Adobe Photoshop/Résolution, pixels et DPI

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Adobe Photoshop TM est un logiciel d'édition bitmap. Il intervient donc sur des formats graphiques bitmap. Un fichier bitmap a plusieurs caractéristiques intrinsèques:

La résolution est le rapport entre un nombre de pixels et une longueur physique, elle s'exprime en DPI (dots per inches). Par exemple, une résolution de 72 DPI correspond à l'alignement de 72 pixels sur une longueur affichée d'un pouce. Notons qu'une image dont la résolution théorique est de 72 DPI sera différemment agrandie selon la taille de l'écran sur laquelle elle est affichée ou projetée, de sorte que dans ce cas la notion de résolution n'a strictement aucune importance, et ceci malgré une légende tenace. En revanche la résolution est une notion fondamentale pour l'impression, laquelle nécessite de définir précisément les dimensions de l'image finale à obtenir.

La formule pour déterminer la taille d'impression est donc la suivante :

Taille d'impression = Dimensions en pixels / Résolution.

Quelle résolution pour quel usage ?[modifier | modifier le wikicode]

  • pour le Web et l'affichage écran : on utilise la valeur "conventionnelle" de 72 DPI, afin d'avoir un affichage équivalent à celui affiché dans Adobe Photoshop TM.
  • pour l'impression professionnelle : la résolution dépend du type d'impression. Elle doit être égale à deux fois la linéature (trame) de l'impression. La valeur de base dans le monde des arts graphiques est de 300 à 600 DPI.

Précisons que plus le format d'impression est grand (4 m x 3 m, affichage abribus), plus la résolution diminue. En effet, si vous observez de près une affiche 4 m x 3 m, vous constaterez que la trame est très grossière : la linéature est faible. La résolution du fichier image étant le double de la linéature, elle sera relativement faible (heureusement pour nos pauvres ordinateurs... il paraît difficile de gérer un fichier bitmap de 15 000 pixels de large).

  • pour l'impression jet d'encre : Adobe Photoshop TM n'est pas un logiciel destiné à une utilisation bureautique. Néanmoins, pour imprimer sur une imprimante bureautique standard, une résolution d'au moins 150 DPI est déjà une limite basse.
  • pour l'impression laser : 300 DPI.
  • pour flashage en imprimerie : 600 DPI.

Problèmes classiques liés à la résolution[modifier | modifier le wikicode]

On l'a vu, les fichiers bitmap glanés sur l'internet sont enregistrés à 72 DPI et l'impression de qualité nécessite au minimum le double. Ceci est un problème classique rencontré par les graphistes free-lance : le client fournit un visuel à 72 DPI qu'il a sauvegardé à partir de son site internet et il en demande une affiche en 4 m x 3 m. Il est évident que le visuel ne pourra pas être utilisé, sinon les pixels seront visibles.

En règle générale, travaillez avec des visuels à 300 DPI pour l'impression, en 150 dpi pour la bureautique (tableaux comptables, lettres), en 72 DPI pour la vidéo et donc pour l'internet qui se consulte par affiche vidéo.