Découvrir le Web/Partager des fichiers

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Vous pouvez souhaiter mettre à la disposition d'autres internautes des fichiers que vous avez sur votre ordinateur. Qu'il s'agisse de partager des fichiers avec les membres d'un forum que vous fréquentez ou de mettre des fichiers sur le Web afin d'en faire profiter vos amis ou votre famille : ce supplément vous expliquera tout.

Plusieurs manières existent de partager un fichier, en particulier, un fichier peut-être échangé entre un nombre réduit de personnes, ou diffuser mondialement et accessible à tout le monde.

Pour cela, vous allez envoyer un fichier depuis votre ordinateur vers Internet. C'est le contraire du téléchargement qui consiste à transférer un fichier depuis le réseau sur votre ordinateur : on parle alors de « téléverser » un fichier ou de l'« upload » d'un fichier (c'est le terme anglais).[Tendancieux]

Plusieurs technologies/concepts permettent d'y parvenir. L'une d'elle consiste à enregistrer ce fichier sur l'un de nombreux serveurs Internet, d'une manière à ce qu'une autre personne puisse l'y retrouver.

Initialement le partage de fichier s'est développé en dehors du Web, avec des technologies Internet dédiées. De nombreux serveurs FTP ont existé et existent encore. Techniquement, l'opération qui permet d'enregistrer le fichier sur un serveur s'appelle un téléchargement montant (ou up-load en anglais), et l'opération qui permet de récupérer/consulter ce fichier s’appelle un téléchargement descendant (ou down-load en anglais).

A des fins d'ergonomies des fonctionnalités équivalentes ont été mises à disposition sur des sites web.

La consultation de fichier étant plus commune que le partage de fichier, le terme téléchargement, à défaut de précision désigne souvent un téléchargement descendant, c'est-à-dire depuis le réseau vers l'ordinateur utilisé.

Le terme « téléverser » est utilisé pour décrire un téléchargement montant, c'est-à-dire le fait de mettre en ligne, notamment au Québec.


Partager un fichier en un clic[modifier | modifier le wikicode]

Pour partager vos fichiers, nous allons faire appel à un service dit « d'hébergement en un clic ». C'est service vous propose d'héberger, c'est à dire de conserver pour rendre disponible les fichiers que vous leurs proposer.

Pour les utiliser, il suffit de vous rendre sur un tel site et de téléverser le fichier que vous voulez partager en remplissant un formulaire. Une fois le téléversement fini, le site vous fournira une adresse qu'il vous suffira de donner aux gens avec qui vous voulez partager le fichier. Notez cette adresse dans un coin (vous pouvez pour cela utiliser vos marque-pages).

Quelques remarques préliminaires[modifier | modifier le wikicode]

  • Attention ! dès que vous téléversez vos fichiers sur une de ces plate-formes, ils deviennent publics de facto. C'est à dire qu'ils peuvent être téléchargés par tous les internautes, y compris ceux à qui vous ne transmettez pas l'adresse. Cette solution n'est pas adaptée si vous voulez partager des fichiers confidentiels. Toutefois, si vous voulez assurer un minimum la confidentialité, certains services peuvent vous proposer de ne permettre le téléchargement qu'après fourniture d'un mot de passe de votre choix.
  • Les fichiers ainsi hébergés ne sont pas conservés de façon pérenne. C'est très bien si vous voulez publier un fichier mais il risque de disparaître dans le mois qui suit. Conservez toujours une copie du fichier sur votre ordinateur afin de pouvoir le re-publier si besoin.
  • Pour la plupart des connexions Internet, le téléversement de fichiers est plus lent que le téléchargement. Si votre fichier est gros, soyez patient.
  • Sur toutes ces plate-formes, vous pouvez téléverser quasiment sans contraintes (lisez toutefois les règles d'utilisation du service). Par contre, le téléchargement est souvent contraignant pour les gens qui téléchargeront votre fichier : temps d'attentes arbitraires, une seul téléchargement à la fois, quota de données téléchargées à la journée, publicités intrusives... Si vous prenez la peine de choisir une plateforme qui ne soit pas trop pénible à utiliser pour vos destinataires, ils vous en seront reconnaissant.

Choisir un service[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau ci-dessous vous propose une liste (non exhaustive) commentée de sites qui proposent ce service. Faites le bon choix. Pour la plupart de ces services :

  • Vous n'avez même pas besoin de créer de compte gratuit pour utiliser le service
  • Vous pouvez créer un compte gratuit qui vous apportera quelques avantages mineures
  • Vous pouvez créer un compte payant de type premium, les avantages obtenus différent selon les plate-forme mais il faut utiliser vraiment régulièrement un de ces services en particulier pour que l'investissement en vaille le coût.
Service Taille maxi du fichier Commentaires
Megaupload 1024 Mo le fichier sera supprimé après 21 jours sans téléchargement
Rapidshare.com 200 Mo le fichier sera effacé s'il est téléchargé 10 fois
Rapidshare.de 300 Mo le fichier sera supprimé après 30 jours sans téléchargement
Mediafire 100 Mo le fichier sera supprimé après 30 jours sans téléchargement
dl.free.fr 1024 Mo le fichier sera supprimé après 30 jours sans téléchargement

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

Si vous voulez partager plusieurs fichiers d'un coup, partager des très gros fichiers ou échanger de façon plus confidentielle : vous trouverez des guides, pas à pas, dans le wikilivre « Partage de fichiers sur Internet ».