Découvrir le Web/Débuter

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Dans cette partie, nous allons voir ce qu'est le web que nous allons découvrir, comment il est construit et comment on le parcours. À la fin de ce premier chapitre, vous saurez déjà l'essentiel.

Si vous voulez apprendre à utiliser Firefox au fur et à mesure de votre lecture, nous supposons que Firefox est installé sur votre ordinateur et que vous savez le lancer. Si ce n'est pas le cas, référez-vous dès maintenant à la partie « Obtenir et installer Mozilla Firefox sur votre ordinateur » en fin d'ouvrage.

Avant de commencer : les connaissances fondamentales[modifier | modifier le wikicode]

Les pages web[modifier | modifier le wikicode]

Voici une page web comme il en existe des millions. En l'occurrence, il s'agit de la page d'accueil de l'encyclopédie Wikipédia

Une page web est un document composé de texte et de différents médias tel que des images, du son ou des vidéos. Les différents pages de la Toile sont reliées entre elles par des liens hypertextes (ou plus communément « liens »), si bien que toutes ces pages forment une gigantesque toile (« World Wide Web » signifie littéralement « Toile d'envergure mondiale »). Un lien est un bout de texte, ou d’image, ou de quoi que ce soit, qui fait référence à une autre page, à la quelle on peut généralement accéder en cliquant dessus. Les liens de texte sont par convention bleu, et soulignés quand on y passe le curseur.

Les pages web sont structurées de manière sémantique, en utilisant divers standards informatiques, qui permettent de préciser la nature sémantique ou fonctionnelle d’un élément. Par exemple, dans la phrase précédente, le mot « sémantique » est dans la page marqué comme « important » et non « en gras », et par la suite les mots marqués « important » sont mis en gras. Cela permet notamment de rendre les pages web très flexibles et dynamiques, et adaptables à un grand nombre de supports divers et variés, que ce soit un écran, avec ou sans couleurs, de petite comme de grande taille, avec ou sans animations, ou une page imprimée, ou la voix, ou le braille (pour les aveugles), ou quoi que ce soit d’autre.

Une connexion à Internet et un logiciel spécifique, appelé « navigateur Web », suffisent pour accéder à toutes les pages de la Toile instantanément, y compris celles qui se trouvent à l'autre bout du monde. C’est le navigateur web qui se charge, de façon automatique et transparente, de se connecter au serveur possédant la page, de la télécharger, de télécharger les divers éléments que la page appelle (images, sons, vidéos, informations de mise en page, programmes javascript), et de combiner le tout pour composer graphiquement (ou non) la page.

Les adresses[modifier | modifier le wikicode]

Un des concepts simple à maîtriser pour surfer sur le web est la notion d'adresse. Une adresse est une suite de caractères, elle représente un lieu du web. Par exemple, « http://fr.wikipedia.org/ » est une adresse. Il est important de comprendre que toutes les pages web du réseau ont une adresse.

Attention : les adresses ont des règles de syntaxe précises : il faut bien utiliser des « / » (barre oblique ou slash) et pas des « \ » (barre oblique inversée ou anti-slash).

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Pour vous rendre à une page web à partir de son adresse : entrez l'adresse dans la barre d'adresse puis cliquez sur la flèche verte ou appuyez sur Entrer.

Firefox 3 barre adresse.png

Sur un clavier français de type AZERTY, vous pouvez taper le « / » avec Maj.+:

Les liens[modifier | modifier le wikicode]

Sur cet extrait d'une page web, les portions de textes qui sont en bleu sont des liens.

Les pages sont plus que des simples textes éventuellement agrémentés d'images. Au sein d'une page web, certaines parties d'un texte peuvent avoir une particularité. Ce sont des liens, lorsqu'on clique sur un tel lien, le navigateur nous envoie à une nouvelle adresse. Bien sûr chaque lien renvoie à une adresse différente.


On peut reconnaître un lien en passant le pointeur de la souris dessus : le pointeur se transforme alors en main La main : quand le pointeur de la souris prend cette forme, on sait que c'est un lien qui est sous le pointeur.

Souvent, on peut distinguer un lien du reste du texte par sa couleur. Par convention, les textes qui sont des liens sont écrits en bleu.

À retenir[modifier | modifier le wikicode]

  • Une adresse est une suite de caractères qui désigne un site ou une page sur le web. Une adresse ne peut pas contenir d'espace ou de caractères accentués.
  • Un lien est un texte (éventuellement une image) qui lorsqu'on clique dessus nous envoie vers une autre page (à une nouvelle adresse)
  • Une page web est un document qui a une adresse qui contient du texte mais aussi des images dont certains sont des liens

Revenir en arrière[modifier | modifier le wikicode]

Utiliser les boutons Précédent / Suivant[modifier | modifier le wikicode]

Le navigateur est censé présenter un bouton « précédent », en cliquant dessus, on recharge l'adresse demandée précédente (qu'elle ait été demandée par la barre d'adresse ou par un lien).

Une fois sur une page atteinte par le bouton précédent on peut recommencer et refaire toute la succession de pages à l'envers. En remontant il est possible de cliquer sur un lien « suivant » qui revient à la page où on était avant de cliquer sur « précédent »

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Vous disposez de boutons « précédent » et « suivant » aux comportements habituels. Toutefois, vous pouvez les dérouler pour afficher un historique (comme un menu). Au lieu de cliquer n fois sur « précédent », déroulez le menu et cliquez sur le nième élément : cela aura le même comportement pour deux clics au lieu de n.

Utiliser l'historique[modifier | modifier le wikicode]

L'historique est une feuille de route qui stocke une à une toutes les adresses que vous visitez. Cela vous permet de revenir quelques instants voire quelques jours en arrière au cas où vous voudriez retrouver une page que vous vous souvenez avoir vue et dont vous auriez oublié de noter l'adresse.

Dans la plupart des navigateurs, l'historique est disponible sous la forme d'un panneau latéral, il peut donc rester ouvert pendant qu'on surfe. Il est souvent possible de trier la liste des pages visitées par site ou par date de dernière visite.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Vous pouvez ouvrir un historique dans un panneau latéral en ouvrant le menu « Affichage » puis, dans le sous-menu panneau latéral, en cochant la case « Historique ». Vous pouvez aussi ouvrir/fermer le panneau à l'aide du raccourci clavier Ctrl+H.

L'historique conserve par défaut toutes les adresses que vous avez visitées pendant les 30 derniers jours. Si cette période vous semble mal adaptée, vous pouvez la modifier dans les préférences, dans le panneau « Vie privée ».

Les marque-pages[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous aurez trouvé de bonnes adresses, vous souhaiterez sûrement y revenir pour continuer à lire ou pour voir les mises à jours. Pour retrouver un site ou une page particulière, le mieux est de noter son adresse. Vous pourriez le faire sur un papier mais les navigateurs d'aujourd'hui proposent un outil plus efficace : les marque-pages.

Bien que le nom varie selon le logiciel navigateur (« marque-pages », « signets », « favoris »...), un marque-page est simplement un enregistrement d'une adresse dans un répertoire. Au fur et et à mesure de vos découvertes, vous agrandirez votre répertoire.

Pour ajouter un marque-page à votre répertoire, la méthode habituelle consiste à se rendre sur la page concernée puis d'utiliser une fonction d'ajout d'un marque page, vous pourrez alors donner un nom au marque-page et choisir un dossier de votre répertoire dans lequel l'enregistrer pour le retrouver facilement parmi tous les marque-pages du répertoire. En général, vous pourrez afficher tout le contenu de votre répertoire depuis un menu ou dans un panneau latéral.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Vous pouvez accéder à l'ensemble de vos marque-pages via le menu « Marque-pages ». Vous pouvez aussi ouvrir vos marque-pages dans un panneau latéral via un bouton de raccourcis ou avec le raccourci clavier Ctrl+B. Pour ouvrir une page, cliquez sur le marque-page. Vous pouvez ouvrir une page dans un nouvel onglet en faisant un clic-milieu sur le marque-page.

Lorsque vous êtes sur une page que vous voulez marquer, cliquez sur l'étoile dans la barre d'adresse. L'étoile grise devient alors jaune, votre page est marquée ! Vous retrouverez le marque-page dans le dossier « Marque-pages non classés ». L'illustration suivante vous montre où se trouve l'étoile dans la barre d'adresse.

Firefox 3 fr étoile marque page.png


Pour classer votre nouveau marque-page, faites un nouveau clic sur l'étoile. Un petit panneau apparaît alors, il vous permet de préciser le dossier dans lequel vous voulez le ranger (si besoin, vous pourrez créer un nouveau dossier).


Firefox 3 fr panneau marque page.png


Dans ce même panneau, vous pourrez préciser pour le marque-page courant des étiquettes, cela est tout a fait facultatif. C'est un mode de classement parallèle au classement dans les dossiers. Si vous donnez des étiquettes (ce sont des mots-clés que vous pouvez saisir en les séparant par des virgules) à vos marque-pages, il vous suffira ensuite de taper ces étiquettes dans la barre d'adresse qui vous suggérera, au fur et à mesure que vous tapez les mots, les pages que vous avez marquées et étiquetées avec ces même mot-clés.