Adobe Photoshop/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Introduction[modifier | modifier le wikicode]

PhotoshopTM est un logiciel de retouche d'image et de création graphique édité par la société Adobe. Lancé à l'origine comme un simple logiciel de retouche d'image, ses fonctionnalités se sont vues améliorées et complétées au fil des années et des versions. Adobe PhotoshopTM constitue maintenant l'outil de base dans la plupart des secteurs de l'industrie graphique.

Adobe PhotoshopTM est un outil aux fonctionnalités très étendues, et très pointues, qui trouve des applications dans les domaines suivants :

  • retouche d'images : la retouche d'image est le domaine le plus proche de la photographie argentique traditionnelle. C'est l'usage originel de Adobe PhotoshopTM. Les tâches classiques de la retouche d'images sont, par exemple, la retouche de visuels scannés (recadrage, dépoussiérage, etc.), les améliorations apportées à un visuel (colorimétrie, accentuation, etc.), et enfin des usages plus spécialisés (amélioration d'un grain de peau pour la publicité, montage d'un panoramique, etc.).
  • illustration : Adobe PhotoshopTM est également utilisé par des illustrateurs traditionnels, qui vont utiliser le logiciel d'une manière totalement différente, non plus technique mais créative. L'approche peut être purement graphique, c'est la peinture numérique - à l'aide d'une tablette graphique. Le Matte-Painting est une technique spécialisée dans la création d'images d'arrière-plans utilisées sur les plateaux de cinéma.
  • Web-design : Adobe PhotoshopTM est souvent l'outil de base du Web-designer. Les maquettes sont réalisées la plupart du temps sur ce logiciel particulier. En effet, au-delà des fonctionnalités de création graphique indispensables (repères, grilles, calques), il existe des outils pratiques pour découper les différentes parties d'images à inclure dans le fichier .HTML final. En particulier en couplant son usage à celui d'Adobe Image ReadyTM.
  • usages spécialisés : colorisation de bandes dessinées, peinture de textures 3D.

Adobe PhotoshopTM est considéré comme un standard dans le domaine de la création graphique. Ce qui rend difficile l'émergence de solutions open-source telles que GIMP ou de simples concurrents ayant – jusqu'à maintenant – moins bien percé sur ce marché comme Corel Photo-PaintTM (faisant partie de la suite CorelDraw X3TM, Corel PaintShopProTM ou Corel PainterTM, tous trois édités par la société canadienne Corel.