Catégorie:Recettes de cuisine à base de levure de boulanger

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

La levure de boulanger est une levure obtenue à partir de différentes souches de Saccharomyces cerevisiae seules ou en mélange, utilisée pour obtenir une fermentation du pain lors du processus de panification. Le processus de levée s'explique par un dégagement gazeux lié à la production de dioxyde de carbone. Sa composition et ses effets diffèrent de ceux de la levure de bière, et contient notamment moins d'acides gras.

Elle est traditionnellement commercialisée sous forme de cubes pressés, de granules déshydratées ou moins couramment sous forme liquide. La levure de boulanger est conditionnée de plusieurs manières selon l'utilisation pour laquelle elle est prévue, dont les plus fréquemment utilisées sont :

  • Le format couramment appelé « levure sèche » ou « levure instantanée » où la levure est conditionnée sous forme déshydratée dans un emballage protecteur, peut être utilisée pour la plupart des applications.
  • Il existe un deuxième conditionnement de levure sèche où elle se présente sous forme de petites billes. Elle nécessite alors une réhydratation avant utilisation et elle est en général utilisée pour des applications boulangères.
  • Le conditionnement de levure fraîche connaît aussi deux formes différentes :
    • Le premier format est celui de cubes, mais peut se présenter sous n'importe quelle forme, dans lequel, la levure est utilisée pour des applications boulangères.
    • La seconde forme de conditionnement de la levure fraîche consiste à la fournir sous forme liquide, pour une levure plus généralement utilisée pour des applications brassicoles, mais peut aussi servir à des applications boulangères.