Découvrir le Web/Découvrir BitTorrent

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Qu'est-ce que BitTorrent ?[modifier | modifier le wikicode]

BitTorrent est un système d'échange de fichiers entre internautes. Il est très efficace car il est basé sur le concept fondamental du pair à pair (« peer to peer » ou P2P) : chaque client (logiciel BitTorrent) téléchargeant un contenu le propose également aux autres immédiatement. Chaque fichier est découpé en petits fragments, afin que le logiciel n’ait pas à télécharger le contenu dans l’ordre. Ainsi chaque logiciel télécharge les fragments les plus rares en priorité, devenant ainsi fournisseur de ces fragments et les rendant moins rares, ce qui participe à équilibrer la diffusion du contenu. Ce système de diffusion en pair à pair est très performant car — contrairement à une diffusion centralisée avec un seul serveur — plus un contenu est demandé, plus il est facilement et rapidement disponible, puisqu’il y a un plus grand nombre de fournisseur.

La mise à disposition d’un contenu ne nécessite alors qu’un ou plusieurs trackers BitTorrent et un moyen de renseignement des contenu disponible. Le tracker BitTorrent est un logiciel serveur qui se charge de distribuer des listes de pairs BitTorrent fournissant du contenu. Il faut aussi un moyen de renseigner quels contenu sont disponibles et comment ils le sont, comme un site web proposant des fichiers torrent qui contiennent de telles informations, ou des liens magnet, qui contiennent moins d’informations mais qui permettent de débuter le téléchargement des autres informations sans avoir à télécharger de fichiers. De nombreuses infrastructures de ce genre existent déjà et permettent de mettre à disposition de nombreux contenu gratuitement en les y téléversant.

Les vitesses de téléchargement sont très grandes, ainsi une bon débit de connexion saura être utilisé avantageusement. De plus lorsque l’on dispose d’un bon débit en sortie (souvent le débit est asymétrique et l’on ne peut envoyer que beaucoup plus lentement que l’on reçoit), et que l’on envoi plus de contenu, les tracker BitTorrent le remarqueront, le signaleront et on est récompensé par une meilleure disponibilité du contenu (le tracker nous donne plus de pairs et ceux-ci nous donnent plus de contenu).

Le système est très fiable : on est sûr d'avoir, à la fin, exactement le fichier partagé au départ grâce à un système de vérification par somme de contrôle. Ce système permet de télécharger quantité de fichiers en tout genre, de quoi remplir des brouettes de clés USB…

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Firefox est un navigateur web, et n’est donc pas fait pour télécharger en BitTorrent, pour cela il faut un logiciel client adapté.

Pour télécharger avec BitTorrent, il faut utiliser un logiciel spécifique appelé « client BitTorrent ». Il en existe un grand nombre, et la section suivante vous en proposera un libre, gratuit, complet et multi-plateforme.

Avant de commencer[modifier | modifier le wikicode]

Un pré-requis nécessaire[modifier | modifier le wikicode]

Votre ordinateur dispose peut-être déjà d'un logiciel client BitTorrent (toutes les distributions GNU/Linux grand public en intègrent un dès l’installation). Si ce n'est pas le cas, vous devez en obtenir un et l'installer. Il en existe plusieurs et il est difficile de faire son choix. Néanmoins, nous allons vous guider… Nous avons pour vous sélectionné un logiciel libre, gratuit, complet et multi-plateforme, traduit en français et suffisamment simple d'utilisation. Nous avons retenu, parmi les candidats[1], Deluge.

Obtenir et installer Deluge[modifier | modifier le wikicode]

Crystal synaptic.png Paquet logiciel

Si vous utilisez Windows, vous pouvez télécharger Deluge depuis son site officiel et l'installer.

Si vous êtes sous GNU/Linux, utilisez simplement votre système de gestion de paquets logiciels, à moins que votre distribution n’intègre déjà un logiciel BitTorrent, tel que Transmission.

Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez obtenir Deluge via MacPorts[2].

Configurer Deluge, une fois pour toutes[modifier | modifier le wikicode]

Après l'avoir installé, lancez-le une première fois. Dès le début de ce premier lancement, un assistant de configuration devrait se lancer. Cet assistant de configuration vous demandera diverses informations, prenez le temps de bien les renseigner :

  • Vous devrez renseignez un répertoire dans lequel tous le fichiers que vous téléchargerez seront placés. Choisissez un dossier où il y a de la place (suffisamment de mémoire disponible). Éventuellement, créez un dossier spécial « Téléchargements BitTorrent » pour l'occasion.
  • Vous devrez indiquer le type de votre connexion. Veillez à bien renseigner cette information étant donné qu'un mauvais réglage peut entraîner à très mauvais débit de téléchargement.

Comment procéder ?[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous tombez sur un fichier .torrent, téléchargez-le comme n'importe quel fichier. Retrouvez-le sur votre ordinateur et ouvrez-le avec votre logiciel BitTorrent (Deluge). Si votre navigateur web est bien configuré (comme c’est le cas par défaut sous GNU/Linux par exemple), au téléchargement il pourrait vous proposer de l’ouvrir avec un logiciel client BitTorrent (où vous en demander d’en choisir un), il téléchargera alors automatiquement le fichier dans un espace temporaire (il sera supprimé plus tard, devenu inutile) et l’ouvrira dans votre logiciel BitTorrent tout seul de façon transparente.

Il existe également les liens magnet, qui sont des liens possédant quelques petites informations (moins qu’un fichier .torrent) qui vous permettront de télécharger les autres. Il est à préférer car il ne requiert pas de téléchargement d’autres fichiers, ce qui évitera de surcharger le serveur proposant des fichiers .torrent et vous en rendra moins dépendant mais qui nécessitera un tout petit peu plus de temps pour télécharger les autres informations sur le contenu (fichiers qu’il contient, taille, somme de contrôle, etc.).

Deluge screenshot.png
Taille 
il s'agit de la taille totale des données qui sont téléchargées. À la fin du téléchargement, tout cet espace sera occupé sur le disque dur.
État 
indique si le torrent est en pause, s'il est en cours de téléchargement ou de partage. La barre de pourcentage indique la progression du téléchargement
Sources (Seeds) 
indique le nombre de personnes connectées (de pairs) qui possèdent le(s) fichier(s) en intégralité et le fournissent. Celles-ci ont déjà fini le téléchargement.
Clients (Peers) 
indique le nombre de pairs qui ne possèdent pas encore le(s) fichier(s) ou que partiellement. Ceux-ci sont en train de télécharger.
Vitesse de réception 
c'est la vitesse à laquelle vous téléchargez les fichiers (c'est à dire la vitesse à laquelle les autres vous les envoies)
Vitesse d'émission 
c'est la vitesse à laquelle vous envoyez les fichiers aux autres pairs intéressées.
Disponibilité 
c'est le nombre de copies du ou des fichiers qui sont disponibles sur le réseau. Plus le fichier est demandé et donc disponible, plus il peut être téléchargé rapidement.
Ratio 
C'est votre taux de partage. 0 : vous avez téléchargé mais envoyé aucune donnée, 1 : vous avez envoyé autant que vous avez reçu, 2 : vous avez envoyé deux fois plus que vous n'avez reçu, etc.

Comment trouver des fichiers torrent et des liens magnet ?[modifier | modifier le wikicode]

La plupart du temps, on vous les proposera sur les sites web faits pour en distribuer.

Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche suivants :

On peut également trouver une comparaison très complète des sites de partage BitTorrent sur Wikipédia en anglais ou Une liste de site torrent français.

Ces sites référencent des liens proposés par des sites web BitTorrent qui ne sont pas regardant sur la légalité des fichiers proposés. Vous êtes donc susceptible de tomber sur du contenu protégé par le droit d'auteur dont le partage BitTorrent est illégal. Voir la section suivante sur le piratage.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Certains de ces moteurs peuvent être ajoutés à la barre de recherche de Firefox et d’autres navigateurs, car ils incluent un support OpenSearch.

À propos du « piratage »[modifier | modifier le wikicode]

Un site tel que The Pirate Bay (« La baie des pirates ») propose plus d'un million de fichiers .torrent dont la plupart sont illégaux. Ce site est hébergé en Suède, où il est légal.

En Union européenne, et dans un grand nombre de pays concernés par des accords internationaux concernant le droit d’auteur, la diffusion de contenus soumis au droit d’auteur sans permission explicitement donnée est illégale. En France cela dérive des loi du code de la propriété intellectuelle, dont aujourd’hui l’application est exagérément amplifiée et rigidifiée par de grandes entités commerciales qui disposaient jusqu’alors d’un monopole presque total de la diffusion de la culture. Par leur initiative de nombreuses actions sont mises en place pour attacher au partage de la culture une notion d’immoralité et pour les réprimer légalement. Ainsi sont mis en place SOPA, PIPA, ACTA, TAFTA, CETA, DMCA, DADVSI, LOPSI, LOPPSI2, HADOPI et IPRED. Néanmoins des associations de lutte pour la liberté des internautes et la neutralité d’Internet comme La Quadrature du Net s’efforcent d’expliquer qu’il ne s’agit que de sophismes fallacieux tout en luttant contre ces initiatives liberticides. Il existe également des partis politiques impliqués tel que le Parti Pirate, parti politique international qui fut créé justement dans l’idée de finalement résoudre cette problématique dans la législation.

Néanmoins il est inutile de le cacher : BitTorrent est très utilisé pour échanger films, albums, logiciels, livres et autres contenus en toute illégalité. Sachez toutefois que l'utilisation de BitTorrent est parfaitement légale en soi. Ce qui est illégal (dans de nombreux pays), c'est le téléchargement et le partage d'œuvres soumises au droit d'auteur. Remarquez que cela exclus :

  • Les livres, musiques, et les films qui se trouvent dans le domaine public (dont les auteurs sont morts depuis plusieurs décenies, soit 70 ans en France ou 150 ans aux États-Unis) ;
  • Les logiciels libres, que vous pouvez télécharger et partager à souhait. Cela inclut des logiciels tels Firefox, Thunderbird, OpenOffice/LibreOffice mais aussi des systèmes d'exploitations libres complets comme Ubuntu ou Debian que des milliers de personnes téléchargent grâce à BitTorrent ;
  • La musique libre, des artistes de plus en plus nombreux partagent leur musique ;
  • Les livres libres que vous trouverez en quantité sur des projets tels que Wikilivres, Wikisource, etc. ;
  • Des documents multimédias libres que vous pourrez trouver sur Commons ;
  • Vos contenus personnels : vos vidéos, vos écrits, vos créations etc. dès lors que vous décidez que toutes personnes qui sont intervenues dans la processus de création sont d'accords pour distribuer vos travaux.

Vous pouvez utiliser BitTorrent pour télécharger et échanger toutes ces choses.

Filtrage et empêchements divers[modifier | modifier le wikicode]

Notez que du fait de sa fréquente utilisation à des fins illégales, certains fournisseurs d’accès à Internet tentent d’empêcher son utilisation, bien que cela soit une méthode illégitime : mais il n’existe en Europe malheureusement pas encore de loi sur la neutralité de l’Internet qui interdise à ceux-ci de filtrer ou prioriser certaines utilisations de l’Internet, bien que des associations comme La Quadrature du Net ou la Fédération FDN s’efforcent d’y parvenir, et que récemment une réflexion interne ait été débutée.

Ainsi de nombreux FAI dans le monde tentent de rendre plus difficile le partage via BitTorrent, en limitant la vitesse des communications BitTorrent, en empêchant de seeder (partager le contenu avec les autres une fois téléchargé intégralement), en empêchant de télécharger des fichiers .torrent, ou en rendant plus difficile la communication de logiciels P2P via le pare-feu de leurs routeurs (des « box »).

En France heureusement on ne recense que peu de ces atteintes par rapport à ailleurs, néanmoins certains FAI comme SFR limiteraient la vitesse de connexion via BitTorrent et bloqueraient le fait de seeder[3]. Néanmoins ces limites sont facilement contournées par la plupart des logiciels BitTorrent car ils chiffrent les connexions automatiquement dès qu’il le peuvent (et de nos jours ils le peuvent presque tout le temps, la grande majorité des logiciels BitTorrent gérant le chiffrement). Ainsi cela empêche le FAI de savoir quelle est la nature des données transitant et il ne peut pas les filtrer ou les ralentir en fonction de celle-ci.



  1. Il y avait aussi, parmi les candidats, Vuze mais il est un peu lourd. Transmission (intégré de base à la plupart des distributions GNU/Linux) est intéressant pour les utilisateurs Mac mais n'est pas disponible pour Windows.
  2. « Deluge available in MacPorts » sur le forum de Deluge
  3. http://wiki.vuze.com/w/Bad_ISPs#France