Adobe Photoshop/Opérations entre les sélections

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Par défaut, lorsqu'une sélection est déjà active alors que l'utilisateur en effectue une nouvelle, cette dernière sélection remplace la première. Il est cependant possible de faire interagir plusieurs sélections successives grâce aux options addition, soustration et intersection. Ces options sont disponibles dans la barre d'option de chaque outil de sélection ainsi que via un raccourci clavier.

Les opérations sont disponibles pour tous les outils de sélection. Il est tout à fait possible de changer d'outil tout en conservant la même opération.

De gauche à droite: Nouvelle sélection, Ajouter à la sélection, Soustraire à la sélection et Sélectionner l'intersection.

Addition[modifier | modifier le wikicode]

L'option Addition permet d'ajouter chaque nouvelle sélection à la sélection existante.

Soustraction[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à l'option Addition, l'option Soustraction retire les derniers pixels sélectionnés de la sélection en cours. Cette option est utile lorsqu'une valeur de tolérance trop élevée a eu pour effet d'ajouter à la sélection des pixels qui ne devaient pas y figurer.

Intersection[modifier | modifier le wikicode]

Avec l'opération intersection, la sélection finale sera composée de l'intersection entre la sélection préexistante et la nouvelle. S'il n'y a aucun pixel commun aux deux sélections, la sélection est désactivée.