Découvrir le Web/Télécharger

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Le Web ne sert pas seulement à être consulté. Il peut aussi permettre d'obtenir des fichiers. Il peut s'agir de fichiers privés (qu'on vous aurait envoyé par courriel), ou de fichiers distribués à qui en fait la demande (des images ou de la musique libres et gratuites).

Télécharger un fichier[modifier | modifier le wikicode]

Télécharger, c'est copier quelque chose qui se trouve sur le Web sur son ordinateur. On peut télécharger tout type de fichiers : images, documents, vidéos. Vous les trouverez ensuite sur votre ordinateur comme les fichiers habituels, il peuvent être mis sur une clé USB ou envoyés par courriel.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Firefox 3 fr télécharger.png
Lorsque vous essaierez d'ouvrir un lien vers un fichier, Firefox vous demandera automatiquement ce que vous voulez faire. Vous aurez le choix entre l'ouvrir et l'enregistrer :
  • Si vous choisissez de l'ouvrir, il sera téléchargé puis ouvert avec le bon logiciel. Une fois que vous aurez fermé le logiciel, le fichier sera effacé (vous ne pourrez donc plus le retrouver !). Cette fonction est pratique si vous voulez simplement consulter le fichier une seule fois et que vous ne souhaitez pas le garder.
  • Si vous choisissez de l'enregistrer, Firefox vous demandera dans quel répertoire de l'ordinateur vous souhaitez l'enregistrer. Par défaut, il mettra la document sur votre bureau. Vous pourrez ensuite le consulter, le copier ou le déplacer ailleurs.

Attention à ne pas télécharger tout ce qu'on vous propose ! Le fichier peut contenir des programmes malveillants qui s'installeront tout seuls quand vous ouvrirez le fichier. Vérifiez la source du fichier (si c'est un logiciel, vérifiez que vous le téléchargez bien depuis le site de l'éditeur). Passez les fichiers que vous téléchargez à l'antivirus (pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section « Protégez-vous des logiciels malveillants » du chapitre « Se protéger »).

Enregistrer une image[modifier | modifier le wikicode]

Si vous vous trouvez sur une page qui intègre une image que vous voudriez avoir, vous pouvez demander à votre navigateur de l'enregistrer comme si c'était un simple fichier. Par contre, assurez-vous que vous choisissez bien l'image et pas une version réduite. Vérifiez, après avoir fait le téléchargement, que l'image est bien de la taille attendue.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Sur l'image, faites un clic droit et sélectionnez « Enregistrer l'image sous... ». Vous retombez alors sur la boîte de dialogue de téléchargement dont nous avons parlé ci-dessus.

Enregistrer une vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Si vous souhaitez télécharger une vidéo intégrée dans une page et qu'on ne vous donne pas de lien vers le fichier vidéo, c'est aussi possible. Hélas, ce n'est pas toujours le cas.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Dans le menu « outils », sélectionnez « Informations sur la page ». Dans le panneau qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet « Médias ». La liste, en haut du panneau représente tous les contenus qui sont inclus dans la page. Observez la colonne « Type » et cherchez les lignes de type « embarqué ». Essayez d'avoir un aperçu de tous ces fichiers : s'il s'agit bien de la vidéo que vous voulez, vous avez trouvez ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Enregistrer sous... »

Télécharger les vidéos Flash[modifier | modifier le wikicode]

XVideoServiceThief 1.4 en downloading window WinXP.png

xVideoServiceThief est un logiciel qui vous permet d'extraire des vidéos Flash de plus d'une cinquantaine de plate-formes de vidéos en ligne. Il est libre, gratuit et disponible en français.

De plus, xVSF intègre un convertisseur qui vous permettra de convertir vos vidéos dès qu'elles seront téléchargés dans le format que vous souhaitez.

Vous ne devriez avoir aucun mal à l'utiliser, il est très intuitif. Allez faire un tour dans les préférences, quelques options peuvent vous intéressé. Enfin, jeter un œil à ce petit bouton qui permet d'ouvrir une fenêtre « Glisser & Déposer », il s'agit d'une petite fenêtre panier à garder à côté de celle de votre navigateur dans laquelle il suffira de glisser puis déposer une ou plusieurs URL pour lancer automatiquement le téléchargement.

Compléter xVST[modifier | modifier le wikicode]

xVideoServiceThief est un outil très efficace, mais il arrive qu'il ne fonctionne sur certains sites. En plus, il ne vise que les plate-formes vidéo et pas les plate-formes de musique. Si xVST ne fonctionne pas ou si vous voulez aussi enregistrer le musique que vous écoutez sur le Web, essayez aussi TubeMaster++ (TubeMaster++ sur Wikipédia), DamnVid ou ClipGrab.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

Le téléchargement direct, via le Web, n'est pas le seul moyen d'obtenir des fichiers via Internet. Parmi les autres possibilités, il existe des solutions pair-à-pair qui permettent de télécharger et de partager des fichiers entre internautes de façon rapide et fiable. Parmi ces système P2P (pour « peer to peer » ou pair à pair en anglais), nous vous proposons de découvrir BitTorrent, un système populaire.