Découvrir le Web/À l'aide !

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Nous avons abordé beaucoup de choses dans les chapitres précédent. Néanmoins, vous serez peut-être confronté à quelques problèmes ou interrogations. Dans ce chapitre, nous vous proposons, sous forme de questions/réponses, quelques problèmes courants et leurs solutions. Vous n'êtes pas obligé de tout lire mais jetez un œil aux différentes sections proposées pour vous y reporter plus tard, quand le problème surviendra.

Le texte est écrit trop petit, ou trop grand[modifier | modifier le wikicode]

Parfois, le texte est simplement trop petit. La plupart des navigateurs proposent d'agrandir la taille du texte à la volée.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Pour modifier la taille du texte, rendez-vous dans le menu « Affichage » puis dans le sous-menu « Zoom » et choisissez l'option qui convient.

Vous aussi utiliser des raccourcis claviers : Ctrl++ (pour avoir le texte en « + » grand) et Ctrl+- (... en « - » grand). Le raccourci Ctrl+0 rétablit la taille normale du texte. Vous pouvez aussi utiliser la souris : Ctrl+(rotation molette vers le haut) rétrécit le texte et Ctrl+(rotation molette vers le bas) l'agrandit.

Le texte comporte des caractères étranges[modifier | modifier le wikicode]

Par exemple : « Cette phrase est bien encodée à en croire ses caractères accentués » au lieu de « Cette phrase est bien encodée à en croire ses caractères accentués »

Toutes les pages web ont un encodage de caractères, cela peut être, au choix :

  • UTF
  • ISO-8859-1
  • Windows 12-51

Le problème est que la page utilise un de ces encodages mais que le navigateur croit qu'elle en utilise un autre. Il faut donc régler le navigateur pour qu'il utilise le même encodage que la page.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Pour changer l'encodage des caractères, rendez-vous dans le menu « Affichage » puis dans le sous-menu « Encodage des caractères ». Normalement, le bon jeu de caractère devrait être dans la liste proposée directement dans le sous-menu. La plupart du temps : passer en UTF-8 si le navigateur est en ISO-8889-1 et inversement résoud le problème. Si aucun ne fonctionne, essayez avec les autres et vérifiez que le site n'est pas dans une autre langue.

La présentation du site est problématique, des sections de textes se chevauchent, des images cachent le reste[modifier | modifier le wikicode]

Sur les sites modernes, ce sont les feuilles de style (aussi appelées CSS pour « Cascading Style Sheet ») qui assurent la présentation d'un site web indépendamment de son contenu. Ce sont ces feuilles de styles qui donnent la couleur de fond de telle zone, la couleur du texte et des liens, l'espace entre les paragraphes etc... Dans le cas ou cette présentation serait mauvaise (erreur de conception) : zone de textes qui se chevauchent, liens masqués, textes hors de l'écran, il peut être possible d'y remédier en demandant au navigateur d'ignorer les données CSS. Le document est alors présenté brut, c'est à dire les zones de textes les unes en dessous des autres, le texte en noir sur fond blanc.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Vous pouvez désactiver les feuilles de style en allant dans le menu « Affichage » puis dans le sous-menu « Style de la page » et enfin en choisissant l'option « Aucun style ». Pour revenir à une présentation normale, revenez dans le menu et choisissez l'option « Style de base de la page ».

Le site me refuse l'accès sous prétexte que je n'utilise pas un bon navigateur[modifier | modifier le wikicode]

Certains sites mal conçus peuvent vous interdire ou brider l'accès simplement parce que selon l'éditeur, votre navigateur n'est pas capable de lire le site correctement. En général : soit il se trompe mais parce que c'est son site qui est trop mal conçu pour

Pour détecter le navigateur que vous utilisez, le site lit une donnée appelée « UserAgent » qui est envoyées par votre navigateur à chaque requête http. La plupart des navigateurs modernes permettent de changer cette donnée simplement.

Si, par exemple, vous utilisez Firefox et qu'un site vous refuse l'accès prétextant que vous n'utilisez pas Microsoft Internet Explorer. Il suffit de régler Firefox pour qu'il envoie le même UserAgent qu'Internet Explorer. Le site, pensant avoir à faire à Internet Explorer, autorisera l'accès.

Cela résout souvent le problème, encore faut-il que le site soit assez correct pour être lu par votre navigateur (qui a un bon moteur de rendu puisque vous avez suivez les conseils précédents), ce qui n'est pas forcément le cas, vu les mauvaises pratiques de l'éditeur que nous avons constatées...

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

C'est possible grâce à l'extension User Agent Switcher.

Vous pourrez perfectionnez cette extension en ajoutant d'autres UserAgent en lui fournissant un fichier spécial. Par exemple, vous pourrez en trouver un assez complet à cette adresse :
http://techpatterns.com/downloads/firefox/useragentswitcher.xml

Le site me demande d'avoir un compte simplement pour consulter une page. Je n'ai pas envie de créer un compte factice[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons vu que parfois certains sites demandaient la création d'un compte pour accéder à du contenu. Cependant, cela est parfois injustifié dans le sens ou il serait dommage de créer un compte factice juste pour accéder à une page pour ensuite partir comme un voleur. Au passage, plusieurs de ces sites ont cette pratique afin de collecter votre adresse de courrier électronique afin de vous envoyer du pourriel après (nous avons vu un moyen d'y parer dans la partie Protéger son adresse du pourriel).

Créer un compte factice jetable, est donc une procédure lourde et inutile. On peut, sans se tromper, estimer que beaucoup d'internautes y ont recours. BugMeNot propose un moyen pour simplifier cette procédure. Quand un internaute créer un compte factice, il l'ajoute à la base de BugMeNot, ainsi les autres internautes peuvent profiter de ce compte factice sans en créer un autre.

Si un jour, vous avez besoin d'un compte factice pour accéder à un site, allez voir sur BugMeNot s'il n'en existe pas déjà un. Si ce n'est pas le cas, créez le et ajouter à la BugMeNot. Vous pouvez faire tout ça via le site BugMeNot mais il est possible d'intégrer toutes ces fonctionnalités dans le navigateur via un bookmarklet ainsi que via des extensions spécifiques (voir le site officiel).

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Le site BugMeNot propose une extension officielle qui vous permet, lorsque vous tombez sur un formulaire d'identification, de remplir automatiquement tous les champs avec des informations que firefox ira directement chercher sur BugMeNot (Vous n'avez plus besoin d'aller sur le site). L'extension BugMeNot est disponible sur Mozilla Addons.

La page à laquelle j'essaye d'accéder n'existe plus, pourtant je suis sûr qu'elle a existé[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible qu'un site que vous avez déjà consulté devienne inaccessible (fermeture du site, panne...). Il devient alors impossible de le consulter de nouveau. Il est possible de retrouver des pages disparues du web, nous allons voir comment. Dans tous les cas, n'espérez trop de résultats

Utiliser la Wayback Machine[modifier | modifier le wikicode]

La Wayback Machine est un projet de l'organisation Internet Archive qui a pour but de créer une archive du web. Vous pouvez la consulter pour voir si elle contient des contenus anciennement disponibles à une adresse donnée.

La Wayback Machine

Utiliser le cache de Google[modifier | modifier le wikicode]

Pour consulter le cache de Google lancer une recherche avec le paramètre cache: suivi de l'adresse de la page que vous souhaiter voir. Si la page est disponible, vous accéderez directement au contenu du cache google correspondant.

Pour télécharger un fichier, on me dit d'utiliser « BitTorrent ». Comment faire ?[modifier | modifier le wikicode]

Il vous sera peut-être un jour proposé de télécharger un fichier « via BitTorrent », si vous ne savez pas de quoi il s'agit vous allez sûrement vous essayer via un moyen alternatif plus familier comme un simple téléchargement via http ou via ftp. Cela est bien dommage... car BitTorrent vous permettrait de télécharger plus vite et de façon plus fiable de plus, vous rendrez le fichier plus disponible et économiserez des ressources à celui qui vous propose le fichier.

Deluge (ici en anglais) est un client BitTorrent populaire

BitTorrent est un protocole de partage de fichier en pair à pair (ou « P2P »), il permet d'échanger des données de façon très fiable et très rapide. Votre navigateur (sauf exception) ne gère pas BitTorrent, il vous faut donc diposer d'un logiciel à part, rassurez-vous il en existe de très bon, libres et gratuits.

Concrètement, le site qui souhaite diffuser le fichier vous propose de télécharger un fichier très petit (moins d'1Ko). Il suffit de télécharger ce fichier et de l'enregistrer quelque-part puis d'ouvrir ce fichier avec votre client BitTorrent. Le téléchargement s'effectue pas le client BitTorrent.

Utiliser BitTorrent n'est pas simple au premier abord, mais vous vous y ferez vite, surtout dès que vous aurez vu l'efficacité inégalable de ce système. L'utilisation d'un tel logiciel (et d'un système d'échange pair à pair en général) dépasse de loin le cadre de ce livre et nous vous renvoyons sur wikipédia, sur les pages de ces quelques clients BitTorrent parmis les plus connus :

Je voudrais ouvrir une adresse mais elle ne commence pas par « http: »[modifier | modifier le wikicode]

Parfois, vous pourrez trouver des liens qui ne mène pas à une autre page web mais vers d'autres ressources disponibles via un autre protocole que http. Voici quelques types de liens que vous pourrez croiser :

Protocole (préfixe dans le lien) Signification Logiciel correspondant
mailto: désigne une adresse de courrier électronique Mozilla Thunderbird
ftp: un fichier ou un serveur de fichier. FTP est un protocole qui permet de transférer des fichiers. FileZilla
ed2k: un fichier téléchargeable via le réseau pair à pair eDonkey2000 eMule
irc: un salon de discussion en temps en temps réel sur un réseau IRC mIRC, Pidgin
im: ou xmpp: c'est une adresse de contact par messagerie instantanée type Jabber Pidgin, Google Talk
skype: un contact sur le réseau de messagerie instantanée et voix sur IP Skype Skype
aim: un contact sur le réseau de messagerie instantanée AIM AIM, Pidgin, iChat
sip: ou sips: un contact sur le réseau de voix sur IP SIP Ekiga
news: un groupe de discussion sur Usenet Mozilla Thunderbird
feed: un flux de syndication Voir la section correspondante
magnet: un fichier sur un réseau pair à pair voir anglais w:en:Magnet: URI scheme
ymsgr: un contact sur le réseau de messagerie instantanée Yahoo! Yahoo! Messenger, Pidgin
msnim: un contact sur le réseau de messagerie instantanée MSN Windows Live Messenger, Pidgin, emesene, aMSN
javascript: Petit programme (JavaScipt) a exécuté sur la page courante. C'est à dire que si vous cliquez sur le lien, il ne faut pas l'ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Le navigateur lui-même

Ma connexion à Internet est mauvaise et/ou coûteuse. Comment puis-je consommer moins ?[modifier | modifier le wikicode]

Limiter le temps de connexion[modifier | modifier le wikicode]

Si vous êtes facturé en fonction du temps de connexion, vous pouvez faire des économies. En effet, la plupart du temps passé connecté la connexion n'est pas utilisée ! Nous pouvons profiter de ça pour passer moins de temps connecté, en basculant régulièrement entre mode connecté et mode déconnecté.

Connectez-vous et chargez les pages que vous voulez lire dans différents onglets puis déconnectez-vous. Lisez les pages (vous pouvez prendre votre temps) et ouvrez les liens que vous souhaitez visiter dans de nouveaux onglets. Ils ne pourront pas se charger puisque vous êtes déconnectez, c'est là qu'est l'astuce. Attendez d'avoir beaucoup d'onglets ouverts qui n'ont pas pu se charger. Quand vous avez lu toutes vos pages chargées, connectez-vous. Chargez tous les onglets d'un coup ! Dès que c'est terminé, déconnectez-vous. Vous pouvez continuer votre lecture quelques minutes le temps d'avoir tout lu. En lisant, ouvrez les liens dans des nouveaux onglets et recommencez ainsi de suite !

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Firefox propose un mode hors-connexion : vous pouvez l'activer depuis le menu « Fichier », option « Travailler hors connexion ».

Limiter la quantité de données échangées[modifier | modifier le wikicode]

Si c'est la quantité de données échangées sur votre connexion qui vous coûte :

  • s'il s'agit d'un quota maximal de données envoyées : il n'est pas possible de faire d'économie significative.
  • s'il s'agit d'un quota maximal de données reçues : c'est par contre possible.

Ne pas charger les images[modifier | modifier le wikicode]

Votre navigateur doit permettre de ne pas télécharger les images. Bien sûr, il n'est pas question de se priver d'images : le navigateur peut afficher des emplacement vide. Si vous souhaitez voir l'image, il suffit de cliquer dans l'emplacement vide pour charger l'image. On peut ainsi décider de ne voir que les images vraiment utiles.

C'est aussi valable pour le contenu embarqué, notamment les animations flash. Cette dernière technologie étant souvent utilisée pour faire des publicités aussi inutiles que lourdes en bande passante.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Rendez vous dans les préférences (menu « Édition »), puis, dans le panneau « Contenu » : Décochez la case « Charger les images automatiquement »

Utilisez un cache[modifier | modifier le wikicode]

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Pour régler la taille du cache, rendez vous dans les préférences (menu « Édition »). Allez dans le panneau « Avancé » puis dans l'onglet réseau.

Pensez aussi à télécharger les documents que vous consultez souvent au lieu de les recharger à chaque fois. Essayer pour cela de trouver une version PDF.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

À défaut, utilisez la fonction « Enregistrer sous » (menu « Fichier »). Firefox sauvegardera automatiquement la page avec toutes ces images dans un dossier de votre choix sur votre ordinateur. Vous pourrez alors ouvrir ce fichier hors connexion comme n'importe quel autre fichier.

Utiliser les versions mobiles[modifier | modifier le wikicode]

Pour certains sites trop lourd pour le peu qu'ils servent (des animations graphiques hollywoodienne alors qu'on veut juste acheter un billet de train...), vous pouvez essayer de vous tourner vers les versions prévues pour les périphériques mobiles (assistant personnels, téléphones portables...). Elles sont en général bien plus légères et épurées. Cela peut s'avérer salutaire qu'on on a une machine avec des ressources limitées

Quand je charge une page, l'ordinateur s'emballe et il gèle. Comment éviter ça ?[modifier | modifier le wikicode]

Rechargez la page en désactivant Flash et JavaScript.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Pour désactiver flash, utilisez l'extension Flashblock (voir la partie « Se protéger du contenu intrusif »).

Pour désactiver Javascript : utilisez l'extension NoScript (voir la partie « Se protéger du contenu intrusif ») ou cliquer sur "Préférences" (accessibles depuis le menu « Édition »), aller dans l'onglet « Contenu » puis décocher la case « Activer Javascript »