Adobe Photoshop/Gestion des couleurs/Profils ICC

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


L'ICC (International Color Consortium) fut fondé en 1995 par Adobe, Agfa, Apple, Kodak, Microsoft, Silicon Graphics et Sun dans le but de créer un standard de description du comportement colorimétrique d'un périphérique (écran, scanner, imprimante), dans l'espace colorimétrique dans lequel il travaille. Apple fut la première à l'implémenter, suivie par Microsoft et les différents systèmes Unix.

Les profils ICC permettent de conserver des couleurs fidèles à l'original tout au long des différentes étapes de la chaîne graphique.

Profil de l'écran[modifier | modifier le wikicode]

L'idéal est de procéder à une calibration matérielle à l'aide d'une sonde dédiée. En effet, le cerveau humain a une grande capacité à réaliser sa propre balance des couleurs et on ne peut s'y fier pour juger de l'exactitude d'un rendu à l'écran.

À défaut de sonde, on procédera au moins à une calibration logicielle à l'aide de l'utilitaire fourni avec le système d'exploitation (ColorSync sur Macintosh, Adobe Gamma sur Windows).

Un écran CRT doit être recalibré régulièrement (environ une fois par mois). Les écrans LCD sont moins sensibles aux variations et l'on peut se dispenser de recommencer l'opération.

Profil du scanner[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des fabriquants fournissent un profil avec leurs scanners, ne serait-ce qu'en téléchargement sur leur site web. Si l'on désire davantage de précision, on se procurera une charte IT8 au format papier ou film. Le logiciel fourni se charge ensuite d'établir un profil en fonction des données recueillies.

Profil de l'imprimante[modifier | modifier le wikicode]

Prépresse[modifier | modifier le wikicode]

Demandez à votre imprimeur de vous fournir le profil de son système d'impression.

Imprimante jet d'encre[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez utiliser le profil fourni par le constructeur (RVB dans la plupart des cas, CMJN si vous utilisez un RIP d'impression). Si vous possédez un scanner, vous pouvez également créer votre propre profil au moyen d'un logiciel dédié.