couches ?).

Les palettes qui vous serviront en plus sont surtout l'historique et les calques. Ces calques sont une notion assez importante à connaître, mais cela fera l'objet d'un autre cours.

Créer une image...[modifier | modifier le wikicode]

Créez donc un nouveau document (Fichier > Nouveau...) : un menu apparaît, avec plein d'options modifiables. Vous pouvez changer le nom de l'image, ainsi que ses dimensions, sa couleur de fond et d'autres propriétés un peu plus avancées. Une fois que vous avez une dimension qui vous plaît (si vous ne savez pas quoi choisir, prenez du 640x480), cliquez sur OK. Une image vide apparaît, comme vous pouviez vous y attendre.

...ou ouvrir un fichier existant[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez aussi, si vous préférez, ouvrir une image qui existe déjà dans Fichier > Ouvrir.... Si vous vous perdez là dedans, revisez plutôt vos cours d'utilisation de Windows ! Prenez de préférence une grande image (photographie, fond d'écran...), vous pourrez ainsi mieux voir les effets des différents outils.

Les palettes[modifier | modifier le wikicode]

La palette d'outils[modifier | modifier le wikicode]

A moins que vous n'ayez déjà déplacé les palettes dans tous les sens, vous en trouverez à gauche une qui ressemble un peu à la liste d'outils de Paint. En effet, comme ce dernier, Photoshop possède un pinceau, un pot de peinture, etc. Vous remarquerez que la plupart des boutons possèdent un petit triangle noir en bas à droite : cela signifie qu'il y a un menu déroulant à ouvrir pour accéder à d'autres outils similaires. Ainsi, si vous restez appuyé sur le bouton du pinceau par exemple, vous pourrez accéder à un crayon !

Prenez le temps d'examiner (et d'essayer) les différents outils qui s'offrent à vous. Certains pourront ne pas avoir d'effet visible ou provoquer des choses bizarres; dans tous les cas, vous pouvez utiliser la palette d'historique pour revenir en arrière (elle garde en mémoires toutes les dernières actions que vous avez effectuées : cliquez simplement sur un élément de l'historique pour revenir à l'étape correspondante).

Si vous n'avez pas trouvé comment changer la taille de ce fichu pinceau, jetez un œil à la barre en dessous des menus, en haut. La barre d'options contient plein d'options (comme son nom l'indique) qui changent suivant l'outil que vous utilisez. Il vous permet ainsi de le personnaliser : si vous avez le pinceau en main, vous pouvez changer facilement sa taille (et même sa forme) en utilisant le menu déroulant Forme.


Pour plus de détails voir : Présentation de l'espace de travail/Outils.

La disposition des palettes[modifier | modifier le wikicode]

Vous trouvez sûrement que l'écran est un peu encombré par toutes ces palettes; puisqu'il est important de travailler dans de bonnes conditions, voyons comment mieux les organiser, histoire de prendre les bonnes habitudes dès le début.

Fermer ce qui ne sert pas[modifier | modifier le wikicode]

En général, la plupart des palettes ne sont pas spécialement utiles. Vous pouvez ainsi vous débarrasser tout de suite du paquet contenant les onglets Navigateur, Infos et Histogramme (quoique le navigateur peut se révéler utile, surtout si vous travaillez en zoomant souvent sur une grande image), ainsi que du paquet Couleur - Nuancier - Style.

Vous pourrez de toutes manières retrouver ses palettes en allant simplement dans le menu Fenêtres.

Réorganiser les outils[modifier | modifier le wikicode]

Bien que les palettes contiennent souvent plusieurs onglets, rien de vous empêche de sortir un onglet de sa palette, d'en mettre un autre à la place, etc. Pour effectuer ces changements, un simple cliquer/déplacer suffit. On peut par exemple regrouper Historique et Calques et fermer le reste, histoire de n'avoir qu'une seule palette.

Si vous êtes sur une version relativement récente de Photoshop, vous avez à droite de la barre d'options (rappel : la barre en dessous des menus) un cadre qui contient des onglets, comme sur une palette : Formes, Outils prédéfinis... Eh bien sachez que tout comme une palette, vous pouvez déplacer, ajouter et supprimer des fenêtres d'outils sans problèmes. Ce cadre peut être très pratique pour garder une disposition bien rangée.

Enregistrer sa disposition[modifier | modifier le wikicode]

Dans le menu Fenêtre > Espace de travail, vous pouvez enregistrer votre disposition préférée de palettes; vous pourrez ainsi la restaurer quand bon vous semble.

Les menus[modifier | modifier le wikicode]

En dehors des menus Fichier et Édition, assez courants et explicites, Photoshop possède plusieurs menus dans lesquels vous pouvez fouiner un peu. Bien que l'onglet Calques et peut-être celui Sélection puisse ne pas être très clair, prenez le temps de repérer les outils importants :

Menu Image[modifier | modifier le wikicode]

Il contient plusieurs d'outils très pratiques, notamment dans la retouche photo. L'option Image > Taille de l'image... vous permet par exemple de redimensionner votre image, Image > Taille de la zone de travail... permet quant à lui de rogner l'image, c'est-à-dire de réduire ou d'agrandir la taille de l'image sans déformer ce qu'elle contient (sans la rétrécir ou l'agrandir donc).

Regardez aussi l'onglet Image > Réglages, qui possède plein d'effets à utiliser pour ajuster des photographies par exemple. Tout cela sera vu plus en détail plus tard.

Menu Filtre[modifier | modifier le wikicode]

Ce menu possède de quoi s'amuser un moment ! Les filtres sont des transformations appliquée à toute l'image, ou à la sélection (faite avec l'outil Sélection - c'est le carré en pointillés de la barre d'outils). Cela va des effets les plus courants (le flou notamment, toujours utile) aux plus artistiques.

Si vous avez ouvert une photographie, vous pouvez tester les différents filtres dessus ; si vous êtes au contraire sur une page blanche avec seulement deux-trois traits de couleurs qui se battent entre eux, l'effet sera moins spectaculaire...

Quelques raccourcis utiles[modifier | modifier le wikicode]

Bien que l'on puisse tout faire à l'aide des palettes et autres menus, on peut gagner beaucoup de temps (et d'aisance) grâce à une poignée de raccourcis clavier :

  • CTRL + S : Sauvegarde.
  • CTRL + C : Copie.
  • CTRL + V : Colle.
  • CTRL + Z : Permet d'annuler la dernière action. (suivant les versions, appuyer plusieurs fois dessus vous fera plusieurs fois revenir en arrière, ou au contraire annuler et rétablir la dernière action; vérifiez les raccourcis en haut du menu Édition).
  • CTRL + Maj + Z : Permet de rétablir la dernière action annulée. (eh oui, CTRL + Y fait tout autre chose...)
  • CTRL + A : Sélectionne toute l'image.
  • CTRL + '+' : Permet d'effectuer un zoom avant.
  • CTRL + '-' : Permet d'effectuer un zoom arrière.

Dernières remarques[modifier | modifier le wikicode]

Même si cela peut paraître évident, il faut savoir que l'on peut ouvrir plusieurs images dans le "même" Photoshop... De plus, plutôt que de faire toute la manipulation Fichier > Ouvrir..., etc... On peut utiliser la technique du glisser/déplacer sur tous les fichiers supportés par Photoshop : dans votre explorateur de fichiers, attrapez le fichier image que vous voulez ouvrir, emmenez-le jusqu'à l'onglet Adobe Photoshop, attendez que la fenêtre s'ouvre, puis relâchez enfin votre fichier en plein milieu de la fenêtre.